SCPI : QUELLES SONT LES THÉMATIQUES À PRIVILÉGIER EN 2021 ?

2020 a été une année particulière, marquée par la crise sanitaire de la Covid-19. Cette crise a entraîné des changements […]

2020 a été une année particulière, marquée par la crise sanitaire de la Covid-19. Cette crise a entraîné des changements des modes de consommation (essor du e-commerce et de la livraison à domicile) auxquels les entreprises ont dû s’adapter.
La pandémie actuelle a également modifié les stratégies du gouvernement en termes de santé, avec une volonté de récupérer notre souveraineté médicale, ce qui implique des infrastructures adéquates.

Le marché de l’immobilier se voit ainsi également impacté par ces nouveaux besoins, offrant ainsi aux SCPI de nouvelles perspectives en termes de rentabilité. SCPI INVEST vous présente les meilleures SCPI pour investir en 2021.

 

LES SCPI SANTÉ

L’augmentation de la population à l’échelle européenne booste le secteur économique de la santé, qui a besoin de plus en plus d’équipements. Les SCPI ayant axées leurs stratégies d’investissement dans ce secteur sont de plus en plus sollicitées par les investisseurs. Le vieillissement de la population sous-entend une demande accrue pour les prochaines années, concernant les établissements accueillant des seniors et en particulier de forts besoin d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes). En effet, d’ici 2030, 108 000 seniors de plus devraient vivre en EHPAD et la France comptera alors plus de 21 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit une augmentation de 3 millions par rapport à 2019 (selon une étude du 2 décembre 2020 publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ) !

Autre point favorable à l’achat de parts dans des SCPI axées sur la santé : la crise sanitaire de la Covid-19 a redéfini la politique socio-médicale des gouvernements. Outre les besoins immédiats liés à la pandémie (recherche, vaccination, traitements des patients…), la tendance actuelle porte sur un éventuel retour de la fabrication des médicaments en Europe, afin d’atteindre l’autonomie sanitaire.

Les SCPI travaillant dans le domaine de la santé ont donc le vent en poupe. Quelles sont les SCPI Santé les plus attractives actuellement ?

 

PIERVAL SANTÉ

Pierval Santé est une SCPI de rendement créée en 2014, présente en France et à l’étranger (Irlande, Allemagne, Portugal). Ses actifs sont très diversifiés et répartis de la façon suivante :

  • 30 % dans le secteur sanitaire et les soins de ville (cliniques, cabinets médicaux…) ;
  • 60 % dans le médico-social (EHPAD, centre d’hébergement…) ;
  • 10 % dans d’autres secteurs (bureaux, locaux administratifs…).

Cette diversification permet à Pierval Santé d’obtenir un taux d’occupation physique de 99.39 % pour 2020, avec un taux de rendement de 4.95 %.

 

PRIMOVIE

Créée en 2012, la SCPI Primovie est une SCPI de rendement à capital variable, spécialisée dans la santé (EHPAD, cliniques en médecine chirurgie obstétrique) et dans l’éducation (crèches, écoles, universités, centre de formation…). Ce positionnement découle du constat d’un manque en termes d’infrastructures pour ces secteurs sur le marché immobilier.

Fin 2020, son taux d’occupation physique était de 94 %, pour un taux de rendement avoisinant les 4.50 %.

 

LES SCPI LOGISTIQUES

Le secteur de la logistique est en pleine expansion dû notamment à l’essor de l’e-commerce. D’ailleurs, les ventes en ligne qui sont en constante progression depuis plusieurs années (+13.8 % en 2018, +11.6 % en 2019), ont littéralement explosé depuis le 1er confinement de mars 2020. Les prévisions de croissance sont particulièrement attractives pour les investisseurs en 2021.

En effet, en 2020, la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires a été atteinte. Les SCPI axées sur les infrastructures logistiques bénéficient de la demande accrue des consommateurs pour la livraison à domicile, nécessitant d’importants entrepôts de stockage sur l’ensemble du territoire.

 

ACTIVIMMO

Lancée en 2019, la SCPI de rendement Activimmo a rencontré rapidement le succès, avec une capitalisation doublée pour le second trimestre 2020 pour atteindre les 35 millions d’euros.

Son portefeuille d’actifs se compose à 46 % de locaux d’activités, 45 % de logistique urbaine et de 9 % d’entrepôts logistiques. En 2020, son taux d’occupation foncier était de 99.1 %, pour un rendement de 6.05 % (soit un dividende de 36.91 € par part) supérieur à la moyenne des SCPI.

Le choix de locataires solides et diversifiés a permis un taux de recouvrement des loyers de 100 % au second trimestre 2020.

 

INTERPIERRE FRANCE

Comme son nom l’indique, le portefeuille de la SCPI Interpierre France est composé de biens immobiliers situés en France (40 % en région parisienne). Ses actifs sont composés de bureaux, de locaux d’activités, d’entrepôts de logistique et de petites messageries. Sa stratégie est basée sur une complémentarité entre l’immobilier logistique et les locaux d’activités, afin de lisser les périodes de bas de cycle de l’immobilier.

Avec un taux d’occupation de 96.7 %, et un taux de rendement de 4.71 %, la SCPI Interpierre France est l’une des SCPI de rendement les plus attractives. Pour preuve, cette SCPI a obtenu en 2018 le prix de la meilleure SCPI spécialisée à capital variable, décerné par le magazine “Gestion de Fortune”.

 

LF OPPORTUNITÉ IMMO

La SCPI LF Opportunité Immo, lancée en 2012 a orienté sa stratégie sur l’immobilier logistique à destination des PME et PMI. Ses actifs sont composés de locaux d’activités et d’entrepôts situés en France (environ 50 % en région parisienne).

En 2020, son taux d’occupation financier était de 92.1 %, pour un taux de distribution de 4.51 %.

 

LA SCPI D’HABITATION KYANEOS PIERRE

Cette SCPI investi sur le marché de l’immobilier résidentiel, en préférant les immeubles en pleine propriété. Créée en 2018, elle débute par des acquisitions dans le sud-est de la France. Elle vise les quartiers populaires et recherchés, afin de toucher des locataires ayant des revenus dans la médiane française.

La SCPI Kyaneos Pierre a pour objectif de réhabiliter le parc immobilier français, afin d’améliorer le confort de ses locataires, et ainsi bénéficier de rendements attractifs dans l’immobilier résidentiel. En 2019, ces objectifs ont été atteints avec une hausse de la note de la qualité des logements proposés (de 5/10 à 8.3/10).

En 2019, son taux de rendement était de 6.81 % pour un taux d’occupation financier de 86.3 %.

 

D’AUTRES SCPI ATTRACTIVES

Les SCPI diversifiées nous semblent particulièrement intéressantes dans le contexte actuel. Elles peuvent, en effet, saisir toutes les opportunités qui se présentent et peuvent ainsi générer de bonnes performances.

 

COEUR DE RÉGION

Coeur de Région est une SCPI régionale diversifiée investissant majoritairement en Province (+ de 70 %). Ses investissements portent sur des biens de valorisation à long terme, montrant un objectif de rendement stabilisé en optant pour des baux locatifs de longue durée. Son patrimoine est constitué de bureaux et de locaux commerciaux et d’activités.

Les résultats de l’année 2020 sont prometteurs avec un rendement de 6.30 %, pour une occupation financière de 96.1 %.

 

VENDÔME RÉGIONS

La SCPI Vendôme Régions a axé sa stratégie sur les grandes agglomérations régionales françaises, en investissant dans des biens immobiliers amenant des revenus locatifs immédiats. Son patrimoine est concentré dans le secteur tertiaire, avec des immeubles de bureaux, des commerces et des locaux d’activité.

La SCPI a nouvelle fois prouvé sa capacité à générer de la performance avec un rendement supérieur à 6% en 2020.

 

EURION

EURION est une SCPI de rendement à capital variable réalisant des investissements sur le marché de l’immobilier d’entreprise en zone Euro et hors de France. Elle gère des locaux commerciaux et d’activités, ainsi que des bureaux.

La SCPI a été créée début 2020 et a réussi à investir rapidement tout en attirant les capitaux des investisseurs. Gérée par Corum l’Epargne qui compte déjà deux SCPI à succès CORUM Origin & CORUM XL, la SCPI EURION permet aux investisseurs d’investir dans d’autres pays et mutualiser le risque dans des villes à fort potentiel.

La SCPI a généré une performance exceptionnelle de 10.40% (DVM brut avant fiscalité étrangère). L’objectif sur le long terme est de 4.50%.

Si vous avez besoin de davantage d’explications avant d’investir dans une SCPI, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions par téléphone ou directement sur notre formulaire de contact.

Nos derniers articles :
explorez-meilleures-SCPI-en-zone-Euro-pour-ete-lucratif

Les SCPI en zone Euro : où investir pour profiter de l'été ?

De plus en plus prisées, les SCPI permettent de diversifier votre portefeuille et de bénéficier de revenus locatifs sans contrainte de gestion. Explorez les marchés...
pourquoi-placer-son-héritage-en-SCPI

Placer un Héritage dans les SCPI : Une Stratégie Intelligente pour un Avenir Financier Stable

Placer un héritage dans les SCPI offre stabilité, revenus réguliers et avantages fiscaux, idéal pour un futur financier...
Investissement locatif classique vs SCPI : le match

SCPI vs Immobilier Classique : Quel Est le Meilleur Choix en 2023 ?

Avec la hausse des prix, l'investissement immobilier reste une option privilégiée, mais faut-il opter pour l'investissement locatif classique ou se tourner vers les SCPI ?
SCPI-retraite-investissement

Les SCPI, un Investissement Efficace pour Préparer sa Retraite en 2023

Les SCPI permettent aux investisseurs de préparer leur retraite en bénéficiant des avantages financiers des revenus réguliers et stables générés par ces placements immobiliers.
À quel profils d’investisseurs s’adressent la SCPI ?

Comment choisir les meilleures SCPI pour votre profil d'investisseur ?

Que vous soyez un jeune diplômé qui démarre dans la vie active, proche de la retraite, lourdement imposé ou que […]
envelopephone-handsetmap-markersmartphoneclockmagnifiercrossmenuchevron-down