Une Société Civile de Placement en Immobilier (SCPI) se définit comme une structure d'investissement de placement collectif ayant pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel (bureaux, commerces, hôtels,...)
Les parts de SCPI détenues par une personne physique en « direct », les loyers perçus sont imposés au choix du contribuable de deux façons possibles :
I. Déclaration des loyers au régime micro foncier:
Imposition de 70% des revenus perçus par la SCPI à votre tranche marginale d’imposition et aux prélèvements sociaux de 17,2%
Conditions pour bénéficier du régime micro foncier:
Concrètement, il faut remplir la case 4 BE de la déclaration 2042 en inscrivant le montant des loyers annuels perçus.
L’abattement de 30% se fera automatiquement par l’administration fiscale.
II. Déclaration des loyers au régime réel:
Imposition de 100% des revenus perçus par la SCPI après déduction des charges financières de l’année (intérêts d’emprunts et assurance) à votre tranche marginale d’imposition et aux prélèvements sociaux de 17,2%
Concrètement, il faut remplir la case 4 BA de la déclaration 2042 en inscrivant le montant net des loyers perçus.
Il est possible d’acquérir des parts de SCPI à travers une Société Civile à l’IS.