Nos Articles

image de couverture pour l'article Investir dans des SCPI de commerces et de bureaux | SCPI INVEST
04/11/2020
Investir dans des SCPI de commerces et de bureaux | SCPI INVEST
SCPI de rendement : quelles sont les perspectives ? Faut il investir dans des SCPI de bureaux et des SCPI de commerce ? Quels rendements espérer ?
illustration article COVID-19 - Quels impacts sur les SCPI ? | SCPI INVEST
28/10/2020
COVID-19 : Quels impacts sur les SCPI ? | SCPI INVEST
Les SCPI résistent-elles mieux au Covid-19 que les autres placements d’épargne ? Conséquences sur les performances et la distribution des dividendes.
image de couverture pour l'article Retraites : Faut-il investir sur les SCPI ?
19/10/2020
Investir sur les SCPI pour compléter sa retraite ?
La retraite est un sujet capital pour bon nombre de Français et la nouvelle réforme est susceptible de précipiter l’érosion de certaines pensions. Investir dans des parts de SCPI s’avère être une excellente solution pour compenser le manque à gagner et se constituer une rente à terme. Découvrez avec SCPI Invest, quel est l’intérêt d’acheter des SCPI pour booster votre future retraite.
image de couverture pour article SCPI EURION CORUM
16/10/2020
SCPI CORUM : Décryptage du 3ème trimestre 2020
La SCPI continue de profiter de ses investissements rapides déjà réalisés mais aussi d’un nombre conséquent de porteurs de parts toujours dans leur délai de jouissance. Sur cette base, le rendement de la SCPI s’annonce exceptionnel. Mais 2021 devrait voir un retour à la stabilisation puisque cet effet va mécaniquement s’estomper.
Investir SCPI via une SCI à l'IS
12/10/2020
Investir en SCPI à crédit à travers d’une SCI à l’IS
Vous souhaitez créer une Société Civile Immobilière (SCI) afin d’acquérir des parts de SCPI à crédit ? Cette idée séduit de plus en plus d'investisseurs qui sont intéressés pour recourir à ce type de montage. Les particuliers, peuvent ainsi tirer profit des multiples avantages offerts par la SCI, notamment, une optimisation de la fiscalité sur les loyers perçus.
Immobilier européen
08/10/2020
Pourquoi investir dans une SCPI européenne ?
Quand on sait que sur l’année 2019, plus de 30 % des investissements en SCPI de rendement ont été réalisés à travers des SCPI européennes, on comprend l’appétence des Français pour ce type d’investissement immobilier en Europe. Alors qu’est-ce qu’une SCPI européenne et quels sont les atouts qui poussent bon nombre d’investisseurs à choisir ce type de placement en zone euro plutôt qu’en France ? SCPI INVEST vous apporte quelques éléments de réponse.
Corum XL SCPI
05/10/2020
CORUM XL : un second trimestre 2020 en demi-teinte malgré des signaux positifs
La SCPI CORUM XL vient de publier son bulletin pour le second trimestre 2020. Comme on s’y attendait le rendement est en recul. Les deux prochains trimestres devraient cependant être meilleurs et permettre à la SCPI CORUM XL d’atteindre largement son objectif de DVM brut de 5% Pour le 2nd trimestre 2020 le dividende net ressort à 1.96 EUR par part. A titre de comparaison, le dividende net du premier trimestre était de 2.40 EUR par part ; soit un rendement net annualisé de 5.08%. Découvrez nos prévisions pour le second semestre.
Arnaque SCPI hacker
01/10/2020
Investir en SCPI : Quelles arnaques existent, et comment les éviter ?
Si les placements immobiliers de type "Pierre Papier" figurent depuis quelques années comme l’un des supports préférés des investisseurs qui y voient un remède aux différents fonds euro des assurance-vie en matière de rendement, ceux-ci sont parfois victime d’escroqueries. Alors entre les faux conseillers en gestion de patrimoine, les sociétés de gestion fictives, les placements mensongers et les investissements miraculeux offrants 15 % de rendement, il est difficile d’y voir clair. SCPI Invest vous donne quelques conseils pour éviter de vous faire piéger.
image de couverture pour l'article comment déclarer ses revenus SCPI aux impots
23/09/2020
Comment déclarer ses revenus fonciers liés à la détention de parts de SCPI ?
Si les SCPI ne sont ni des personnes physiques, ni des personnes morales et ne sont pas imposées au titre de l’impôt sur les sociétés (I.S), chaque associé est quant à lui considéré comme s’il détenait directement des biens immobiliers et doit donc déclarer chaque année ses revenus fonciers liés aux parts détenues dans une SCPI. Alors, quelle est la fiscalité associée aux SCPI et comment déclarer vos revenus fonciers ? SCPI Invest vous aide à y voir plus clair.
image de couverture pour SCPI un placement pour les jeunes?
16/09/2020
SCPI : un placement pour les jeunes ?
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont apparues au cours des années 60 en proposant un concept relativement simple : acheter un parc immobilier - généralement à usage professionnel - à plusieurs, quand on n'a pas la possibilité de le financer seul. Concrètement, les investisseurs en SCPI détiennent de l’immobilier sous forme de parts (papier) et non sous forme de pierre ; ils deviennent copropriétaires d’un parc immobilier géré par une société de gestion, et perçoivent des revenus locatifs au prorata du nombre de parts qu’ils possèdent.
image de couverture pour l'article Les SCPI rapportant le plus sont-elles pérennes?
09/09/2020
Les SCPI rapportant le plus sont-elles pérennes?
Les actifs des SCPI de rendement concernent généralement l’immobilier d’entreprise, sous forme de locaux commerciaux ou de bureaux. Les personnes désireuses d’investir en SCPI ont trop souvent tendance à réfléchir sur le court terme en choisissant une SCPI qui affiche le meilleur rendement. Or, l’immobilier - direct ou pierre-papier - s’appuie sur un concept de duration. Dès lors, nous pouvons nous demander si un rendement élevé est forcément garant de la longévité de la SCPI. En effet, les loyers perçus sont fonction de nombreux critères et, pour investir en SCPI de rendement pérenne dans le temps, il convient d’étudier certains indicateurs.
image de couverture pour PAREF Gestion lance la SCPI INTERPIERRE Europe Centrale
02/09/2020
PAREF Gestion lance la SCPI INTERPIERRE Europe Centrale
Fort d’un savoir-faire de près de 30 ans sur le marché immobilier français et européen et afin de répondre aux attentes des épargnants, PAREF Gestion élargit sa gamme de solutions d’investissement avec sa nouvelle SCPI INTERPIERRE Europe Centrale. Cette SCPI à capital variable investira de manière sélective et ciblée dans l’immobilier tertiaire en Europe Centrale (Pologne, République Tchèque, Hongrie). La SCPI INTERPIERRE Europe Centrale est destinée aux investisseurs personnes physiques et morales.
image de couverture pour l'article SCPI Eurion, des débuts prometteurs
24/07/2020
SCPI EURION : Un début très prometteur
La SCPI EURION créée en début d’année 2020 vient de publier son traditionnel fil d’actualités pour le second trimestre 2020. Et les résultats sont au rendez-vous malgré la crise du COVID19 : investissements rapides, collecte importante et distribution élevée.
image de couverture pour l'article SCPI ou SCI
22/07/2020
Investir en SCPI et SCI : quelle est la différence ?
Entre une SCPI et SCI , quelle est la structure d’investissement idéale pour prospérer dans la pierre ? Question fréquemment posée, la différence entre la SCPI et SCI demeure une énigme pour beaucoup. Or, la société civile immobilière (SCI) se distingue nettement de la société civile de placements immobiliers (SCPI) sur divers aspects. Principes et fonctionnements, avantages et inconvénients, brossons les spécificités de chacune de ces structures.
image de couverture pour l'article Les SCPI en démembrement de propriété
15/07/2020
Les SCPI en démembrement de propriété
Investir dans une SCPI en démembrement de propriété est une véritable alternative pour faire fructifier son épargne. Sécurité patrimoniale, investissement sur la « pierre » pour des rendements parfois très attractifs... Tour d’horizon pour un investissement en démembrement de propriété de parts de SCPI
Investir dans la sante
07/07/2020
Investir dans la santé : 3 stratégies d’investissement à forte rentabilité
Comme la récente crise sanitaire l'a démontré, la santé est aujourd'hui plus que jamais un secteur essentiel de notre société. Pour les investisseurs, la santé propose de même des possibilités de placements plus qu'intéressantes financièrement, tout en contribuant à un monde plus sain et durable.
image de couverture pour l'article Les différents moyens d'investir dans les SCPI
01/07/2020
Les différents moyens d’investir dans les SCPI
Pour investir dans l’immobilier, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) se révèle être un choix judicieux pour mutualiser les risques tout en diversifiant son patrimoine immobilier. En achetant un parc immobilier, la SCPI offre la possibilité à des investisseurs d’acheter des parts de la société. La société de gestion s’occupe d’acheter et de louer les biens immobiliers puis redistribue les loyers à ses investisseurs.
image de couverture pour l'article Les différents rendements SCPI
24/06/2020
Les différents rendements SCPI
Nées dans les années 60, les Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) gèrent un patrimoine immobilier locatif (bureaux, commerces, habitations ou autres). Les associés détiennent des parts et perçoivent des loyers, trimestriels dans la plupart des cas. Le rendement est très intéressant, supérieur à 4,44% en 2019 ! C’est pourquoi, les SCPI 2020 ont le vent en poupe ! Voici quels sont les différents rendements SCPI possibles.
Livret A vs SCPI : où investir votre argent ? | SCPI INVEST
17/06/2020
Livret A vs SCPI : où investir votre argent ?
Quand les livrets bancaires voient leur taux chuter, les SCPI tirent quant à elles leur épingle du jeu. Quelles solutions pour votre patrimoine? Nos conseils.
La SCPI sans crédit procure-elle le meilleur rendement ?
27/05/2020
La SCPI sans crédit procure-elle le meilleur rendement ?
L'achat de parts de SCPI sans crédit s'adresse une catégorie spécifique d'investisseurs. Ils disposent d'un capital nécessaire à leur investissement. Leurs objectifs financiers sont en accord avec les résultats qu’ils escomptent en risquant leurs propres économies. Ils consentent à conserver leur investissement pour une durée assez longue. C'est à ces conditions qu'ils peuvent espérer des rendements plus élevés que ceux rendus possibles par une achat de parts de SCPI en ayant recours à un prêt.
Comment trouver les villes pour investir dans le neuf ?
20/05/2020
Comment trouver les villes pour investir dans le neuf ?
Frais de notaire réduits, défiscalisation attractive, absence de travaux…, les atouts de l’immobilier neuf sont nombreux et séduisent, à juste titre, de nombreux investisseurs. Mais dans quelle ville est-il préférable d’investir, et comment faire le bon choix ? Voici les principales pistes à privilégier.
Investissement immobilier SCPI vs classique : comment choisir ?
13/05/2020
Investissement immobilier SCPI vs classique : comment choisir ?
"Investir dans la pierre est une valeur sûre" : un adage bien connu. Celui-ci met en lumière le rôle de l'immobilier. C'est-à-dire souvent comme élément d'investissement à faible risque en gestion patrimoniale. Un problème se pose néanmoins lors de l'acquisition d'un tel élément de patrimoine. Ce problème, c'est son prix, principal frein à l'opération. Ces affirmations sont souvent vraies pour l'achat immobilier classique. Y a-t-il des alternatives cependant ? Oui, et cette alternative est la prise de parts en Société Civile de Placement Immobilier. Première différence notable : le risque des actifs SCPI est variable. La rentabilité qui en est espérée l'est donc aussi. Seconde différence, très appréciable : le prix d'une part sociale. En effet, le montant se veut dans bien des cas beaucoup plus abordable. Comment choisir alors entre un investissement immobilier SCPI et un investissement immobilier classique ? C'est dans un guide comparatif que la réponse peut être trouvée.
L’investissement en nue-propriété de parts de SCPI : préparez votre retraite sans fiscalité
08/05/2020
L’investissement en nue-propriété de parts de SCPI : préparez votre retraite sans fiscalité
L’investisseur qui s’approche de la retraite et qui souhaite la préparer a généralement plusieurs contraintes : il ne veut pas (ou ne peut pas) passer trop de temps sur ces sujets, il est déjà assez imposé et ne souhaite pas augmenter sa charge fiscale, il cherche à générer des revenus réguliers à partir du moment où il sera à la retraite mais pas nécessairement avant. La nue-propriété temporaire de parts de SCPI peut s’avérer pertinente. Explications. Pour rappel, la nue-propriété est le droit pour un propriétaire appelé momentanément « nue propriétaire » de disposer d’un bien sans en percevoir les revenus pendant une période limitée au terme de laquelle il récupérera l’usufruit et sera pleinement propriétaire. Les SCPI, comme tout bien immobilier, peuvent se démembrer. Le démembrement peut être viager ou temporaire. Ainsi les sociétés de gestion de SCPI ont mis en place des grilles de démembrement avec différentes durées de démembrement (entre 3 et 20 ans).
Comment le rendement SCPI sera-t-il impacté en 2020 ?
05/05/2020
Comment le rendement SCPI sera-t-il impacté en 2020 ?
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier semblent prendre un virage en 2020. Le rendement SCPI moyen s'est avéré à peu près égal aux 4,51% annoncés par le site Capital en fin 2019. Cette rentabilité SCPI semble être de nature à attirer de plus en plus d'investisseurs. Un certain retour en grâce de ce modèle d'investissement s'observe progressivement dans les portefeuilles vingt ans après la crise immobilière. Néanmoins, la hausse du rendement constatée l'an passé n'est pas représentative de la tendance sur les dix dernières années. Aussi, trois questions se posent en ce début d'année : L'année 2020 est-elle à placer, elle aussi, dans le prolongement de la hausse ? Quels sont les SCPI à favoriser pour faire fructifier son patrimoine ? Vers quelles SCPI se tourner avec la crise du COVID19 ?
SCPI à capital fixe : tout savoir sur des produits financiers particuliers
29/04/2020
SCPI à capital fixe : tout savoir sur des produits financiers particuliers
Valeur contre succès : ce sont souvent les notions qui sont mises en avant lorsqu'il s'agit d'opposer SCPI variable et SCPI à capital fixe. Le choix d'une SCPI ne se limite pas à des considérations régionales et sectorielles. Mais alors, quelles sont donc les différences entre capital fixe et variable ? Nous vous aidons aujourd'hui à tout savoir sur les SCPI à capital fixe.
Réduire son imposition en investissant dans des SCPI : guide complet
22/05/2020
Réduire son imposition en investissant dans des SCPI : guide complet
Un placement financier est par définition un moyen de faire fructifier votre patrimoine. Cependant, disposer d'actifs peut vous soumettre à une pression fiscale importante. Aussi, une optimisation fiscale bien pilotée passe par un choix de placements éclairé. À cet égard, une question vient rapidement à l'esprit. Comment placer son argent tout en réduisant les charges à régler ? La réponse est inscrite dans la pierre, ou plutôt dans la "pierre papier". Elle se résume à : réduire son imposition en investissant dans les SCPI.
SCPI à crédit : avantages et risques à investir
15/04/2020
SCPI à crédit : avantages et risques à investir
L'achat de parts SCPI au comptant est ouvert à tous les investisseurs. Cette forme d'investissement permet de faire fructifier son patrimoine dans la pierre, ou plutôt dans la "pierre-papier". Placement immobilier protéiforme, le placement SCPI offre par ailleurs une certaine mutualisation du risque. Pour cette raison précisément, une certaine stabilité est permise. Mais le corollaire en est que l'espérance d'un confortable retour sur investissement n'est pas à la portée de toutes les bourses. En effet, pour en retirer des sommes dépassant le cadre du complément de revenu, le montant investi doit être suffisamment élevé. Comment faire lorsque l'on dispose d'une certaine capacité d'endettement, mais pas de la somme nécessaire au comptant ? C'est pour pallier ce genre de situation que les offres d'investissement SCPI à crédit ont vu le jour. Mais quels en sont exactement les principes, les avantages et les inconvénients ? Voici un guide vous permettant d'acquérir une vision globale de la SCPI à crédit.
Panique des marchés : comment limiter mon risque de perte en capital ?
08/04/2020
Panique des marchés : comment limiter mon risque de perte en capital ?
Avec de mauvais pronostics d’évolution, les investissements en SCPI peuvent passer pour moins attrayants en 2020. Cependant, non seulement il y a des opportunités à saisir, mais peut-on mitiger les risques conséquents à la panique actuelle des marchés. La perte de capital SCPI n’est en effet pas une fatalité et nous vous livrons aujourd’hui quelques conseils afin d’orienter au mieux vos décisions pour limiter les risques d’investissement SCPI.
Cessions de parts de SCPI : comment déclarer ses plus-values ?
25/03/2020
Cessions de parts de SCPI : comment déclarer ses plus-values ?
Quand il décide de vendre ses parts de SCPI, l’épargnant doit déclarer l’éventuelle plus-value en résultant : dans ce cas, il est alors soumis au paiement de l’IR et de la CSG (contributions sociales). Découvrez comment calculer et déclarer ses plus-values lors de cession de parts de SCPI et combien vous aurez de plus-value à payer lors cette vente.
Primo-investisseur, conseils pour un placement sans risque
18/03/2020
Primo-investisseur, conseils pour un placement sans risque
De tout temps, l’investissement immobilier a eu la faveur des épargnants : investir dans la pierre représente en effet une épargne solide, concrète, présentant le plus souvent une excellente rentabilité. Mais pour certains, cet investissement dans la pierre constitue un placement qui fait peur, en rapport principalement avec le risque de loyers impayés. Ces questions et ces doutes sont encore plus aigus chez le primo-investisseur, en quête de conseil pour un premier investissement : comment ne pas se tromper dans son choix d'épargne ? Voilà donc comment apprendre à sélectionner ses placements sans risques lors de ce primo-investissement.
Quel capital prévoir pour acheter des parts de SCPI ?
13/03/2020
Quel capital prévoir pour acheter des parts de SCPI ?
Un investissement SCPI permet de bénéficier des nombreux avantages d’un placement immobilier, sans les inconvénients, avec notamment la possibilité d’un montant investi bien inférieur. Mais comment déterminer au mieux le capital SCPI à investir et comment savoir exactement combien de parts de SCPI acheter ? Il existe quelques principes à respecter.
Vendre des parts de SCPI : guide complet
09/03/2020
Le guide complet pour vendre des parts de SCPI
À l’image d’un vrai investissement immobilier, un achat de parts SCPI ne garantit pas toujours une liquidité immédiate, au contraire d’un contrat d'épargne type livret A par exemple. Pour tout placement en pierre papier, l’épargnant doit donc connaître quelques règles pour apprendre à bien vendre des parts de SCPI, et récupérer au plus vite son investissement. Ce guide complet vous en explique les grands principes pour la vente des parts SCPI.
Qu'est ce qu'une SCPI assurance vie et quel est son fonctionnement ?
06/03/2020
Qu’est ce qu’une SCPI assurance vie et quel est son fonctionnement ?
D’un côté, l’assurance-vie, placement préféré des français avec 1700 milliards d’encours ; de l’autre les SCPI, probablement le meilleur investissement 2020 en termes de risque / rentabilité : combiner SCPI et assurance vie semble donc la promesse du placement idéal, en associant rendement et fiscalité, comme pour une solution retraite, un investissement long terme ou une transmission patrimoine. Comment bénéficier alors de ces deux types d’investissement et quel intérêt à investir en SCPI assurance-vie, comparé à un achat SCPI direct ?
Le prêt in fine : fonctionnement et conditions
02/03/2020
Fonctionnement et conditions du prêt in fine
Lorsqu'on investit en SCPI, un emprunt SCPI permet d'optimiser son placement, en jouant sur différents leviers. Entre un crédit amortissable ou un crédit in fine, l'épargnant a différentes possibilités : souvent, le prêt in fine peut s'avérer comme une solution pertinente. Découvrez pourquoi à travers le fonctionnement du prêt in fine, un crédit immobilier encore mal connu.
SCPI Pierval Santé Pourquoi y investir ?
26/02/2020
SCPI Pierval Santé Pourquoi y investir ?
Vous souhaitez investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI) ? Découvrez les atouts de la SCPI Pierval Santé. Quels sont les types d'investissements proposés ? Quels sont ses chiffres clefs et sa stratégie ? Nous vous aidons à y voir plus clair pour choisir avec soin votre SCPI en 2020.
Gérer son patrimoine : Les meilleures sources d'information financières
19/02/2020
Gérer son patrimoine : Les meilleures sources d’information financières
Gérer son patrimoine immobilier ou mobilier demande de la rigueur et de se fixer des objectifs à long terme. Il ne s’agit pas simplement de sélectionner les meilleurs placements, comme investir en SCPI, mais aussi de préparer l’avenir. Pour vous aider à gérer votre patrimoine vous pouvez vous appuyer sur les recommandations de votre cabinet conseil mais également vous informer via des sources fiables. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien gérer votre patrimoine.
Découvrez les 4 nouvelles SCPI : Novapierre Italie, Kyaneos Pierre, Coeur de régions & Activimmo
14/02/2020
Découvrez les 4 nouvelles SCPI : Novapierre Italie, Kyaneos Pierre, Coeur de régions & Activimmo
Le marché des SCPI est vaste et il peut être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi SCPI Invest vous propose un large choix de sociétés civiles de placement immobilier capables permettant de vous offrir un rendement stable et durable. Régulièrement de nouvelles SCPI voient le jour et sont susceptibles de correspondre à votre projet d’ investissement immobilier. Découvrez donc les 4 nouvelles SCPI Novapierre Italie, Kyaneos Pierre, Coeur de Régions et Activimmo et profitez de nos conseils pour faire votre choix.
Préparer sa retraite sereinement avec les SCPI : notre guide
10/02/2020
Préparez votre retraite sereinement grâce aux SCPI : notre guide et conseils
Tout investissement répond le plus souvent à deux objectifs : une source potentielle de plus-value et une recherche de rentabilité. Quand il s’agit de préparer sa retraite, l’investisseur privilégie toutefois le rendement, car l’objectif le plus fréquent est de s’assurer un complément de revenu pour sa retraite. Dans une optique de revenus passifs à la retraite, investir en SCPI est une opportunité qui présente de nombreux avantages, à la fois pour compléter sa retraite mais aussi pour préparer sa succession. Découvrez comment.
Réduire son imposition via les SCPI loi Pinel ou autres
07/02/2020
Réduire son imposition via les SCPI loi Pinel ou autres
Investir en SCPI fait partie aujourd’hui des meilleurs placements 2020, en termes de rapport rentabilité – sécurité. Mais les SCPI de défiscalisation (loi Pinel, loi Malraux ou déficit foncier) sont aussi une réponse à cette question compliquée de savoir comment baisser ses impôts. Découvrez le secret d’une optimisation fiscale réussie, avec un investissement SCPI combinant SCPI réduction impôt et rendement.
Mauvais payeur : comment recouvrer un loyer impayé ?
04/02/2020
Mauvais payeur : comment recouvrer un loyer impayé ?
Un investissement locatif, grâce aux versements de loyers réguliers, se place parmi les meilleurs investissements 2020. À une condition : que le locataire ne s’arrête pas de payer le loyer. En cas de loyer impayé, il convient alors de respecter une procédure longue et parfois coûteuse. Il existe heureusement des solutions pour se prémunir, découvrez comment.
Acheter des parts de SCPI : comment choisir son cabinet de conseil ?
31/01/2020
Acheter des parts de SCPI : Comment choisir son cabinet de conseil ?
Avec la baisse du rendement des fonds en euros et les prix de l’immobilier qui s’envolent, les épargnants se tournent aujourd’hui vers des placements financiers alternatifs. Puisque la pierre séduit toujours autant les français mais que les risques, liés notamment à un investissement locatif, sont importants, d’autres solutions sont proposées. C’est par exemple le cas de la SCPI qui propose une rentabilité très intéressante. Encore faut-il choisir avec soin sa Société Civile de Placement Immobilier. Voici donc quelques clés pour faire les bons choix.
Sur quelles SCPI investir en 2020 ? Prévisions et conseils
29/01/2020
Sur quelles SCPI investir en 2020 ? Prévisions et conseils
Nouvelle baisse du taux du livret A, effondrement des rendements de l’épargne réglementée ou de l’assurance vie en euro : il est temps en 2020 d’opter pour une diversification de ses placements. L’épargne financière sécurisée n’a plus la côte et ne permet pas de juguler l’inflation. Pour de nombreux épargnants, des arbitrages patrimoniaux s’imposent. La recherche du meilleur compromis pour le couple sécurité/rendement invite naturellement à se tourner vers l’investissement immobilier locatif.
Qu'est-ce qu'une SCPI de rendement
27/01/2020
Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?
Le succès de la pierre papier ne se dément pas. En cette période de taux historiquement bas il se transforme en plébiscite. La rentabilité des SCPI, solide et récurrente, devient de plus en plus attrayante. Mais SCPI doit s’entendre sur un mode pluriel. Ce véhicule de placement immobilier a été décliné sous diverses formes. Si le statut juridique ne change pas, l’objectif d’investissement poursuivi diffère d’une SCPI à une autre. Il existe en effet plusieurs catégories de pierre papier.
Appartement locatif ou SCPI- Que choisir
20/01/2020
Appartement locatif ou SCPI : Que choisir ?
Souvent, le premier réflexe lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier est d’acquérir un bien personnel. Pourtant, il ne s’agit pas forcément du meilleur choix. En effet, d’autres formes d’investissement immobilier peuvent être intéressantes telles que la SCPI. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un comparatif des avantages et inconvénients entre appartement locatif et SCPI.
Investissement SCPI 2020 : Faut-il franchir le pas ?
13/01/2020
Investissement SCPI 2020 : Faut-il franchir le pas ?
Avec un secteur immobilier en pleine croissance sur l’année 2019, complété par de belles perspectives pour l’année à venir, l’investissement en SCPI 2020 s’inscrit dans un marché porteur et dynamique. Les risques de ralentissement industriel mondial, les taux d’intérêt négatif, la forte demande européenne en immobilier de bureau ou en immobilier résidentiel sont autant de facteurs qui contribuent à cet attrait pour la pierre-papier.
Comment préparer la transmission de parts SCPI à ses enfants
13/01/2020
Comment préparer la transmission de parts SCPI à ses enfants
Dans le cadre d’une succession, les parts de SCI sont généralement intégralement inscrites à l’actif successoral, pour être transmises aux héritiers. Si les règles successorales habituelles s’appliquent donc pour la transmission de parts de SCPI, elles ont toutefois quelques spécificités qu’il bon de bien connaître pour savoir comment optimiser sa succession.
Personnes morales : quelles solutions pour gérer votre excédent de trésorerie ?
13/01/2020
Personnes morales : quelles solutions pour gérer votre excédent de trésorerie ?
Les deux placements alternatifs pour gérer l’excédent de trésorerie sont l’usufruit temporaire de parts de SCPI et le contrat de capitalisation. Ces deux placements permettent effectivement de générer un rendement élevé tout en conservant une sécurité du capital. Nos équipes se tiennent à votre disposition afin de réaliser une étude personnalisée et vous apporter un conseil sur-mesure.
La fiscalité des plus-values immobilières ?
13/01/2020
La fiscalité des plus-values immobilières ?
La législation fiscale concernant les moins-values constatées lors d’une cession immobilière a le mérite de la simplicité : ces moins-values ne sont pas imputables, ni sur les plus-values de même nature, ni sur le revenu global du contribuable. Le seul cas où les plus–values immobilières et moins-values peuvent se compenser concerne la vente en une fois et en bloc d’un immeuble, qui a été acheté antérieurement par fractions successives.
Les 5 chiffres clés des SCPI au 1er semestre 2018
13/01/2020
Les 5 chiffres clés des SCPI au 1er semestre 2018
Malgré l’instauration d’un environnement réglementaire et fiscal peu favorable, l’attractivité des SCPI demeure intacte auprès des épargnants français d’autant que les fondamentaux du marché restent solides. Face aux tensions commerciales, aux incertitudes géopolitiques et aux politiques monétaires des Banques Centrales moins expansionnistes, l’immobilier reste une classe d’actifs toujours très recherchée par les investisseurs : les SCPI continuent de profiter des flux de capitaux et constituent plus que jamais l’un des piliers incontournables de l’épargne immobilière en France.
Comment investir sur de l’immobilier à travers l’assurance vie ?
13/01/2020
Comment investir sur de l’immobilier à travers l’assurance vie ?
La chute des taux des obligations d’État a provoqué une baisse importante du rendement des fonds euros des assurances-vie, qui s’établit à 1,8% en 2017. Et si 1,8% reste un taux intéressant par rapport au livret A et autres placements monétaires, les épargnants, qui veulent maintenir la performance de leur contrat, doivent envisager une diversification vers d’autres supports. Le critère sécurité étant malgré tout important pour les investisseurs ; cela explique l’attrait de l’immobilier dans l’assurance vie. Il existe 5 façons d’investir dans l’immobilier au sein d’un contrat d’assurance vie.
Boostez le rendement de votre épargne avec Le Plan d’Epargne Immobilier
13/01/2020
Boostez le rendement de votre épargne avec Le Plan d’Epargne Immobilier
Les rendements des placements traditionnels dits « sécurisés » n’ont jamais été aussi bas. Le livret A et le livret de développement durable affichent 0.75%, le plan d’épargne logement s’élève à 1% et le fonds euros de l’assurance vie culmine à 1.5% en moyenne en 2017. Il faut noter, de plus, que ces rendements s’entendent bruts de fiscalité. Afin de lutter contre cette érosion, notre partenaire CORUM AM a mis en place une alternative basée sur l’investissement en part de leurs deux SCPI maisons (CORUM Origin et CORUM XL) : le Plan d’Epargne Immobilier (PEI).
Accéder au secteur hôtelier grâce aux SCPI
13/01/2020
Accéder au secteur hôtelier grâce aux SCPI
Le tourisme est un secteur dans lequel la croissance bat tous les records. Les entreprises liées à ce secteur affichent une belle santé financière. L’hôtellerie fait clairement partie de ces industries qui profitent de cet engouement. Ainsi, l’investissement dans l’hôtellerie est de plus en plus prisé, notamment par les investisseurs institutionnels ; les montants engagés étant souvent importants. Les investisseurs particuliers étaient donc naturellement écartés de cette typologie d’actifs. Cependant, il existe un véhicule qui permet à ces derniers d’avoir un accès à l’hôtellerie : la SCPI.
Les plus-values de cession mobilière : PFU ou option pour le barème progressif ?
13/01/2020
Les plus-values de cession mobilière : PFU ou option pour le barème progressif ?
Un contribuable réalise une plus-value mobilière ou moins-value mobilière lorsqu’il cède, à titre onéreux, des valeurs mobilières ou des droits sociaux à un prix supérieur ou inférieur à celui auquel il les a acquis. La loi de finance pour 2018 soumet à la « flat tax» ou prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% les plus-values de cessions de valeurs mobilières. Sur option, vous conservez la possibilité d’opter pour le barème progressif, et ce pour l’ensemble des revenus de vos placements.
L’imposition des revenus de capitaux mobiliers : barème progressif ou PFU ?
13/01/2020
L’imposition des revenus de capitaux mobiliers : barème progressif ou PFU ?
La loi de finances 2018 a instauré pour l’épargne et les revenus du capital le prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou Flat Tax. Cette imposition forfaitaire à taux fixe remplace l’impôt sur le revenu (IR), qui s’appliquait à l’épargne selon un barème progressif. Les revenus de capitaux mobiliers sont les revenus issus de divers placements : les produits de valeurs mobilières, les dividendes d’actions, les revenus de parts sociales, les intérêts d’obligations… On distingue traditionnellement deux catégories de revenus de capitaux mobiliers (RCM) : - Les produits de placements à revenu fixe - Les placements à revenu variable
Expatriation : 5 raisons d’investir avant de quitter la France 
13/01/2020
Expatriation : 5 raisons d’investir avant de quitter la France 
Vous venez de décrocher un poste à l’étranger ? Avez-vous pensé à investir avant de changer de situation ? Il est beaucoup plus avantageux de mettre en place un investissement financier ou immobilier tant que vous êtes encore physiquement en France et que vous êtes encore perçu comme travaillant en France.
Le mode d’emploi du prélèvement à la source
13/01/2020
Le mode d’emploi du prélèvement à la source
Découvrez le fonctionnement du prélèvement à la source, des différents revenus, taux de prélèvement & possibilités de crédit et réduction d'impôts.
Investir dans l’hôtellerie de luxe au Cap Vert ?
13/01/2020
Investir dans l’hôtellerie de luxe au Cap Vert
Le Cap Vert est un archipel situé au large des côte Africaines, au sud des Iles Canaries. Le climat y est favorable quasiment toute l’année (entre 25°C et 28°C). En outre, contrairement à la Floride, il n’y a pas ou très peu de risque sismique, ni de risque d’ouragan ni de saison pluvieuse. De ce fait, le tourisme est constant toute l’année avec une période de pointe de Novembre à Février. L’activité touristique est en constante croissance. Plus de 700 000 touristes se sont rendus au Cap Vert en 2017 et il est estimé que le nombre de touristes atteindra 2 000 000 par an d’ici à 2027. Le tourisme représente déjà 44,5% du PIB national en 2016 et, selon plusieurs estimations, il doit passer d’ici à 2027 à 57,3%. Les infrastructures hôtelières de qualité sont aujourd’hui en nombre insuffisant pour satisfaire cette demande croissante.
Quel est le sort du démembrement de propriété ?
13/01/2020
Quel est le sort du démembrement de propriété ?
D’origine légale ou conventionnelle, le démembrement de propriété correspond à une situation connue : usufruitier et nue propriétaire disposent de droits distincts sur une même chose dont ils sont tous deux propriétaires. L’usufruitier a un droit de jouissance sur la chose. Par principe, l’usufruit est un droit viager qui s’éteint au décès de son titulaire. Mais sa durée peut parfaitement être définie, il s’agit d’un usufruit temporaire. Le nu propriétaire devient plein propriétaire de la chose à l’extinction de l’usufruit.
La délégation d’assurance emprunteur : une économie non négligeable
22/01/2020
La délégation d’assurance emprunteur : une économie non négligeable
L’assurance emprunteur permet la prise en charge des mensualités si l’investisseur est dans l’impossibilité de rembourser le capital (en cas décès ou invalidité notamment). Celle-ci est obligatoire pour tout prêt immobilier. La délégation d’assurance de prêt immobilier, c’est donc la possibilité pour l’emprunteur de faire assurer son prêt non pas avec sa banque prêteuse mais auprès d’un assureur individuel. Depuis la mise en application de la loi Lagarde en Septembre 2010, l’emprunteur est libre de souscrire son assurance pour un emprunt immobilier auprès de son organisme de crédit ou de tout autre organisme d’assurance. Avec la loi Hamon de 2014, l’emprunteur peut résilier l’assurance de prêt souscrite initialement auprès de sa banque dans un délai de 12 mois après sa signature. Depuis le 1er janvier 2018, la résiliation de l’assurance souscrite auprès de sa banque est possible à chaque échéance annuelle du contrat (en respectant un préavis de 2 mois avant l’échéance annuelle).
Déclaration et imposition des revenus fonciers 
22/01/2020
Déclaration et imposition des revenus fonciers 
Les revenus fonciers sont pour l’essentiel ceux provenant de la location d’immeubles, il peut s’agir de la location : De propriétés bâties (maisons, appartements, usines, magasins, bureaux…) De propriétés non bâties de toute nature (carrières, terrain…)
La SCPI Vendôme Régions maintient son cap
13/01/2020
La SCPI Vendôme Régions maintient son cap
Vendôme Régions est une SCPI diversifiée investie en régions. Son objectif de distribution s’élève à 6 % avec un délai de jouissance de 60 jours, l’un des plus courts du marché. Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché 2017 s’élevait à 5,96 %. Sa stratégie immobilière repose sur la constitution d’un patrimoine d’immeubles à usage de bureaux, de commerces et de locaux d’activités dans l’ensemble des régions françaises. Norma Capital s’appuie pour cela sur divers types d’actifs, différents locataires et localisations, avec pour objectif de réduire le risque de perte en capital et maximiser la diversification de son revenu
Le contrat de capitalisation, le véritable couteau suisse de la gestion de patrimoine ?
Le contrat de capitalisation, le véritable couteau suisse de la gestion de patrimoine ?
Avec un encours de près de 1700 milliards d’euros à fin décembre 2017, l’assurance vie est le support d’épargne préféré des français et ce pour de nombreuses raisons telles que la liquidité de ce support, la fiscalité avantageuse de cette enveloppe fiscale aussi bien en cas de vie, lors des rachats, qu’en cas de décès, au dénouement du contrat, avec notamment l’abattement de 152 500 euros par bénéficiaire pour les primes versées avant 70 ans (article 990 I CGI). Très similaire dans son fonctionnement à l’assurance vie, le contrat de capitalisation est assez peu connu mais présente de nombreux intérêts tant pour les personnes physiques que morales.
SCPI LF OPPORTUNITE IMMO : une thématique dans l’ère du temps
13/01/2020
SCPI LF OPPORTUNITE IMMO : une thématique dans l’ère du temps
Une toute jeune Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) a vu le jour à l’été 2012, il s’agit de la SCPI à capital variable LF Opportunité Immo. C’est une SCPI d’entreprise innovante où son patrimoine immobilier est composé de locaux d’activités et entrepôts situés en France. Elle vise à acquérir des locaux de toutes catégories : activités, entrepôts, bureaux, commerces, offrant une réponse moderne et adaptée essentiellement aux activités des petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI). La France compte 4 millions de PME et de PMI, soit 98% du nombre total d’entreprises.
13/01/2020
SCPI Foncia Cap Hebergimmo : une diversification nécessaire
De nombreuses SCPI ont vu le jour ces dernières années mais une a particulièrement attiré notre attention. Il s’agit de la Société Civile de Placement Immobilier à capital variable Foncia Cap Hebergimmo (FCH) qui a été créée le 15 mai 2013. Elle est gérée par Foncia Pierre Gestion, filiale de Foncia, groupe français d’administration de biens et de transactions immobilières. Avec 500 agences dans la France entière, Foncia serait en 2018, le « plus grand administrateur de biens français ».
Le rendement des SCPI par rapport aux autres placements
13/01/2020
Le rendement des SCPI par rapport aux autres placements
La baisse des taux directeurs depuis maintenant plusieurs années n’a de cesse d’impacter les rendements des différentes familles de placement. Les livrets nets rapportent moins de 1 %, le Plan d’Epargne Logement à 1 % brut (alourdi par la nouvelle fiscalité du Prélèvement Forfaitaire Unique de 2018) n’est guère plus intéressant et il en va de même pour le Compte Epargne Logement à 0.50 % brut…
SCPI défiscalisante : le cycle de vie du placement
13/01/2020
SCPI défiscalisante : le cycle de vie du placement
Actuellement les SCPI défiscalisantes sont notamment souscrites dans le cadre de la loi Pinel qui impose une certaine durée de détention en contrepartie d’une réduction d’impôt. La plupart des sociétés de gestion de SCPI ont opté pour une durée de location de 9 ans ce qui porte généralement la durée de détention des parts à 14/15 ans avant la dissolution de la SCPI. Cependant, la réduction d’impôt commence à courir dès la première année de souscription des parts de SCPI contrairement à l’achat d’un bien en direct dans le cadre de la loi Pinel où il faut attendre la mise en location pour pouvoir profiter de la réduction d’impôt.
Pierval Santé : une scpi à suivre de près
13/01/2020
Pierval Santé : une scpi à suivre de près
Pierval Santé est une SCPI d’entreprise thématique, dédiée aux actifs immobiliers de santé. Constituée sous forme de SCPI à capital variable, Pierval Santé propose une solution d’épargne innovante dans le paysage des SCPI d’entreprises classiques. Pierval Santé s’est constitué un patrimoine de biens immobiliers diversifié en France et en Europe dans le domaine de la santé à travers le secteur médico-social, établissement d’hébergement pour personnes âgées et établissement d’hébergement d’accueil pour les maladies neurodégénérative et autres secteurs de la santé.
architecture
13/01/2020
SCPI : les chiffres clés et bilan du 1er trimestre 2018
L’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) publie chaque année des chiffres clés concernant les SCPI. 2017 a encore été une année record ce qui témoigne de la solidité du marché des SCPI et de la confiance des investisseurs sur ce support.
Stock options
13/01/2020
Le rendement des SCPI net de fiscalité
Une Société Civile de Placement en Immobilier (SCPI) se définit comme un véhicule ayant pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel. Pour ce faire, la SCPI collecte de l’argent auprès d’investisseurs afin de financer des biens immobiliers professionnels de qualité puis s’occupe de la gestion de ce parc. Les loyers perçus par la SCPI sont redistribués aux investisseurs, les porteurs de parts appelés les « associés » de la SCPI.
bannière-démembrement
13/01/2020
Achat de parts de SCPI en démembrement
Dans le cadre d’un achat de part de SCPI : L’usufruitier perçoit les loyers pendant la durée du démembrement. La durée du démembrement peut être : Temporaire : la durée du démembrement fixée est comprise entre 3 et 20 ans Viagère : le démembrement prend fin au décès de l’usufruitier Le nu propriétaire ne touche pas de revenu pendant la durée du démembrement et devient plein propriétaire des parts à l’extinction de l’usufruitier.
Les avantages de l’achat de parts de SCPI à crédit
13/01/2020
Les avantages de l’achat de parts de SCPI à crédit
Les parts de SCPI peuvent s’acheter de différentes façons : au comptant, dans l’assurance vie, en démembrement ou à crédit. Dans les trois premiers cas, l’investissement nécessite d’apporter de la trésorerie. Or, il se peut que pour différentes raisons l’investisseur ne souhaite pas immobiliser son épargne pour investir sur ce support. Ainsi, acheter des parts de SCPI à crédit peut être particulièrement intéressant pour se constituer du patrimoine tout en préservant son épargne.
SCPI investies en Allemagne : rendement élevé, fiscalité avantageuse et revalorisation potentielle
13/01/2020
SCPI investies en Allemagne : rendement élevé, fiscalité avantageuse et revalorisation potentielle
Avec une capitalisation de 46 milliards € et une collecte nette de plus de 6 milliards en 2017, les SCPI (Société civiles de placement immobiliers) continuent de séduire de nombreux investisseurs à la recherche de rendement et de sécurité, sans contrainte de gestion. Le taux de distribution moyen des SCPI d’immobilier d’entreprise a été de 4,43% net en 2017. Même si ce taux est net de charges, il reste fiscalisé au titre des revenus fonciers. Ces revenus seront donc imposés à hauteur de la tranche marginale d’imposition (TMI) du client, à laquelle il convient d’ajouter les prélèvements sociaux, désormais à 17.2%. Le rendement net d’impôt peut donc rapidement être divisé par deux, voire plus, pour les porteurs de parts les plus fiscalisés.
Les différentes valeurs des SCPI : Explications
13/01/2020
Les différentes valeurs des SCPI : Explications
C’est un fait, le jargon bancaire n’est pas toujours très clair. Quand on se renseigne sur les SCPI les termes techniques sont souvent incompréhensibles pour le commun des mortels. Sur les notices, documents d’investissement, brochures commerciales, bulletins d’information des différentes maisons de gestion de SCPI on trouve des termes complexes : les valeurs de retrait, de réalisation, de reconstitution, de souscription…
3 types de SCPI : « de rendement » / « de capitalisation » / « défiscalisante »
13/01/2020
3 types de SCPI : « de rendement » / « de capitalisation » / « défiscalisante »
Il existe trois types de Société Civile de Placement Immobilier. La première est dite « de rendement » c’est-à-dire qu’elle va générer des revenus le plus souvent trimestriels. Elles sont principalement investies sur de l’immobilier professionnel (bureaux, murs de commerce, entrepôt…) et signent des baux commerciaux avec leur locataires qui sont généralement des grandes sociétés qui y établissent leur siège social. La seconde est dite « de capitalisation » c’est-à-dire que la SCPI ne va pas verser de loyers (ou alors des loyers très faibles) et va plutôt se focaliser sur l’appréciation de son parc immobilier. Cela va se matérialiser par une augmentation du prix de part de la SCPI. La troisième est dite « défiscalisante ». L’intérêt est double : la constitution d’un patrimoine à crédit et un avantage fiscal sur du moyen-long terme. Il peut s’agir de SCPI Pinel, Malraux, Monuments Historiques ou encore déficit foncier.
Le Match SCPI / Immobilier en direct
13/01/2020
Immobilier en direct ou SCPI : Le match
Aujourd’hui il existe plusieurs façons de se créer du patrimoine dans l’immobilier. Les deux plus répandues sont : l’achat en direct (on achète un bien neuf ou ancien) ou les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier, aussi appelé « pierre papier ») où on achète des parts d’une société de grande taille à qui on délègue la gestion. Dans chaque cas il y a des avantages et des inconvénients.