Les rendements des placements traditionnels dits « sécurisés » n’ont jamais été aussi bas. Le livret A et le livret de développement durable affichent 0.5 %, le plan d’épargne logement s’élève à 1 % et le fonds euros de l’assurance-vie culmine à 0.9 % en moyenne en 2021. Il faut noter, de plus, que ces rendements s’entendent bruts de fiscalité. Afin de lutter contre cette érosion, notre partenaire CORUM AM a mis en place une alternative basée sur l’investissement en part de leurs deux SCPI maisons (CORUM Origin et CORUM XL) : le Plan d’Epargne Immobilier (PEI).
Le PEI (Plan Epargne Immobilier) permet à l’épargnant de se constituer une épargne immobilière sur le long terme, de manière régulière et en fonction de ses possibilités, grâce à des versements programmés (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels).
Le principe est simple : l’investisseur achète au moins une part d’une des deux SCPI CORUM puis décide d’investir un montant régulier qui lui permettra d’acheter des fractions de part supplémentaires. Cette méthode de placement offre donc aux investisseurs la possibilité d’épargner sans avoir à effectuer des démarches régulières. De plus, chacun peut investir à son rythme : le montant des versements étant à l’appréciation de l’investisseur (pour un minimum de 50 € par versement).
Parallèlement à cela, l’investisseur peut aussi décider de réinvestir automatiquement les loyers perçus en fraction de part. Il s’agit donc d’une épargne immobilière. Les versements programmés et le réinvestissement des loyers peuvent être modifiés ou stoppés à tout moment, et cela, sans frais ; ce qui laisse une souplesse d’utilisation à ce plan. L’investisseur peut choisir de réinvestir l’ensemble ou une fraction de ses dividendes.
À noter : Si l’investisseur réinvestit ses dividendes, il ne touche pas de revenus, mais ceux-ci sont soumis à l’impôt. La possibilité de ne réinvestir qu’une partie de ses dividendes, permet donc à chacun de choisir sa propre stratégie en fonction de son imposition.
Le PEI proposé par Corum L’Épargne est propre à chaque SCPI : vous devez choisir un PEI pour CORUM Origin ou pour CORUM XL. Bien évidemment, vous pouvez ouvrir 2 PEI simultanément.
L’intérêt d’investir dans un PEI est donc triple :
Investir dans un PEI est très facile et offre une grande liberté aux investisseurs :
L’épargne du porteur de parts est donc investie dans le secteur immobilier professionnel et permet à Corum de financer de nouvelles acquisitions. Comme tout investissement immobilier, la liquidité, le capital épargné et les revenus ne sont pas garantis et peuvent varier dans le temps. Il faut ajouter à cela, les frais liés à l’achat de part (environ 12 %).
CORUM Origin est une SCPI de rendement à capital variable, et est la première SCPI diversifiée à avoir adopté une stratégie 100 % européenne : 137 immeubles dans 13 pays de la zone euro.
Les biens immobiliers sont constitués principalement de bureaux (41 %) et de commerces (35 %), mais aussi dans le secteur de la logistique, de l’hôtellerie et de la santé, loués à plus de 292 entreprises, pour un taux d’occupation de 96 %.
Le patrimoine immobilier et les locataires de CORUM Origin sont donc très diversifiés, ce qui minimise le risque de perte en capital.
L’objectif de rendement de 6 % (net de frais de souscription et de gestion) fixé en 2012 a été systématiquement atteint, et s’élève à 7.03 % en 2021, supérieur au un rendement moyen des SCPI (4.3 %). Son TRI (taux de rentabilité interne) qui mesure la rentabilité d’un investissement sur une période donnée, est, en 2021, de 6.60 % sur 10 ans.
CORUM XL est également une SCPI de rendement à capital variable, et est encore plus diversifié que sa grande sœur CORUM Origin. Elle a été créée en 2017, et est la première SCPI à avoir investi Outre-Atlantique. Elle possède 57 immeubles dans plus de 12 pays, majoritairement au Royaume-Uni (49 %), occupés par 133 locataires rigoureusement sélectionnés. La diversification de CORUM XL est renforcée par un investissement dans plusieurs devises (livre sterling, euro, zloty polonais, couronne norvégienne, dollar canadien).
En 2021, elle a offert à ses souscripteurs un rendement de 5.84 % en 2021. Preuve de sa solidité, depuis sa création, elle a systématiquement atteint un objectif de rendement supérieur à 5 %. Son objectif de TRI sur 10 ans a été fixé à 10 % en 2021.
Un inconvénient du PEI, qui est le même que pour un investissement direct en SCPI, est le risque de perte de capital et de revenus non garantis. Néanmoins, au vu de la solidité des SCPI, des cycles de l’immobilier, de la diversification des biens immobiliers, et de la mutualisation des risques entre souscripteurs, cet inconvénient est largement compensé par les rendements offerts.
Concernant les performances de ce PEI, elles dépendent donc de la SCPI choisie CORUM Origin ou CORUM XL. En 2021, CORUM Origin a distribué 7.03 % et CORUM XL 5.84 % annualisé (1)(2). Reste que ces revenus, même s’ils sont réinvestis automatiquement, sont soumis à la fiscalité des revenus fonciers. Ces deux SCPI étant investies principalement hors de France, cela permet à l’épargnant de profiter d’une fiscalité favorable.
Il n’en reste pas moins vrai que le rendement estimé du PEI est au moins 4 fois supérieur à celui du livret A, net de fiscalité.
Le PEI inventé par CORUM apparaît donc comme une belle alternative aux placements traditionnels dont les rapports sont en berne. Avec une mise d’investissement relative basse, l’épargnant peut ainsi profiter de rendements liés à l’immobilier et diversifier son patrimoine. Cet investissement est aussi très prisé pour les enfants, qui ont souvent des placements « dormants » avant la fin de leur étude.
Chaque investisseur a des objectifs personnels qui dépendent de sa situation. Investir dans le PEI de CORUM AM peut donc répondre à différentes stratégies :
SCPI Invest est spécialisé dans le marché des SCPI, et apporte à ses clients des conseils personnalisés en fonction de leurs besoins, et de leur capacité d’épargne. Nos experts en SCPI vous accompagnent tout au long de votre projet, afin de vous apporter une solution d’investissement clé en main. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative au Plan Épargne Immobilier de CORUM AM.
(1) Distribution sur Valeur de Marché (DVM) : rapport entre le dividende brut distribué par part (y compris les acomptes exceptionnels et quote part de plus-values de 0,15 % distribuées) et le prix moyen annuel de la part.
(2) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures