Investir sur les SCPI pour compléter sa retraite ?

image de couverture pour l'article Retraites : Faut-il investir sur les SCPI ?

La retraite est un sujet capital pour bon nombre de Français et la nouvelle réforme est susceptible de précipiter l’érosion de certaines pensions. Investir dans des parts de SCPI s’avère être une excellente solution pour compenser le manque à gagner et se constituer une rente à terme. Découvrez avec SCPI Invest, quel est l’intérêt d’acheter des SCPI pour booster votre future retraite.

 

UNE GESTION LOCATIVE SIMPLIFIÉE

 

On constate ces dernières années et depuis les réformes successives du système de retraite par répartition, une baisse des revenus des Français et donc de leur pouvoir d’achat. Les conditions économiques ne s’améliorant malheureusement pas, nous vous conseillons d’anticiper et de préparer votre retraite le plus tôt possible.

L’investissement dans l’immobilier, notamment à travers la « pierre papier » constitue une solution patrimoniale intéressante pour compléter votre retraite. La société civile de placement immobilier (SCPI) semble, à bien des égards, être fait pour les actifs désireux d’anticiper et de s’assurer un toit et des revenus pour leurs vieux jours.

Souscrire à des parts de SCPI présente notamment l’avantage de ne pas avoir à vous occuper vous-même de la gestion locative et comptable de vos biens immobiliers. En effet, contrairement à un investissement immobilier classique, c’est la société gestionnaire de la SCPI qui a à sa charge, la tâche fastidieuse d’exploiter le parc immobilier à votre place et de vous verser un loyer en contrepartie de votre acquisition.

Du paiement des charges de copropriété à l’entretien des biens, à la recherche et à la mise en place de locataires, celle-ci s’occupe de tout ! Les sociétaires quant à eux, perçoivent des dividendes ou des revenus locatifs chaque mois.

 

UN TICKET D’ENTRÉE TRÈS ACCESSIBLE

 

Réaliser un investissement dans une SCPI est beaucoup plus facilement accessible qu’acheter un bien immobilier classique. En effet, le ticket d’entrée minimum est bien plus faible comparé à celui effectué dans l’investissement pierre en direct. La majeure partie du temps, la part de SCPI se vend aux alentours de 1 000 €.

Certaines vont même jusqu’à proposer des parts accessibles à partir de 189 € la part, comme CORUM XL, gérée par la société Corum Asset Management. D’autres SCPI, proposant des tickets d’entrée abordables, se diversifient en zone euro et hors zone euro (Lire notre article : Pourquoi les SCPI Européennes sont-elles aussi appréciées ?) !

Toutefois, si votre but est d’obtenir un complément de ressources significatif, nous vous conseillons de réaliser un investissement financier un peu plus important pour obtenir davantage de revenus, une fois la retraite venue.

 

DES RISQUES MINIMISÉS POUR DAVANTAGE DE TRANQUILLITÉ

 

Contrairement aux fluctuations des marchés boursiers et à l’absence de performance des contrats d’assurance-vie en fonds euros, l’achat de parts de SCPI offre davantage de sécurité aux investisseurs. Il s’agit là d’un placement immobilier dont les risques sont limités de par la diversité du parc immobilier géré par la SCPI (locaux professionnels, commerces…).

Le placement dans l’immobilier est un projet efficace à long terme pour capitaliser et se construire un patrimoine. Si le rendement locatif en SCPI n’est pas garanti, il assure toutefois un risque modéré et mutualisé entre les différents locataires. En effet, chaque société civile de placement immobilier regroupe différents épargnants et investit dans des immeubles qui comptent de nombreux locataires.

Les SCPI tirent avantage d’une grande diversification de leur patrimoine, offrant des revenus réguliers à leurs épargnants. Cette capacité de distribution régulière et de constitution de réserves financières, au fur et à mesure du temps, assure aux différents sociétaires une grande sérénité dans la perception de leurs revenus mensuels (même en cas de vacances locatives ou de charges liées à des travaux d’entretien ou de rénovation du parc).

 

UNE RENTABILITÉ LOCATIVE ATTRACTIVE

 

Investir dans une SCPI, que ce soit dans de l’immobilier de bureaux, des commerces, des Ehpad… est parfaitement indiqué pour vous construire un complément de ressources. Vous percevez des dividendes ou des loyers chaque mois et préparez tranquillement votre retraite. Ces revenus réguliers, vous assurent ainsi une sécurité financière.

La rentabilité nette de frais de gestion des SCPI de rendement se situe, depuis quelques années, autour des 5 % (avant fiscalité). En faisant le choix d’investir dans une SCPI pour votre retraite, vous obtenez une rentabilité intéressante, variant entre 4 et 6,5 % brut de fiscalité selon les différents types de SCPI, bien loin devant les livrets bancaires réglementés comme le livret A, le LLDS ou encore le LEP (Lire notre article : Livret A VS SCPI : Où investir votre argent ?).

 

DES REVENUS COMPLÉMENTAIRES RÉGULIERS

 

Les SCPI de rendement sont à privilégier pour placer votre argent, si votre objectif est de préparer votre retraite, car elles offrent un profil de revenus réguliers et sont génératrices de création de patrimoine.
Comme expliqué précédemment, les SCPI de rendement possèdent, dans leurs portefeuilles, divers actifs immobiliers comme des immeubles de bureaux ou des commerces et sont réparties géographiquement en France ou en Europe, de manière à proposer des revenus complémentaires réguliers et une rentabilité intéressante.

Certaines sociétés civiles de placement Immobilier se sont spécialisées, dans l’acquisition d’immobilier médical (englobant les activités médico-sociales et sanitaires), à travers l’achat de murs d’Ehpad, cliniques ou encore de maisons de retraite, en France ou dans la zone Euro. On peut ainsi citer les SCPI PIERVAL SANTÉ, PRIMOVIE OU FONCIÈRE DES PRATICIENS. Vu le nombre de séniors et le besoin exponentiel de ce type de structures dans les années à venir, investir dans des SCPI Santé, apparaît également comme une réelle opportunité d’investissement, source revenus sur le long terme.
————————————————

Si comme 78 % des Français, vous êtes inquiets de votre niveau de vie, une fois à la retraite, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de l’investissement « pierre papier ». Ceux-ci vous aideront à optimiser votre patrimoine, pour augmenter vos revenus à la retraite.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !