L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire du Coronavirus. Cette pandémie mondiale a profondément touché l’activité économique en général et de fortes incertitudes pèsent sur l’avenir. Comment le marché de l’immobilier va-t-il s’adapter face à cette crise ? Est-ce le moment d’acheter des parts de SCPI pour se constituer un patrimoine ? Quelles sont les perspectives pour les SCPI ? SCPI INVEST vous présente un tour d’horizon du marché des SCPI et des opportunités à saisir pour 2021.
Nous sortons d’une année très compliquée, tant sur le plan sanitaire, que sur le plan économique et les indicateurs actuels ne permettent pas d’anticiper un retour à la normale à court terme. Si l’avenir est incertain aussi bien en France que partout dans le monde, nombreux sont les investisseurs souhaitant placer leurs économies dans la pierre, un actif résolument solide malgré la crise. État des lieux du marché.
« La première vague de la Covid-19 n’a pas été suffisamment durable pour impacter la résilience du marché immobilier et donc les prix au T2 2020 » selon Maître David Ambrosiano, Président des Notaires de France.
On s’aperçoit effectivement qu’en 2020, le marché de l’immobilier a finalement été peu touché par la crise, même si les volumes ont quelque peu baissé et que les SCPI affichent aujourd’hui une résilience remarquable dans cette période compliquée. L’investissement dans l’immobilier locatif via l’achat de parts d’une SCPI est un placement à long terme, peu risqué contrairement à d’autres types d’investissements et reste une valeur refuge pour les investisseurs qui ont gardé confiance dans ce système. La baisse du niveau de la collecte de fonds constaté (de l’ordre de 40 %), résulte principalement des soucis liés à la dématérialisation dans le processus d’acquisition, engendré par l’impossibilité de se déplacer pendant le 1er confinement.
L’activité économique en France et dans le monde s’est vu chamboulée, et chacun a dû s’adapter à cette nouvelle situation. De nombreux commerces ont fermé, certaines entreprises ont recours au chômage partiel, et d’autres sont malheureusement menacées de faillites.
Alors, doit-on craindre des défauts de paiements des loyers découlant de la perte de revenus engendrée par la situation ? Différents moyens ont été mis en place afin d’éviter ces impayés de loyers. Premièrement, la majorité des SCPI ont passé des accords de report des loyers avec leurs locataires, en allongeant la durée du bail. Ensuite, le gouvernement a soutenu les entreprises via un plan de soutien : le PGE (Prêt Garanti par l’État). Ces deux leviers permettent ainsi de limiter grandement les défauts de paiement. Selon les données de l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), les conséquences de la pandémie sur le marché des SCPI de rendement sont relativement faibles et le rendement moyen au 3ème trimestre 2020 de 4.2 %, reste stable par rapport au 2nd trimestre.
Si les centres commerciaux et l’hôtellerie constituent les actifs les plus fortement impactés par la crise, les SCPI santé, logistique et résidentiel tirent plutôt bien leur épingle du jeu.
Le marché locatif tertiaire est principalement accessible aux investisseurs via l’achat de parts de SCPI. En effet, le montant de l’investissement à réaliser sur ce marché est difficilement atteignable pour un investisseur seul. Épidémie oblige, le rapport traditionnel au travail s’est vu totalement bousculé et a dû s’adapter pour maintenir son activité économique malgré la crise. Le télétravail, imposé lors du confinement de mars 2020 est désormais devenu la norme pour atténuer les conséquences économiques en maintenant l’activité. Mais quelles sont les retombées de cette généralisation sur le marché des SCPI ?
On pourrait imaginer qu’avec le télétravail les besoins en bureaux des entreprises aient diminué, les salariés ayant moins besoin de se déplacer sur les différents sites de leurs entreprises. Plusieurs facteurs démontrent pourtant le contraire :
Le contexte actuel a donc rebattu les cartes de l’économie en France et dans le reste de l’Europe. Le marché du travail doit évoluer et les entreprises vont devoir s’adapter à la crise.
Le marché de l’immobilier évolue lui aussi, mais les différentes données économiques restent plutôt optimistes. C’est donc le moment de placer l’épargne accumulée en 2020 et de réaliser un placement dans l’immobilier via l’achat de parts de SCPI.
Parmi les SCPI prometteuses, on note que l’explosion du e-commerce nécessite toujours plus d’entrepôts de stockage pour les grandes plateformes. En effet, les délais de livraison étant de plus en plus serrés, les sociétés de distribution vont devoir augmenter leur maillage territorial en France et dans le monde. Ces besoins sont une véritable aubaine pour les SCPI qui trouvent sur ce secteur de l’immobilier tertiaire des locataires sérieux et des besoins économiques croissants.
Chaque SCPI ayant sa propre vision stratégique, le succès de votre investissement dépend donc de l’orientation du gestionnaire choisi. Quelle sélection de biens immobiliers (bureaux, entrepôts, immobilier résidentiel…) et quel degré de diversification des actifs devez-vous choisir ? En réalisant un investissement immobilier par le biais d’achats de parts de SCPI, vous avez l’assurance de profiter du meilleur taux de rendement possible tout en mutualisant les risques locatifs. SCPI INVEST est à vos côtés pour vous aider dans vos choix de placement. N’hésitez pas à nous contacter.