PANIQUE DES MARCHÉS : COMMENT LIMITER MON RISQUE DE PERTE EN CAPITAL ?

Avec de mauvais pronostics d’évolution, les investissements en SCPI peuvent passer pour moins attrayants en 2020. Cependant, non seulement il y a des opportunités à saisir, mais peut-on mitiger les risques conséquents à la panique actuelle des marchés. La perte de capital SCPI n’est en effet pas une fatalité et nous vous livrons aujourd’hui quelques conseils afin d’orienter au mieux vos décisions pour limiter les risques d’investissement SCPI.
PREMIÈRE OPTION : DIVERSIFIER EN FAISANT VARIER LE FACTEUR GÉOGRAPHIQUE
Les aléas économiques d’une région constituent un facteur incompressible. Cependant, en disposant de biens immobiliers répartis sur plusieurs zones géographiques, les investisseurs bénéficient d’un capital SCPI au risque mitigé. C’est notamment le choix que font un certain nombre de SCPI telles que Primovie, pour laquelle la société de gestion Primonial REIM a choisi de mettre en place une stratégie de diversification géographique. On constate un patrimoine réparti en l’occurrence à :
- 74,6% en France;
- 16% en Allemagne;
- 7,2% en Italie;
- 2,2% en Espagne.
Avec, par ailleurs, une répartition sur des zones d’activité variées sur le territoire français (entre autre 8,7% à Paris, 42,8% en Île-de-France et 23,1% en Province), cette SCPI dispose d’une mutualisation des risques lui permettant de faire face à des crises régionales et à mitiger des crises nationales. Cependant, cette approche de la diversification n’est pas la seule disponible, car cette même société peut limiter sa perte de capital SCPI d’une autre façon : la diversification sectorielle.
DEUXIÈME ÉLÉMENT DE STRATÉGIE : CHOISIR UNE DIVERSIFICATION SECTORIELLE
De la même façon que deux régions n’ont pas nécessairement une situation économique identique à un instant donné, les secteurs ne sont pas synchronisés. Par ailleurs, lorsque des industries sont très éloignées les unes des autres dans leur chaîne de valeur respective, elles peuvent évoluer à des rythmes complètement différents. Dans le cas de la SCPI Primovie, la diversification sectorielle repose sur trois domaines dont deux sont connexes : l’immobilier de bureau, la santé et l’éducation. Les placements en besoins courants que représentent les injections dans le parc immobilier de bureaux permettent de mitiger les risques liés aux fluctuations de l’activité des entreprises nécessitant des locaux. Le cheval de bataille restant la santé pour Primonial REIM, on note un capital SCPI réparti de la façon suivante :
- 74,4% d’actifs dans le secteur santé;
- 18,4% d’actifs dans l’immobilier de bureau et secteurs divers;
- 7,2% d’actifs dans le secteur de l’éducation.
L’avantage d’un placement de capital SCPI est que la matière première qu’il exploite, à savoir l’immobilier, est le lieu de diverses activités. De la gestion d’entrepôt à la location de bureau, en passant par les structures éducative et de santé, les sociétés de gestion telles que Primovie développent des stratégies multi-sectorielles afin de mutualiser le risque. Cette diversification sectorielle permet par ailleurs d’utiliser les leviers que certaines bulles font apparaître, notamment en période de crise. Cette approche, combinée à la mutualisation des risques par diversification géographique, permet à la perte de capital SCPI d’être minimisée lorsqu’une crise s’annonce.