Que vous soyez un jeune diplômé qui démarre dans la vie active, proche de la retraite, lourdement imposé ou que vous cherchiez simplement à faire fructifier votre épargne facilement, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement immobilier flexible et accessible qui s’adapte à tout type de profils investisseurs ! Toutefois, il est important de bien choisir la SCPI qui convient le mieux à vos objectifs d'investissement et à votre profil de risque. Alors comment choisir la bonne SCPI en fonction de vos critères personnels et de votre situation financière ?
Chaque investisseur a un niveau de tolérance au risque différent, des objectifs d'investissement spécifiques et une situation financière qui lui est propre. Avant de vous lancer dans l'investissement en SCPI, il est donc important de déterminer votre profil investisseur.
Pour cela, voici deux questions que vous pouvez commencer par vous poser :
Votre profil investisseur est naturellement déterminé par vos attentes et vos objectifs quant à votre investissement.
Dans le cadre du marché immobilier locatif, vous pouvez rechercher un rendement locatif rapide et élevé ou bien être prêt à accepter une rentabilité plus faible en échange d'un potentiel de plus-value à long terme. Certains investisseurs sont quant à eux intéressés par les enjeux fiscaux, dans quel cas vous pourriez vous tourner vers les SCPI fiscales ou bien les SCPI européennes qui offrent un cadre d’imposition attractif.
Le profil de risque d'un investisseur reflète son attitude vis-à-vis de l'argent, et est influencé par divers facteurs tels que l'âge, la situation financière, les connaissances financières, et la réaction face à une perte d'argent. On distingue généralement 4 profils de risque :
Si vous souhaitez acheter des parts de SCPI et êtes à la recherche de celle vous qui conviendra le mieux, il vous faudra déjà commencer par distinguer les trois types de SCPI qui existent sur le marché :
Ainsi, chaque SCPI a donc ses propres caractéristiques en termes de secteur d'investissement, de rendement, de risque, de durée de placement… alors, comment bien choisir la SCPI selon votre profil investisseur ? Pour vous aider, nous avons défini pour vous 5 profils types d’investisseurs correspondant à 5 objectifs d’investissement différents :
Si votre objectif est d’obtenir un flux de revenus réguliers, la SCPI de rendement est l’investissement qu’il vous faut. Effectivement, les SCPI de rendement sont conçues pour générer un flux de revenus régulier pour les investisseurs. Cela s'explique par le fait que les SCPI investissent principalement dans l'immobilier locatif et perçoivent des loyers de la part de leurs locataires.
Les revenus locatifs ainsi obtenus sont ensuite distribués aux porteurs de parts sous forme de dividendes, de manière mensuelle ou trimestrielle, permettant par conséquent de générer un flux de revenus réguliers. Cela peut particulièrement être intéressant pour les investisseurs qui cherchent à compléter leurs revenus !
Les SCPI de rendement sont aussi idéales pour les investisseurs qui souhaitent se constituer une source de revenus complémentaires pour leur retraite.
En achetant des parts de SCPI, vous vous assurez aussi de profiter pleinement de votre retraite car vous n'aurez pas besoin de gérer activement votre investissement immobilier car la SCPI s'occupe de la gestion locative, des travaux et de l'entretien des biens immobiliers.
Si vous êtes un investisseur jeune et vous prenez à l’avance pour préparer votre retraite, nous vous recommandons de vous tourner vers l’investissement SCPI à crédit : acheter des parts de SCPI à crédit présente l'avantage que les loyers générés par les SCPI permettent de rembourser une partie de la mensualité d'emprunt. Ainsi, l'investisseur ne supporte qu'un faible effort d'épargne pour l'acquisition de ses parts.
Il est possible de bénéficier d'avantages fiscaux en investissant dans certaines SCPI. Par exemple, les SCPI fiscales permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt en contrepartie d'un investissement dans l'immobilier locatif neuf ou ancien rénové répondant à des critères spécifiques. Les SCPI Pinel et les SCPI Malraux sont des exemples de SCPI fiscales permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. Notez néanmoins que les SCPI fiscales offrent rarement un rendement intéressant.
Les SCPI européennes peuvent aussi offrir des avantages fiscaux intéressants pour les investisseurs en fonction du pays dans lequel elles sont investies. De plus, les SCPI européennes peuvent permettre aux investisseurs de bénéficier de conventions fiscales internationales qui visent à éviter la double imposition. Les SCPI européennes sont particulièrement attractives pour les investisseurs.
Lorsque l'on investit dans une SCPI de plus-value, il est important de comprendre que les bénéfices de l'investissement ne sont pas immédiats. Aucun revenu ne sera perçu pendant la durée de l'investissement, ce qui en fait un choix approprié pour les investisseurs qui ne dépendent pas des revenus complémentaires et qui cherchent plutôt à réaliser un profit à la revente.
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif sans pour autant alourdir votre assiette fiscale ni toucher de revenus immédiats, vous pouvez vous tourner vers l'investissement en SCPI en nue-propriété !
L'investissement en nue-propriété de parts de SCPI vous permet de bénéficier d’un prix réduit en échange de la renonciation aux loyers pendant une période déterminée. Les durées de démembrement sont en général de 5, 10 ou 15 ans. À l'issue de la période de nue-propriété, ils récupèrent la pleine propriété des parts et peuvent alors profiter des revenus locatifs générés par la SCPI.
Cette option convient aux contribuables fortement imposés, y compris ceux soumis à l'IFI, qui n'ont pas besoin de revenus immédiats, mais qui en auront besoin à une échéance donnée, par exemple dans 5, 10 ou 15 ans.