COVID-19 : QUELS IMPACTS SUR LES SCPI ? | SCPI INVEST

LA RÉSILIENCE DES SCPI FACE À LA CRISE DU CORONAVIRUS La crise sanitaire de la Covid-19 a bouleversé la vie de la population […]

LA RÉSILIENCE DES SCPI FACE À LA CRISE DU CORONAVIRUS

La crise sanitaire de la Covid-19 a bouleversé la vie de la population Française depuis début de l’année. Fréquemment salué pour ses performances financières, le secteur de l’épargne immobilière et des SCPI, affiche aujourd’hui une résilience et des atouts remarquables pour affronter cette période de remue-ménage intense et donner du sens à l’investissement immobilier. Explications avec SCPI Invest.

FACE À LA CRISE, LES SCPI AFFICHENT LEUR RÉSILIENCE

La crise sanitaire occasionnée par la Covid-19 n’a contre toute attente, pas fait vaciller le secteur des SCPI dont l’excellente santé a amplement été louée ces dernières années. Le choc économique a finalement eu un impact limité sur les SCPI qui ont plutôt bien résisté à la crise. Si nous comprenons les craintes de certains investisseurs immobiliers vu la conjoncture actuelle, pour autant, nous sommes plutôt confiants quant à la suite des évènements. Évidemment, quelques SCPI verront cette année, la rentabilité de leurs parts diminuer en raison de pertes de loyers dues au coronavirus.

Selon les chiffres publiés par l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) et l’IEIF (Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière) sur le marché des SCPI au 1er semestre 2020, nous constatons que la performance globale des SCPI est restée supérieure à 5 % (revalorisation du prix de part comprise) sur les douze derniers mois. Ce bilan des investissements pierre papier est donc plutôt rassurant et continue son cycle de croissance.

Les sociétés de gestion ont même réussi à collecter près de 875 millions € de capitaux nets de retraits au cours du second trimestre de l’année 2020 !

Côte performance, les SCPI affichent des taux de rendement d’environ 5,3 % (revalorisation comprise) au 30 juin de cette année, ce qui reste très satisfaisant vu la période.

LES MEILLEURES SCPI À POSSÉDER FACE AU CORONAVIRUS

Les SCPI diversifiées, possédant un portefeuille de qualité (bureaux dans les meilleurs quartiers des grandes agglomérations), et les SCPI spécialisées dans des secteurs porteurs comme les SCPI Logistique (Activimmo), les SCPI Santé (Pierval Santé) ou encore les SCPI d’habitation (Kyaneos Pierre) devraient tirer leur épingle du jeu.

La diversité des secteurs d’activité rend ce type de SCPI plus résilientes quand elles doivent faire face à une crise économique, leurs locataires, n’étant pas tous affectés de la même façon. Dans le cas actuel, de la crise sanitaire du coronavirus, certains secteurs souffrent davantage, comme ceux liés au tourisme ou à la restauration, tandis que pour d’autres, l’activité explose, à l’instar des domaines de la santé ou de la logistique.

Cette résilience des SCPI diversifiées est, de la même manière, encore plus importante en cas de diversification géographique. Par le fait, tous les pays Européens n’ont pas été touchés pareillement par la crise sanitaire et leur gestion de la crise est également différente selon les États. Quelques-uns ont confiné très tôt et de manière très stricte leur pays, tandis que d’autres l’ont supprimé bien avant leurs voisins. En outre, certains pays, comme les Pays-Bas et la Pologne ont mis en place des baux de longue durée, leur permettant ainsi de sécuriser leurs loyers.

Voici une sélection de SCPI diversifiées dans lesquelles investir actuellement :

  • Cœur de régions
  • Vendôme régions
  • Corum Origin
  • Corum XL
CONSÉQUENCES DE LA CRISE SANITAIRE SUR LA DISTRIBUTION DES DIVIDENDES EN 2020

Les SCPI qui ont affiché un rendement situé dans la moyenne au cours de ces dernières années devraient aussi être préservées par la crise. La plupart, ont en effet pu mettre de côté une partie des loyers encaissés (au lieu de les redistribuer pour augmenter leurs rendements) et pourront ainsi piocher dans leurs réserves pour offrir aux porteurs de parts, des loyers comparables ou légèrement en baisse, dans les mois qui arrivent.

Formule alternative à un investissement immobilier en direct, les SCPI peuvent en effet constituer une solution de placement idéale, permettant d’investir dans l’immobilier indirect avec un capital de départ limité, apportant au travers de sociétés de gestion, une gérance déléguée, des outils de diversification et de transmission de patrimoine tout en mutualisant et en minorant les risques (loyers impayés, vacance locative…. ).

Les perspectives du marché de l’immobilier à travers l’investissement dans des parts de SCPI, restent favorables avec toujours une forte demande et des locataires en place, expliquant ainsi la bonne tenue des dividendes (malgré cette période qui aurait pu entraîner de nombreuses demandes de reports de loyers).

Stéphanie Lacroix, Directrice Générale de Primonial REIM, précise ainsi que « Le bilan du 1er semestre 2020 est positif. Sur l’ensemble de nos fonds grand public, nous avons recouvré 95 % des loyers et distribué pour le 2e trimestre des coupons identiques au 1er trimestre pour quasiment toutes nos SCPI. Malgré la crise sans précédent que nous traversons, ses effets sur la distribution de dividendes 2020 devraient rester limités. Pour la quasi-totalité de nos fonds, les taux de rendement 2020 seront compris dans la même fourchette qu’en 2019, c’est-à-dire entre 4,03 % et 5,92 %. ».

S’il est manifestement bien trop tôt pour savoir quelle sera la durée de la crise sanitaire et l’ampleur de la récession économique, nous constatons que les marchés financiers traversent une période de très forte volatilité. Le secteur de l’immobilier semble, pour l’instant, plutôt bien résister et conserve la confiance des investisseurs immobiliers. Toutefois, certaines SCPI apparaissent plus résilientes que d’autres face à la conjoncture économique comme les SCPI diversifiées et les SCPI spécialisées, qui offrent de sérieux atouts pour traverser la crise avec sérénité.

Vous avez un projet dont vous souhaiteriez nous faire part ? Contactez-nous sans hésiter. Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans vos investissements immobiliers en toute objectivité.

Nos derniers articles :
Sans Titre

Transmission, et si on « déshéritait » le fisc en toute légalité ?

La question de la transmission d’un patrimoine aux héritiers est une des principales préoccupations  des investisseurs. En fonction des décisions […]
Communique De Presse Epsilon 360 Decembre 2023

La SCPI Epsilon360 dépasse les 100 Millions de capitalisation !

La SCPI Epsilon360 a récemment franchi une étape importante en dépassant la barre des 100 millions d'euros de capitalisation. Ce […]
explorez-meilleures-SCPI-en-zone-Euro-pour-ete-lucratif

Les SCPI en zone Euro : où investir pour profiter de l'été ?

De plus en plus prisées, les SCPI permettent de diversifier votre portefeuille et de bénéficier de revenus locatifs sans contrainte de gestion. Explorez les marchés...
pourquoi-placer-son-héritage-en-SCPI

Placer un Héritage dans les SCPI : Une Stratégie Intelligente pour un Avenir Financier Stable

Placer un héritage dans les SCPI offre stabilité, revenus réguliers et avantages fiscaux, idéal pour un futur financier...
Investissement locatif classique vs SCPI : le match

SCPI vs Immobilier Classique : Quel Est le Meilleur Choix en 2023 ?

Avec la hausse des prix, l'investissement immobilier reste une option privilégiée, mais faut-il opter pour l'investissement locatif classique ou se tourner vers les SCPI ?
envelopephone-handsetmap-markersmartphoneclockmagnifiercrossmenuchevron-down