Pour le 2nd trimestre 2020 le dividende net ressort à 1.96 EUR par part. A titre de comparaison, le dividende net du premier trimestre était de 2.40 EUR par part ; soit un rendement net annualisé de 5.08%.
Pour justifier ce décrochage, CORUM l’Epargne avance un retard dans ses investissements : « Le second trimestre 2020 marque une baisse sensible des dividendes, due à un manque de revenus locatifs. Ce manque s’explique par le retard d’investissement, un phénomène qui se produit fréquemment et qui est compensé sur l’année par les mois où les investissements sont réalisés en avance. »
En effet, ce retard pouvait être anticipé au regard de la collecte du premier trimestre 2020 (93M d’euros) comparés au montant des acquisitions (50M d’euros). Mais ce retard devrait être rattrapé par CORUM XL « grâce » à la forte chute de la collecte sur le second trimestre (50M d’euros) et à un montant d’investissement significatif (95.63M d’euros) avec de bons rendements.
La SCPI CORUM XL a procédé à 4 acquisitions au cours du second trimestre 2020
Ces 4 investissements permettent aussi de réduire la dépendance de la performance de la SCPI CORUM XL à la livre sterling. La part du Royaume Uni dans la patrimoine de la SCPI CORUM XL est passée de 59% à la fin du 1er trimestre 2020 à 51% à la fin du 2nd trimestre 2020. Cela peut s’avérer positif sur le rendement 2020 de la SCPI au regard de l’évolution du cours du change GBP/EUR qui évolue sur 2020 de manière défavorable pour l’investisseur.
Sur cette base CORUM XL a pu annoncer début septembre 2020 que non seulement l’objectif de performance de 5% serait maintenu en 2020 mais que celle-ci serait plutôt située entre 5.50 et 6%.
Enfin il faut noter qu’en cette année de crise, le jury du magazine Le Particulier a attribué la victoire d’Or de la SCPI la plus prometteuse pour CORUM XL. C’est la 3e année consécutive que CORUM XL se place en tête dans cette catégorie des SCPI les plus prometteuses.