CHIFFRES CLÉS DES MEILLEURES SCPI DE RENDEMENT AYANT LE PLUS COLLECTÉ EN 2021

Malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire du coronavirus qui a été dévastatrice pour certains secteurs de l’économie, le marché des SCPI avait prouvé sa solidité avec une collecte nette de 6.08 milliards d’euros.

Malgré une année  2020 marquée par la crise sanitaire du coronavirus qui a été dévastatrice pour certains secteurs de l’économie, le marché des SCPI avait prouvé sa solidité avec une collecte nette de 6.08 milliards d’euros. L’année 2021 s’annonçait particulière pour le secteur de l’immobilier, et donc pour celui des SCPI, du fait des changements profonds de nos modes de vie et de travail liés au covid : développement à marches forcées du télétravail, confinements et restrictions de circulation qui ont amené les Français à revoir leur perception de l’habitat, explosion du e-commerce et de la livraison à domicile. Les chiffres pour 2021 confirment que la stratégie d’investissement et de gestion de patrimoine des SCPI résiste aux crises, avec une augmentation de la collecte nette de 17.5 % %. Quelles sont les meilleures SCPI de rendement en 2021 ? SCPI Invest vous présente les meilleures SCPI de rendement sur lesquelles vous pouvez investir en 2022.

QUEL ÉTAIT L’ÉTAT DU MARCHÉ DES SCPI EN 2021 ?

Malgré la crise sanitaire et les incertitudes sur la situation économique, les SCPI de rendement ont atteint un niveau de collecte nette (montant des capitaux collectés – montant des retraits et cessions) de 6,08 milliards d’euros en 2020, soit la troisième meilleure année. Le recul était certes de 30 % par rapport à l’année précédente, mais 2019 a été une année exceptionnelle pour les SCPI. En 2021, les SCPI ont repris leur marche en avant, avec une collecte nette de 7.37 milliards d’euros (données issues de l’ASPIM, l’association française des sociétés de placement immobilier), soit une augmentation de 17.5 %. Les meilleures SCPI de rendement sont de plus en plus attractives auprès des particuliers, preuve de la solidité du modèle économique et du rapport rendement/risque très favorable pour les investisseurs.

 

En 2022, le TDVM (taux de distribution sur valeur du marché) est remplacé par le TD (taux de distribution) qui permet de mesurer la rentabilité des meilleures SCPI de rendement. Ce changement a été adopté afin de se conformer aux normes des autres véhicules de placements immobiliers européens, et son calcul a été simplifié. Il consiste au ratio du dividende brut (versé pour l’année N) par le prix de référence (au 1er janvier de l’année N pour les SCPI à capital variable). Pour l’année 2022, le TD moyen est de 4.45 %, en augmentation par rapport à l’année précédente (4.18 %). Ce bon résultat est dû au fait que l’immobilier professionnel représente des actifs défensifs qui sont moins impactés par les soubresauts de l’économie. De plus, les sociétés de gestion se sont montrées prudentes.

À noter : Si le taux de distribution permet de connaître la rentabilité des meilleures SCPI de rendement, l’ASPIM a décidé que la 1re information qu’auront à présent les investisseurs est le TRI (taux de rentabilité interne). Cet indicateur permettra de savoir de façon précise combien le placement rapporte, net de frais, à l’instant T.

Sur le marché secondaire, le montant des transactions s’élèvent à 61.8 millions d’euros en 2021, contre 243.5 millions d’euros en 2020, ce qui indique que les investisseurs ont confiance dans les meilleures SCPI de rendement. 

Dans ce contexte de crise sanitaire, qui a montré les besoins en infrastructures des professionnels de santé, les SCPI spécialisées dans le domaine de la santé ont tiré leurs épingles du jeu. De plus, avec le vieillissement de la population, et les turbulences actuelles du secteur de l’accueil des personnes âgées (dépendantes ou non), de nombreuses opportunités immobilières s’offrent aux SCPI spécialisées dans la santé. SCPI-Invest vous présente les meilleures SCPI de rendement en 2021.

 

PIERVAL SANTÉ : UN TD DE 4.8 % SUPÉRIEUR AU TD MOYEN DES SCPI

La SCPI Pierval Santé est une SCPI de rendement à capital variable, créée en 2013, et gérée par la société de gestion Euryale. Elle est spécialisée dans l’immobilier de santé et a bénéficié du regain d’intérêt porté à ce secteur en 2020 en réalisant une collecte nette record de 502 millions d’euros, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2019. Cette SCPI a une dimension européenne et est présente dans 6 pays (plus la France). En 2021, même si l’on constate une baisse du niveau de la collecte, il atteint 341 millions d’euros. 

Les actifs sont répartis de la manière suivante : 

  • 63.3 % dans le médico-social.
  • 27.8 % dans le secteur sanitaire et les soins de ville (clinique, centre de dialyse, cabinets médicaux, clinique dentaire).
  • 8.9 % sur les autres secteurs de la santé (bureaux, locaux d’activités, usines, laboratoires).

La SCPI détient 183 biens immobiliers pour une surface gérée de plus de 815 000 m².

Le TDVM en 2021 est de 4.8 % (supérieur au TDVM moyen des SCPI : 4.45 %) soit un dividende annuel de 9.6 € par part. Son TOF (taux d’occupation financier) atteint les 98.99 %.

 

PRIMOVIE : SPÉCIALISTE DE LA SANTÉ ET L’ÉDUCATION

Créé en 2012, Primovie est une SCPI de rendement à capital variable, gérée par la société de gestion Primonial Reim. Ses actifs sont essentiellement concentrés sur la région parisienne (48 %) et sont répartis ainsi : 

  • 74 % dans la santé et les seniors.
  • 20.5 % dans des bureaux.
  • 5.5 % dans l’éducation.

Tout comme la SCPI Pierval Santé, Primovie a profité de l’attrait des investisseurs pour le secteur de la santé, et a atteint un niveau de collecte nette de 216 millions d’euros. Confiante dans l’avenir, la SCPI a investi pour 423 millions d’euros en 2020. Son niveau de capitalisation s’élève à 4.2 milliards d’euros fin 2021.

La SCPI propose un TDVM de 4.6 % qui se maintient à ce niveau depuis 2018, pour un TOF de 96.8 %. Son TRI est lui de 4.2 %.

PRIMOPIERRE : UNE SCPI EN PLEIN DÉVELOPPEMENT

La SCPI Primopierre est une SCPI de rendement à capital variable créée en 2008 et gérée par Primonial AM. Elle est spécialisée dans l’immobilier de bureaux (99 %) essentiellement situés en région parisienne (+ 85 %). Les confinements successifs et le recours au télétravail auraient pu limiter l’attractivité de cette SCPI. Au contraire, la SCPI Primopierre a atteint un niveau de capitalisation de 3.6 milliards d’euros, lui permettant de se positionner sur des actifs de taille significative.

Primopierre conserve son rythme d’investissement supérieur à sa collecte (491 millions d’euros en 2020) qui s’élève à plus de 300 millions d’euros en 2021. Son TOF est de 87.1 %, et son TDVM de 4.77 % équivalent au TDVM moyen des SCPI en 2021.

Acheter des parts dans les meilleures SCPI de rendement représente de belles opportunités pour les investisseurs. Néanmoins, être accompagné par un professionnel des véhicules de placements est un atout non-négligeable. Les experts en SCPI de SCPI-Invest sont à votre disposition pour vous conseiller dans votre investissement dans les meilleures SCPI de rendement.

Nos derniers articles :
explorez-meilleures-SCPI-en-zone-Euro-pour-ete-lucratif

Les SCPI en zone Euro : où investir pour profiter de l'été ?

De plus en plus prisées, les SCPI permettent de diversifier votre portefeuille et de bénéficier de revenus locatifs sans contrainte de gestion. Explorez les marchés...
pourquoi-placer-son-héritage-en-SCPI

Placer un Héritage dans les SCPI : Une Stratégie Intelligente pour un Avenir Financier Stable

Placer un héritage dans les SCPI offre stabilité, revenus réguliers et avantages fiscaux, idéal pour un futur financier...
Investissement locatif classique vs SCPI : le match

SCPI vs Immobilier Classique : Quel Est le Meilleur Choix en 2023 ?

Avec la hausse des prix, l'investissement immobilier reste une option privilégiée, mais faut-il opter pour l'investissement locatif classique ou se tourner vers les SCPI ?
SCPI-retraite-investissement

Les SCPI, un Investissement Efficace pour Préparer sa Retraite en 2023

Les SCPI permettent aux investisseurs de préparer leur retraite en bénéficiant des avantages financiers des revenus réguliers et stables générés par ces placements immobiliers.
À quel profils d’investisseurs s’adressent la SCPI ?

Comment choisir les meilleures SCPI pour votre profil d'investisseur ?

Que vous soyez un jeune diplômé qui démarre dans la vie active, proche de la retraite, lourdement imposé ou que […]
envelopephone-handsetmap-markersmartphoneclockmagnifiercrossmenuchevron-down