La première raison est assez basique. Etre présent physiquement est beaucoup plus pratique. En effet, pour les rendez-vous avec le cabinet qui vous conseille, pour signer les documents de réservations ou de souscription, pour signer les documents bancaires ou encore pour aller chez votre notaire ; rien de vaut une présence physique afin de faciliter toutes ces démarches. Lorsque vous serez expatriés, vous devrez agir à distance, donner des procurations, faire traduire des documents (par exemple fiches de paie pour le dossier bancaire), vous déplacer à l’ambassade ou au consulat, subir des délais postaux ; ce qui peut être très contraignant.
La seconde raison est liée à l’emprunt bancaire. Nous remarquons qu’il est plus facile d’obtenir un crédit en tant que résident français ; le taux de refus est beaucoup faible car l’analyse est beaucoup plus simple pour un banquier. De plus, les conditions de financement sont meilleures pour un résident que pour un non résident : les taux d’intérêt sont plus bas, l’apport s’il est demandé sera moins important et l’assurance emprunteur est en moyenne plus faible pour un résident à situation égale. Enfin, les systèmes bancaires sont différents à l’étranger et bon nombre d’investisseurs apprécient le fait de pouvoir s’endetter dans leur devise de prédilection, avec des taux fixes (et bas) et échanger en langue française sur des sujets aussi délicats.
La troisième raison réside dans le changement de situation. En effet, lorsque vous partez en expatriation dans une nouvelle boite cela signifie que vous avez un nouveau contrat avec une période d’essai et que vous perdez votre antériorité. Pour les investisseurs qui ont une partie variable importante celle-ci ne sera pas prise en compte car les banques demandent généralement à justifier une rémunération variable sur trois années. Cela peut donc empêcher ou repousser un
accord sur le financement.
La quatrième raison est d’ordre légal. En fonction du pays dans lequel vous vous expatrierez, vous n’aurez plus accès à certains placements qui sont soit réservés à une clientèle résidente en France soit fermés à plusieurs pays.
Enfin, d’une manière générale, et c’est le comble du système français, un investisseur non résident sera moins imposé sur ses revenus fonciers qu’un investisseur résident. Ainsi, vous avez tout intérêt à mettre en place un investissement immobilier avant de quitter le territoire pour profiter dans un premier temps des meilleures conditions de financement et dans un second temps du différentiel de fiscalité qui vous sera a priori favorable.
Investir avant de changer de situation peut être véritablement pertinent. Nous incitons généralement nos clients à s’intéresser à ces sujets avant leur départ à l’étranger.