Comprendre la SCPI

Avantages et inconvénients

Avantages

01. Un investissement de long terme ouvert à tous les budgets.

L’immobilier en direct impose un capital de départ important et une situation financière solide. La SCPI a comme premier avantage de rendre accessible l’immobilier à partir d’un investissement de moins de 200 euros.

02. Un risque locatif mutualisé

Contrairement à l’immobilier en direct qui supporte de nombreux risques tels que les loyers impayés, les vacances locatives, les sinistres….la SCPI a trois leviers pour mutualiser ces risques :

  • Le volume : la SCPI détient un parc immobilier professionnel entre 10 millions et 2 milliards. Contrairement à l’immobilier en direct, le défaut d’un locataire portera atteinte à vos revenus de façon marginale.
  • La localisation géographique : le parc immobilier de la SCPI est réparti dans différentes zones géographiques (régions, Ile de France, Paris et/ou Europe…) de façon à atténuer les aléas locatifs.
  • La typologie des biens : la SCPI peut investir dans des bureaux, commerces, résidences hôtelière, résidences séniors….cette diversification permet de mutualiser les risques locatifs.

 

03. Un investissement confortable en termes de gestion

Contrairement à l’immobilier en direct nécessitant l’implication du propriétaire pour la gestion de son bien immobilier (travaux, mise en agence, impayés…), le propriétaire des parts de SCPI ne s’occupe pas de la gestion du parc immobilier, déléguée à une société de gestion agrée par l’AMF.

04. Une performance stable et attractive

Sauf exception, les loyers de la SCPI sont versés trimestriellement aux associés. En 2018, le taux moyen de distribution s’élève à 4.35%.

05. Un placement qui s’adapte à tous les projets d’investissement

Ils existent de nombreuses façons de souscrire à des parts de SCPI qui répondent à tous vos objectifs tels que la réduction d’impôts, le complément de revenus immédiats ou différés et la constitution d’un patrimoine.

Inconvénients

01. Risque de perte en capital

Comme l’immobilier en direct, la valeur des actifs détenus par la SCPI varie en fonction du marché ainsi la valeur des parts peut évoluer à la hausse comme à la baisse. En revanche, la responsabilité financière des associés est limitée aux apports en capital.

02. Revenus locatifs non garantis

La SCPI loue un parc immobilier professionnel, la baisse des revenus versés aux propriétaires de parts est possible et est due à la diminution du taux d’occupation et/ou à la baisse du montant des loyers versés par les locataires.
La mutualisation du risque locatif (par le volume, la typologie des biens et la zone géographique) permet de limiter ce risque.

03. Un placement long terme

Le placement en SCPI doit se faire obligatoirement dans une optique de placement sur le long terme (durée conseillée : 7 ans minimum) afin que les rendements dégagés amortissent les droits de souscription, de gestion et de cessions.

logo scpi invest