Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) spécialisées dans les bureaux ont comme stratégie est d'investir majoritairement, voire à 100%, dans des immeubles de bureaux. À l'heure de la digitalisation et de la montée du télétravail, les SCPI bureaux sont confrontés à de nouveaux défis et doivent adapter leur manière de concevoir les espaces de travail. Zoom sur l’impact de ces transformations pour l’immobilier d’entreprise et les opportunités nouvelles qu’elles offrent aux investisseurs intéressés par les SCPI bureaux !
Pendant la crise du Covid-19, la pratique du télétravail a été largement utilisée et imposée pour maintenir la continuité de certaines activités. La transformation digitale en cours depuis plusieurs années a aussi largement participé à la montée du télétravail, car elle a permis de rendre les technologies nécessaires pour travailler à distance plus accessibles et plus efficaces.
Malgré la fin de la pandémie, le travail à distance a été maintenu, du moins à moindre mesure, dans de nombreuses entreprises. Le télétravail séduit à la fois les salariés, car cela leur permet de s’éloigner des centres urbains et profiter d’un cadre plus proche de la nature, ainsi que les entreprises, puisque cela leur permet de réduire leur leur demande de locaux professionnels et réaliser des des gains financiers substantiels. Ainsi, de plus en plus d’entreprises cherchent à réduire leurs coûts d'immobilier tout en offrant une plus grande flexibilité à leurs employés pour travailler à distance.
Résultat, les nouvelles habitudes de travail à distance ont un effet structurel de ralentissement sur le marché de l'immobilier d’entreprise. En guise d’exemple, voici quelques chiffres clés sur l'immobilier d'entreprise et les bureaux en France communiqué par la société de conseil en immobilier d'entreprise JLL :
Face à la montée en puissance du télétravail et l'essor des outils de communication en ligne, de nombreuses entreprises ont donc commencé à réduire leur demande de surfaces de bureaux… une raison logique de s’inquiéter pour les SCPI bureaux qui génèrent justement leur rendement en louant des immeubles de bureaux aux entreprises !
Mais rassurez-vous, la SCPI bureaux reste un investissement solide et résilient. Voici d’ailleurs quelques chiffres qui le démontrent :
La performance des SCPI bureaux s'explique notamment par la qualité de leurs actifs immobiliers qui sont généralement situés dans des zones dynamiques et attractives pour les entreprises. De plus, la diversification des actifs immobiliers détenus par les SCPI de bureaux permet également de limiter les risques et de maintenir un niveau de rendement satisfaisant.
Avec de plus en plus de personnes travaillant à distance, la demande de bureaux traditionnels diminue. Mais, cela ne signifie pas pour autant que les bureaux seront obsolètes à l'avenir ! Au contraire, il suffit de revoir la manière dont est pensé ces espaces de travail afin de les adapter aux défis contemporains.
C’est pour cela que de nouvelles solutions sont envisagées pour rendre ces espaces de travail plus collaboratifs et attractifs pour les travailleurs. On voit ainsi émerger de plus en plus d'espaces de travail partagés et flexibles, qui permettent aux employés de travailler dans des espaces différents selon leurs besoins, avec des espaces ouverts et des zones de travail communes.
Les espaces de coworking sont d’ailleurs sortis grands gagnants de ces transformations Preuve en est qu’ils ont battu un double record en France selon la plateforme de location de bureaux Ubiq : le nombre d'espaces de travail partagés dans les 100 plus grandes villes du pays a atteint plus de 3 420 à la fin de l'année 2022, soit une augmentation de 23 % par rapport à l'année précédente et de 101 % par rapport à 2019. Le taux de remplissage de ces espaces a aussi atteint un niveau historique de 91 %, par rapport à 88 % en janvier 2020 et 62 % pendant le premier confinement en mars 2020.
Ces “flex office” répondent au besoin de flexibilité des entreprises pour faire face à des pics ponctuels de consommation de mètres carrés et développer un réseau géographique proche des habitations de leurs employés qui ne peuvent pas travailler à domicile.