Pour investir dans l’immobilier, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) se révèle être un choix judicieux pour mutualiser les risques tout en diversifiant son patrimoine immobilier. En achetant un parc immobilier, la SCPI offre la possibilité à des investisseurs d’acheter des parts de la société. La société de gestion s’occupe d’acheter et de louer les biens immobiliers puis redistribue les loyers à ses investisseurs.
Découvrez les différents moyens d’investir en parts de SCPI selon vos objectifs tels qu’obtenir des revenus complémentaires, générer un complément de retraite ou bénéficier d’avantages fiscaux…
Pour acheter des parts de SCPI et ainsi investir dans l’immobilier, deux moyens d’investir s’offrent au souscripteur : un achat en direct ou indirect.
L’achat en direct se traduit par l’achat de parts à l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’une banque : les parts sociales sont directement au nom du souscripteur. Ce mode d’acquisition est adaptée pour obtenir un revenu complémentaire issu des loyers perçus. Les loyers sont imposés à votre tranche marginale d’imposition et aux prélèvements sociaux.
Afin de diminuer la fiscalité sur les loyers perçus, 3 moyens peuvent être envisagés:
L’acquisition peut être réalisée au comptant ou à crédit par le biais d’un emprunt immobilier. Le prêt immobilier est particulièrement adapté aux primo-investisseurs qui ne possèdent pas d’apport personnel important, mais qui sont désireux d’investir dans l’immobilier. Ce type d’emprunt démarre généralement à hauteur de 50.000 euros.
L’achat indirect s’effectue au sein d’un contrat d’assurance-vie. Ce mode d’acquisition permet de bénéficier de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie en matière d’impôt sur le revenu et de droit de succession.
Avant de définir quels sont les moyens d’investir dans les SCPI immobilières, l’investisseur doit cibler ses objectifs. L’investissement en SCPI consiste, en général, à percevoir un complément de revenus ou à bénéficier de réductions d’impôts.
Les SCPI de rendement permettent à l’investisseur de percevoir un complément de revenus relativement stable dans la durée.
Les taux de distribution moyen des SCPI de rendement s’établit à 4.4% au titre de l’année 2019.
En fonction de la typologie d’actif (commerces, bureaux, EPHAD, hôtels…) et de la zone géographique (Ile de France, régions, étrangers…), le taux de distribution varie en fonction des SCPI.
Le parc immobilier ainsi constitué par la SCPI permet à l’investisseur de percevoir des compléments de revenus. Les souscripteurs de SCPI bénéficient d’un rendement intéressant généré par des loyers issus de la location de bureaux, de commerces ou d’établissements de santé, comme les EHPAD ou les cliniques médicales.
Le souscripteur peut également se tourner vers un moyen d’investir dans des SCPI fiscales, qui lui permet, par l’investissement dans un parc immobilier résidentiel, d’obtenir des avantages fiscaux. Il est à noter que la SCPI fiscale induit en contrepartie d’un engagement sur la durée pour le souscripteur. Si la durée n’est pas respectée, les réductions d’impôt perçues devront être remboursées.
La SCPI (de rendement et fiscale) présente une mutualisation du risque locatif. Lorsque que l‘on dispose d’un pourcentage dans chacun des biens immobiliers présents dans un parc immobilier, le risque est mutualisé. Lorsque vous investissez dans un studio pour un but locatif, le risque est concentré sur votre unique locataire. Or, en SCPI, il existe une multitude de locataires, si un fait défaut, le risque sera mutualisé avec les autres loyers perçus.
Par ailleurs, avec la SCPI, plus de souci de gestion locative. La société de gestion s’occupe de l’acquisition et de la gestion des biens moyennant des frais de l’ordre de 10% des loyers perçus par l’investisseur.
L’offre de SCPI est vaste. On retrouve nombre de SCPI spécialisées notamment dans le secteur de la santé. Leur rendement s’échelonne en moyenne de 4% à 6%. Force est de constater un rendement en augmentation pour les SCPI diversifiées en 2020, contrairement aux SCPI spécialisées qui tendent à diminuer.
L’élargissement de l’offre est à la hauteur de l’engouement des particuliers pour ce type d’investissement. En 2019, l’Aspim (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) relève une progression record de 17% de la collecte selon les différents moyens d’investir dans les SCPI. Pour étendre votre patrimoine immobilier, préférez alors une SCPI avec un parc immobilier nationale ou internationale grâce aux SCPI européennes.
Les différents moyens d’investir dans les SCPI offrent la possibilité à un investisseur de générer des revenus complémentaires ou de bénéficier d’avantages fiscaux. Selon ses objectifs, le marché des investissements en SCPI ouvre de nombreuses possibilités pour le souscripteur.
Un accompagnement personnalisé par des professionnels permet d’établir une stratégie adaptée, qui saura répondre aux mieux aux attentes des investisseurs.