Une blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. C’est une grande base de données qui peut être utilisée par tous les utilisateurs, qui y sont autorisés simultanément et qui peuvent y inscrire des données qui sont automatiquement enregistrées. Une blockchain utilise par ailleurs la cryptographie comme moyen de protéger l’identité des utilisateurs. Cette méthode de déguisement et de révélation de l’information par le biais de mathématiques complexes, consiste à prendre des données non chiffrées. Elle permet de réaliser des transactions commerciales entre les différents utilisateurs de la blockchain, le tout de manière totalement sécurisée, sans aucun risque de falsification.
QUEL EST LE FONCTIONNEMENT DE LA BLOCKCHAIN ?
Si une blockchain peut être comparée à une grande base de données numériques où l’on peut effectuer des transactions, quels en sont les avantages ?
Certains secteurs économiques utilisent déjà massivement la blockchain : le secteur bancaire (validation de transactions sans passer par une chambre de compensation, partage d’informations dans le respect du secret des données commerciales…), le secteur de l’assurance (automatisation des procédures de remboursement, allègement des formalités…), le secteur de la logistique (traçabilité des produits, mémorisation des interventions sur les chaînes de production…) ou le secteur énergétique (équilibrage de l’offre et de la demande).
Le secteur de l’immobilier n’est, quant à lui, qu’au prémisse de l’utilisation de la blockchain. Pourtant, de nombreuses applications de la blockchain pourraient être utilisées, grâce à la décentralisation des informations, la transparence, l’automatisation contractuelle, et la traçabilité sur un marché où la preuve et l’authenticité sont primordiales. En Suède, les “smart contracts” (contrats intelligents) sont déjà utilisés pour la gestion du registre foncier qui valident les clauses contractuelles pour fluidifier le transfert de propriété.
Les smart contracts pourraient également permettre de programmer des transactions où l’argent serait libéré automatiquement au fil du temps. Ou encore, une programmation du remboursement des litiges. On peut aussi imaginer un contrat de location entièrement sur la blockchain qui prévoirait les réparations dues par le locataire en cas de dommages ou la rémunération automatique de l’agence de location.
La blockchain peut apporter de nombreuses opportunités pour le secteur de l’immobilier. Si vous avez déjà acheté un bien immobilier, vous avez certainement été confronté à une montagne de papiers qui sont indispensables lors d’une telle transaction (contrat de vente, diagnostics énergétiques, tableau d’amortissement…). Avec la blockchain, tous ces documents pourraient être digitalisés, stockés de manière sécurisée, infalsifiable, et conserver pour l’éternité. Les différents acteurs de la transaction (notaire, agence immobilière, courtier…) pourraient également être rémunérés par le biais de la blockchain.
La crise sanitaire (confinements, restrictions de circulation…) a eu pour effet d’accélérer la digitalisation du secteur des SCPI. Il est désormais possible d’acheter des parts de SCPI en ligne directement auprès de société de gestion ou auprès d’intermédiaires. Vous pouvez, par exemple, acheter vos parts de SCPI entièrement en ligne sur le site de SCPI Invest. Mais que peut alors apporter la blockchain au secteur des SCPI.
La blockchain peut tout d’abord permettre la distribution des parts de SCPI lors de sa création. Si certaines structures existent déjà à l’heure actuelle, elles ne permettent pas aux sociétés de gestion de distribuer leurs parts à l’étranger aussi facilement qu’en France, du fait de la multiplicité des canaux de distribution. Elle permet également de supprimer les frais de dossier et peut faciliter la vente de parts de SCPI sur le marché secondaire (de gré à gré) et mettre à jour automatiquement les registres. Elle améliore également la relation entre la société de gestion et les souscripteurs qui peuvent avoir accès aux données de la société de gestion.
Les blockchains vont indéniablement avoir un impact sur le secteur des SCPI en facilitant les transactions, en regroupant les données et en les sécurisant, et en automatisant certains processus. Néanmoins, investir et acheter des parts de SCPI ne s’improvise pas et faire appel à un professionnel des SCPI est fortement recommandé. Si vous souhaitez investir dans une ou plusieurs SCPI, vous pouvez contacter un conseiller de SCPI INVEST dès maintenant pour une simulation de votre projet d’investissement.