Investissement-SCPI-verte

Les SCPI vertes : un investissement durable et rentable ?

Sommaire de l'article

En 2021, le secteur immobilier a émis plus de 123 millions de tonnes de C02 et représentait 44 % de l’énergie consommée en France, des chiffres alarmants qui mettent en exergue l’importance de ce secteur pour la transition énergétique. Face à ce constat, de plus en plus de Société Civiles de Placement Immobilier (SCPI) choisissent de composer leur portefeuille d’actifs durables et écologiques !  Alors, comment fonctionnent ces SCPI vertes et quelle est leur stratégie d’investissement ? Zoom sur les avantages financiers et environnementaux de ces investissements.

Quels sont les engagements des SCPI vertes ?

Les SCPI vertes se distinguent ainsi des autres SCPI puisqu’elles mettent la priorité sur les actifs durables respectueux de l’environnement et économes en énergie. Elles favorisent ainsi l’acquisition d’immeubles avec des classements élevés en termes d‘efficacité énergétique, ou encore la rénovation de bâtiments en mauvais état en vue d’améliorer leur performance énergétique. Une fois les biens acquis, les SCPI vertes veillent ensuite à une gestion responsable de ces biens et surveillent de près leur consommation d’eau et d’énergie. Une fois les biens acquis, les SCPI vertes veillent ensuite à une gestion responsable de ces biens et surveillent de près leur consommation d’eau et d’énergie



Pour identifier les actifs immobiliers dits « durables », les SCPI vertes se réfèrent aux caractéristiques techniques des biens comme leur performance énergétique avec les 7 classes d’énergie de A à D, les normes HQE, ou encore l’empreinte carbone laissée par sa construction. Aussi, les SCPI vertes regardent de près toutes les informations liées à la construction des immeubles et favorisent les biens immobiliers ouverts aux innovations environnementales (toitures bio solaires, panneaux photovoltaïques, thermofrigopompes, systèmes de récupération d’eau de pluie, etc.) et dotés de certifications environnementales telles que HQE, LEED ou BREEAM. 

 

A titre d’exemple, la SCPI verte Fair Invest, qui appartient à la société de gestion Norma Capital, refuse d’intégrer à son parc immobilier des actifs dont la note de Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est inférieure à D. De plus, elle minimise dans son portefeuille d’actifs la présence de biens immobiliers neufs en raison de leur impact sur l’artificialisation des sols. La SCPI surveille aussi minutieusement la sélection des locataires en évitant les entreprises qui opèrent dans des secteurs nocifs pour l’environnement comme le pétrole, le tabac ou les secteurs contribuant à la déforestation. En outre, elle favorise les locataires ayant des activités bénéfiques pour la société comme la santé, la petite enfance,  ou encore l’insertion à l’emploi.

SCPI verte et label ISR : quels avantages pour l’investisseur ?

Depuis 2020, les SCPI vertes peuvent désormais se distinguer grâce au label ISR (Investissement Socialement Responsable) qui certifient les fonds immobiliers menant une politique conforme aux 3 piliers du développement durable appliqué (ESG)

 

  • Environnement (E) :  la gestion des déchets, les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’énergie renouvelable, la préservation de la biodiversité, etc. 
  • Social (S) :  les impacts sociaux des entreprises, tels que les conditions de travail, la diversité et l’inclusion, les droits de l’homme, la santé et la sécurité, etc.
  • Gouvernance (G) : les pratiques de gouvernance des entreprises, telles que la transparence, la responsabilité des parties prenantes, la lutte contre la corruption, l’éthique des affaires, etc.

 

Étant donné qu’elles ont un impact positif sur l’environnement, la plupart des SCPI vertes sont éligibles à ce label. Toutefois, pour satisfaire les critères très strictes du label, elles devront aussi prendre en compte les problématiques sociales (mixité, dialogue social, prévention des accidents, etc. ) et de gouvernance (anti-corruption, transparence financière, etc.). 

 

Pour obtenir ce label ISR, les SCPI candidates doivent respecter des critères rigoureux et être soumises à des vérifications externes effectuées par des organismes d’audit certifiés par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac), à savoir Afnor Certification, EY France et Deloitte, afin d’obtenir le label ISR.

 

Ainsi, l’avantage des SCPI vertes labellisées ISR est qu’elles sont contrôlées par un comité officiel, un véritable gage de sécurité pour l’épargnant en quête d’un placement responsable. D’autant plus que l’Autorité des marchés financiers (AMF) a renforcé ses exigences depuis mars 2020 pour lutter contre le greenwashing.

Rendement : les SCPI sont-elles rentables pour l’investisseur ?

 Les investissements dans l’immobilier vert peuvent offrir des rendements potentiellement plus élevés à long terme que les investissements dans des biens immobiliers traditionnels, car ils sont souvent plus attractifs pour les locataires, qui sont de plus en plus soucieux de l’environnement et recherchent des bâtiments éco-responsables.

 

Aussi, les SCPI qui réussissent à intégrer les critères ESG dans leur stratégie et leur gouvernance sont souvent considérées comme étant plus durables et à long terme plus performantes.  Actuellement, les SCPI vertes sont souvent d’ailleurs caractérisées par une collecte dynamique, une capitalisation importante et des rendements supérieurs aux SCPI non labellisées. 

 

A titre d’exemple, voici  un classement des 10 meilleures SCPI labellisées ISR en 2023 avec leur taux de rendement : 

 

SCPI

Société de gestion

Catégorie d’actifs

TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) 2022

Remake Live

Remake Asset Management

Diversifié

7.64%

Iroko Zen

Iroko

Diversifié

7.04%

Corum Eurion

Corum AM

Bureaux

6.47%

Activimmo

Alderan

Bureaux

6.02%

Novaxia Neo

Novaxia Investissement

Bureaux

6.49%

Epargne Pierre

Voisin Groupe Atland 

Diversifié

6.47%

Vendôme Regions

Norma Capital

Diversifié

5.71%

Interpierre France

PAREF

Bureaux

5.49%

Pierre Capitale

Swiss Life Reim

Diversifié

5.50%

Foncière des Praticiens

Magellan

Santé

5.10%

Fair Invest

Norma Capital

Diversifié

4.73%



Naturellement, il convient de noter que la performance future des SCPI dépend aussi d’autres facteurs, notamment de la qualité de la gestion de la société de gestion de la SCPI, de la qualité des investissements immobiliers sélectionnés et de l’état du marché immobilier en général.



Les SCPI vertes s’inscrivent donc dans une démarche éthique et soucieuse de l’environnement et font preuve d’une belle performance financière. À la fois durables et rentables, il s’agit d’un investissement immobilier très attractif pour les épargnants, de plus en plus nombreux à vouloir investir de manière responsable tout en bénéficiant d’un rendement élevé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *