INVESTIR DANS LA SANTÉ : 3 STRATÉGIES D’INVESTISSEMENT

Sans titre 40

Cher investisseur,

La cabinet Patrimo Conseil a le plaisir de vous proposer aujourd’hui trois stratégies d’investissement différentes sur le secteur de la santé vous permettant de générer des compléments de revenus et/ou faire fructifier votre épargne : les SCPI spécialisées dans la santé, les résidences gérées en EHPAD, les OPCVM santé.

I.LES SCPI SANTÉ
QU’EST-CE QU’UNE SCPI ET QUELS SONT SES AVANTAGES ?

Pour rappel, une Société Civile de Placement en Immobilier (SCPI) est un véhicule de placement, dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier professionnel (bureaux, commerces, entrepôts, hôtel, cliniques…). La SCPI est donc un moyen pour les investisseurs d’avoir accès à l’immobilier professionnel, de profiter de sa forte rentabilité, et de nombreuses opportunités. 

Concrètement, un particulier achète des parts de SCPI, ce qui permet à la SCPI de développer son patrimoine immobilier, qu’elle met ensuite en location. Les loyers perçus par la SCPI sont ensuite reversés aux porteurs de parts au prorata du nombre de parts détenues.

Investir dans une SCPI présente donc de nombreux avantages : 

  • des revenus complémentaires réguliers.
  • pas de gestion locative, qui est délégué à une société de gestion agréée par l’AMF (autorité des marchés financiers) : l’investisseur ne s’occupe de rien.
  • un ticket d’entrée relativement modeste. Il est possible d’investir à partir de  2 000 €. 
  • une mutualisation des risques. Vous n’êtes pas propriétaire d’un seul bien immobilier, mais détenez des parts sur l’ensemble du parc immobilier détenu par la SCPI. En cas de carence locative, ou de défaut de paiement, le risque est mutualisé entre l’ensemble des souscripteurs.
  • mais surtout,le meilleur rapport rentabilité/risque. En 2021, le taux de rendement moyen des SCPI s’élevait à 4.31 %, bien plus que les livrets bancaires, ou les assurances-vie, et bien moins risqué que les marchés boursiers.
POURQUOI PRIVILÉGIER UNE SCPI SPÉCIALISÉE DANS LA SANTÉ ?

 

La crise sanitaire du Covid a mis en avant le manque criant d’infrastructures dédiés à la santé : pas assez de laboratoires de recherche, manque d’entrepôts, désert médicaux… Il y a un besoin urgent de développer et renforcer ces infrastructures. Les SCPI santé peuvent répondre à ce besoin, grâce à des biens immobiliers de qualité et adaptés aux professionnels. 

De plus, le secteur de la santé est décorrélé du reste de l’économie. En effet, on aura toujours besoin de se soigner, et d’accueillir les personnes âgées. En investissant dans la santé, les SCPI ont donc la certitude de trouver des locataires fiables. La carence locative est quasi nulle. 

Nous avons référencé 3 SCPI spécialisées dans le domaine de la santé plus particulièrement investies sur des cliniques, EHPAD, centres de soins, laboratoires…. Les taux de distribution de ces véhicules sont entre 4.5% et 5.5% net par an avec un confort total de gestion pour le porteur de parts.

II. LES RÉSIDENCES SERVICES SANTÉ : LES EHPAD 

 

La population française vieillit, et le nombre de seniors va exploser dans les prochaines années. Le nombre de seniors de plus de 75 ans aura doublé d’ici 2030, et il faudra trouver des solutions d’accueils dignes. Les pouvoirs publics ont d’ailleurs promis l’ouverture de 30 000 places en EHPAD à cet horizon. Plusieurs solutions d’hébergement existent, et les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont incontournables.

Il est possible pour un particulier d’investir dans un EHPAD. Concrètement, un investisseur achète un logement privatif meublé dans une résidence gérée, signe un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence qui s’occupe de la gestion locative, et touche des revenus sous forme de loyer. Pour un investisseur, c’est un investissement clé-en-main, qui participe à une mission d’utilité publique : l’accueil de nos aînés.

Cette acquisition peut être réalisée :

  • Dans le neuf, en VEFA, permettant d’obtenir une réduction d’impôt de 11% de la valeur du bien sur 9 ans soit 1.22% par an avec des frais de notaires réduits.
  • Sur marché secondaire (marché de l’ancien) afin d’acquérir un EHPAD déjà livré et exploité

Les taux de rendement cible se situent entre 3.5% et 6% en fonction de la localisation, de la qualité du gestionnaire ainsi que de la durée résiduelle du bail. Comme pour tout achat de bien immobilier, une étude approfondie de ces critères vous permettra d’obtenir la meilleure rentabilité.

Pour tout complément d’information relative à cette solution d’investissement, nous vous invitons à vous inscrire sur le formulaire vers lequel mène le bouton ci-dessous.

III. LES OPCVM SANTÉ

 

Pour rappel, un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) permet à un particulier d’investir sur des titres financiers tels que les actions, les obligations, les ETF (Exchange Traded Funds ou, en français, fonds indiciels cotés en bourse)… En investissant dans un OPCVM, vous n’investissez pas directement sur les marchés financiers, mais vous achetez des parts d’OPCVM, qui investit pour le compte des souscripteurs. Le principe est donc semblable à celui des SCPI. Bien évidemment, une OPCVM santé va investir sur des marchés financiers liés à la santé. On distingue deux grandes familles d’OPCVM :

  • les Sicav : société d’investissement à capital variable.
  • les FCP : fonds communs de placement.

L’AMF distingue 6 catégories d’OPCVM : actions, obligations, monétaires, alternatif, fonds à formule, et diversifiés.

Nous avons  référencé 10 fonds sur la thématique santé auprès des sociétés de gestion les plus réputées dont l’objectif est de générer de la performance dans la durée.