Comprendre la SCPI

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une Société Civile de Placement en Immobilier (SCPI) se définit comme une structure d'investissement de placement collectif ayant pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel (bureaux, commerces, hôtels,...)

Pour ce faire, la SCPI collecte de l’argent auprès d’investisseurs afin de financer des biens immobiliers professionnels de qualité puis s’occupe de la gestion de ce parc. En contrepartie, les investisseurs reçoivent des parts de la SCPI dont ils deviennent associés. Les loyers perçus par la SCPI sont redistribués aux investisseurs après déductions des frais inhérents à la gestion (assurances, gestion, taxes, rénovation…).

Il existe différents types de SCPI :
– les SCPI de rendements : ce sont les plus populaires car elles fournissent des rendements élevés et des revenus réguliers;
– les SCPI de plus-values : elles sont intéressantes pour les personnes les plus imposées et sont un bon moyen de valoriser un capital;
– les SCPI fiscales : elles permettent de réduire vos impôts mais aussi de bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation.

En fonction du type de SCPI et de votre mode d’investissement, la fiscalité dédiée sera différente. Afin de bien comprendre ces différences et pour avoir toutes les clés en mains afin de mener à bien votre projet d’investissement dans une SCPI, vous trouverez toutes les explications nécessaires sur la fiscalité pour les résidents français et pour les résidents non français.

Les entités qui encadrent et contrôlent la gestion de la SCPI sont les suivantes :

  • L’Autorité des Marchés Financiers (AMF)
  • L’Assemblée Générale de la SCPI
  • Le Conseil de Surveillance
  • Le Commissaire aux Comptes
  • L’évaluateur immobilier indépendant
schéma comprendre SCPI