L’achat de parts de SCPI suscite de plus en plus d’intérêt de la part des particuliers, car cet investissement présente le meilleur rapport risque de tous les véhicules de placement. En 2021, selon l’ASPIM (Agence Française des Sociétés de Placement Immobilier), le taux de distribution moyen des SCPI (assimilable au taux de rendement) s’élevait à 4.45 %, bien supérieur aux livrets bancaires ou à l’assurance-vie, de quoi attirer de nombreux investisseurs.
Mais investir dans des parts de SCPI présente également d’autres avantages :
De plus, même si l’investissement en SCPI doit s’envisager à long terme, il est possible de revendre ses parts sur le marché secondaire.
L’achat de parts de SCPI est relativement simple sur le fond et ne nécessite pas de passer devant un notaire. Il n’y a ni acte authentique d’achat, ni compromis de vente. Il suffit de remplir un dossier de souscription auprès de la société de gestion et de régler le prix des parts. Dès l’enregistrement, l’investisseur se voit remettre une attestation de propriété de parts et perçoit ses premiers revenus quelques mois plus tard (généralement trois mois, selon les sociétés de gestion).
De plus, le ticket d’entrée est relativement faible : à partir de 1 000 € pour certaines SCPI. Pour 5 000 €, vous avez accès à la quasi-totalité des SCPI. L’achat de parts de SCPI peut donc se faire sur vos fonds propres, sans avoir recours à un emprunt bancaire.
Pour sélectionner avec soin vos SCPI, vous pouvez comparer leur résultat sur Internet, les SCPI ayant l’obligation de présenter leurs résultats, notamment sur le site de l’ASPIM.
Néanmoins, à moins d’être un professionnel de l’immobilier, il peut s’avérer difficile de faire un arbitrage par soi-même et de déceler les bonnes opportunités. Si le taux de distribution est souvent le premier critère pour un investisseur, d’autres indicateurs sont à prendre en compte tels que le niveau de capitalisation, le TOF (Taux d’Occupation Financier), la typologie d’actifs, la fiscalité, la valeur de retrait, le niveau de collecte…
Vous pouvez faire appel à votre banquier pour acheter vos parts de SCPI. Celui-ci saura vous conseiller dans votre choix. Toutefois, cela représente un inconvénient important : il n’a pas accès à toutes les SCPI du marché et ne vous propose que les SCPI “maisons”. C’est-à-dire des SCPI dont la société de gestion appartient uniquement au groupe bancaire dont depend votre établissement. Vous n’avez donc pas la possibilité de choisir la SCPI de votre choix, mais seulement celle “conseillée” par votre banquier.
Aujourd’hui, avec l’explosion du e-commerce, de plus en plus de transactions commerciales se font en ligne. Cette tendance a été amplifiée par la crise sanitaire et les restrictions de circulation qui ont fortement impacté le secteur de l’immobilier : visites de biens immobiliers impossibles, absence de possibilité de se rendre chez un notaire… Depuis, le secteur de l’immobilier a réagi et s’est digitalisé. Mais qu’en est-il des SCPI ?
Pour pouvoir continuer à vendre des parts de SCPI, certaines sociétés de gestion ont développé la possibilité d’acheter des parts de SCPI sur leur site internet. La transaction et l’enregistrement se font entièrement en ligne. Cependant, vous n’avez accès qu’aux SCPI gérées par la société de gestion en question et, comme pour un achat classique, vous n’êtes pas accompagné dans votre prise de décision. Vous devez donc être sûr de vous et maîtriser parfaitement le fonctionnement des SCPI et du marché de l’immobilier français et international en général.
Certaines plateformes ont également vu le jour où vous pouvez avoir accès à un plus grand nombre de SCPI. Néanmoins, le problème reste le même : une absence de conseils.
La digitalisation permet donc d’accélérer le processus d’achat, mais ne permet pas d’opter en toute connaissance de cause pour la ou les SCPI qui correspondent à vos objectifs. Vous n’investissez pas de la même manière si vous souhaitez des revenus supplémentaires immédiats, un complément de revenu à votre retraite ou une réduction d’impôt.
Investir dans des parts de SCPI ne s’improvise pas et il est recommandé de faire appel à un professionnel, qui plus est si vous souhaitez investir une forte somme et obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Chez SCPI INVEST, un conseiller vous est dédié (un accompagnement de la souscription, à la recherche de financement) et peut vous proposer un large choix de SCPI, à capital variable ou fixe, de rendement ou fiscale, à crédit, en démembrement ou en assurance-vie… Nos analystes sélectionnent pour vous les meilleurs placements du marché dans une transparence totale, sans aucuns frais supplémentaires à votre charge.
Et, bien évidemment, vous pouvez souscrire à distance en ligne à 100 %. Cette digitalisation ne supprime pas notre rôle de conseiller. Nous sommes à vos côtés du début à la fin de votre projet et nous vous apportons notre expérience pour sélectionner des SCPI qui correspondent à vos objectifs. La seule différence, c’est que vous n’avez pas à vous déplacer !
Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet pour réaliser une souscription auprès de votre conseiller en gestion de patrimoine, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.