SCPI : un placement pour les jeunes ?

image de couverture pour SCPI un placement pour les jeunes?

MAJ Mai 2022

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont apparues au cours des années 60 en proposant un concept relativement simple : acheter un parc immobilier – généralement à usage professionnel – à plusieurs, quand on n’a pas la possibilité de le financer seul. Concrètement, les investisseurs en SCPI détiennent de l’immobilier sous forme de parts (papier) et non sous forme de pierre ; ils deviennent copropriétaires d’un parc immobilier géré par une société de gestion, et perçoivent des revenus locatifs au prorata du nombre de parts qu’ils possèdent.

Les placements pour les jeunes en SCPI sont méconnus, pourtant, ils répondent à leurs attentes en matière d’investissement, et leur offrent de nombreux avantages : notre analyse et nos conseils dans cet article.

 

LES SCPI : DES PLACEMENTS POUR LES JEUNES ACTIFS À DÉCOUVRIR

 

LES JEUNES ET L’ARGENT : DES CHIFFRES RÉVÉLATEURS

Les jeunes populations actives sont conscientes de la nécessité d’investir pour se constituer un patrimoine financier, ou pour percevoir des revenus supplémentaires rapidement. Les jeunes sont nombreux à se tourner vers les livrets défiscalisés ou non, et les plus audacieux tentent leur chance en bourse en achetant des actions.

Mais, comme pour une majorité des Français, l’immobilier reste une valeur refuge pour les jeunes. Néanmoins, investir dans l’immobilier locatif nécessite du temps disponible (gestion des locataires, travaux…) et demande un investissement conséquent dont les jeunes actifs ne disposent pas. De plus, ils doivent se loger et une part importante privilégie l’achat de sa résidence principale plutôt qu’un investissement locatif. 

Comment profiter des avantages de l’immobilier sans apport personnel trop important ? Les banques dirigeant généralement leurs clients vers des placements classiques, les SCPI sont méconnues des jeunes actifs et des jeunes cadres.

Une enquête menée par OpinionWay sur les jeunes et l’argent, réalisée en décembre 2021, confirme ce constat et livre les résultats suivants :

  • La crise sanitaire a augmenté l’intérêt des jeunes pour les placements financiers de 18 % (contre 10 % pour les + de 35 ans).
  • Les investissements ont augmenté de 17 % (contre 10 %).
  • dans les 12 prochains mois, 14 % devraient accroître leur investissement (contre 8 %).
  • Les jeunes montrent un intérêt pour les services financiers accessibles et simples d’usage (+ 23 % contre 14 %), les placements environnementaux (+ 18 % contre 11 %), et les placements très rentables (+ 18 % contre 10 %).
  • Le manque d’information (27 %) et le manque d’accompagnement (22 %) sont les deux principaux freins à l’investissement des jeunes actifs.

Ces résultats indiquent clairement le rapport que les jeunes entretiennent avec l’argent et la façon dont ils souhaitent investir ; ils méritent d’être développés ; en outre, ils présentent des liens étroits avec les avantages des placements pour les jeunes en SCPI.

 

DES PLACEMENTS POUR LES JEUNES EN SCPI SÛRS ET RENTABLES EN 2021

 

QU’EST-CE QU’UNE SCPI ?

Une SCPI, également appelée pierre-papier, est un véhicule de placement à long terme. Une SCPI collecte des fonds auprès de particuliers, d’entreprises ou d’associations, puis investit dans des biens immobiliers qu’elle confie à une société de gestion. Chaque investisseur devient associé et détient un nombre de parts de la SCPI. En échange de son investissement, le souscripteur bénéficie de loyers au prorata du nombre de parts, sans aucune gestion locative : un investissement clé en main, idéal pour les jeunes actifs. 

BONNE RENTABILITÉ DES SCPI

Depuis quelques années, les SCPI affichent de bonnes performances ; avec un rendement net et annuel compris entre 4 % et 7 %, elles constituent une excellente alternative aux livrets habituels et restent l’un des meilleurs investissements actuellement. Selon l’ASPIM (association française des sociétés de placement immobilier), le taux de distribution (TD) moyen des SCPI s’élève à 4.45 % en 2021.

FACILITÉ D’ACCÈS DES SCPI

Les SCPI permettent de percevoir un revenu régulier tous les trimestres grâce aux loyers. C’est d’autant plus facile que le ticket d’entrée pour un primo-investisseur est bas, à partir de 1000 € ; ce montant est faible comparé aux sommes à débourser, crédit compris, pour un achat immobilier. Ce sont des placements pour les jeunes idéals : ils touchent des revenus complémentaires, se constituent un patrimoine immobilier qui prend de la valeur et commencent (même si ce n’est pas une priorité pour eux) à préparer leurs retraites.

En général, l’achat de parts de SCPI à l’unité est autorisé : vous achetez le nombre de parts en fonction de vos moyens financiers, en ayant la possibilité d’augmenter cet apport par la suite, et d’accroître ainsi vos revenus. Cependant, la majorité des SCPI exigent l’achat d’un minimum de parts pour avoir accès à la SCPI. Une fois propriétaires de parts d’une SCPI, vous pouvez acheter de nouvelles parts à l’unité. Notez toutefois que les achats de parts SCPI sont finançables par le biais d’un crédit, vous pouvez en tirer profit afin de vous constituer un patrimoine immobilier rapidement.

PAS DE CONTRAINTE DANS LA GESTION LOCATIVE AVEC UN PLACEMENT POUR LES JEUNES EN SCPI

Grâce aux placements pour les jeunes en SCPI, vous achetez de la pierre sans connaître les contraintes de la gestion. La société en charge de la SCPI s’occupe également de trouver des locataires, d’effectuer l’état des lieux, etc. Elle établit ses frais de gestion en conséquence. Investir quand on est un jeune actif en SCPI est donc très pratique, car il n’y a aucune gestion locative en plus d’être très rentable.

SCPI : MUTUALISATION DES RISQUES

Par ailleurs, la répartition du portefeuille de tous les biens entre les investisseurs minimise le risque locatif, dû par exemple aux sinistres ou aux loyers impayés. Cette mutualisation réduit les coûts des anomalies, calculés au prorata des parts que vous avez achetées. Si vous détenez un bien immobilier en direct, vous êtes confrontés à la carence locative qui signifie immédiatement une absence de revenus et une baisse de rentabilité de votre investissement.

PAS DE CONTRAINTE DANS LA DURÉE DE DÉTENTION DES SCPI

Vous pouvez revendre vos parts quand vous voulez. Néanmoins, des frais sont appliqués par la société de gestion en cas de revente : pour que votre placement soit rentabilisé, nous vous conseillons de conserver vos parts sur une durée de 8 années. De plus, il peut être plus compliqué de revendre certaines parts de SCPI : les SCPI fiscales, les SCPI en assurance-vie, et les SCPI en nue-propriété.

 

INVESTIR EN TANT QUE JEUNE ACTIF EN SCPI : QUELS AVANTAGES ?

 

Les SCPI sont plutôt répandues chez les jeunes seniors et les pré-retraités. Pourtant, devenir primo-investisseur, notamment par les placements pour les jeunes en SCPI, offre de nombreux avantages qui correspondent aux attentes de cette population. Les points détaillés dans le paragraphe ci-dessus présentent des affinités avec l’enquête OpinionWay et démontrent que les jeunes actifs ont tout intérêt à investir dans les SCPI. En effet :

  • Ils perçoivent des revenus rapidement et assurent sereinement leur retraite, en réponse aux débats actuels qui laissent peu de place à l’optimisme.
  • Ils bénéficient d’une excellente rentabilité et de risques mutualisés. Les SCPI représentent le meilleur rapport rentabilité/risque de tous les véhicules de placement.
  • Ils ont également la possibilité de revendre leurs parts sans être tenus de respecter une durée de détention minimum (sauf pour les SCPI reposant sur un dispositif de défiscalisation sous peine de perdre les avantages fiscaux acquis).
  • Ils ne nécessitent aucune gestion locative, à une période de leur vie où ils se construisent une vie professionnelle et familiale qui laisse peu de temps libre à consacrer à un investissement immobilier locatif classique.
  • Par ailleurs, les SCPI sont des placements à long terme, 8 ans en moyenne ; les jeunes ont suffisamment de temps devant eux pour pouvoir mener efficacement et rentabiliser ces placements pour les jeunes.

 

LES INCONVÉNIENTS DES SCPI

 

Les placements pour les jeunes en SCPI sont peu risqués. Néanmoins, il existe quelques inconvénients qu’il convient de connaître pour mieux s’en prémunir :

  • Le risque locatif évoqué précédemment existe : non-règlement des loyers, manque de locataires… Néanmoins, il est mutualisé entre l’ensemble des souscripteurs.
  • Le marché immobilier influe directement sur la valeur des SCPI, le capital investi ne peut être garanti en cas d’effondrement. Privilégiez des sociétés de gestion ayant de l’ancienneté ayant fait preuve de leurs bonnes gestions.
  • La durée de détention des SCPI s’étale dans le temps, il faut être certain de ne pas avoir besoin des sommes investies pendant ces années.
  • Enfin, la revente des parts peut parfois prendre du temps, car, en cas de cession, vous ou la société de gestion devez trouver des acheteurs.

 

CONSEILS POUR LES PRIMO-INVESTISSEURS

 

LES DÉTAILS À CONNAÎTRE AVANT D’INVESTIR DANS DES SCPI

  • Comment bien investir dans une SCPI ?

Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le produit. Il existe différents types de SCPI qui répondent à des stratégies différentes, notamment les SCPI de rendement, et les SCPI fiscales. Renseignez-vous aussi sur la société de gestion, ainsi que sur les modalités en cas de revente, sur les frais de souscription et de gestion annuelle, etc.

  • Quel mode de financement choisir, au comptant ou à crédit ?
  • Quel mode de détention vous correspond le mieux, en démembrement ou au sein d’un contrat d’assurance-vie ?
  • Comment choisir un placement pour les jeunes en SCPI qui s’inscrit dans votre budget et répond à vos objectifs ?

 

NOTRE SOLUTION

 SCPI Invest, votre partenaire en placements pour les jeunes en SCPI.

Notre cabinet Patrimo Conseil, fort de plus de 10 ans d’expérience, est spécialisé dans le conseil en investissement immobilier, notamment dans les SCPI.

Nos experts vous accompagnent dans vos démarches, de l’identification de vos besoins jusqu’à la mise en place de la solution retenue.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2022

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !