SCPI LF OPPORTUNITE IMMO : une thématique dans l’ère du temps

SCPI LF OPPORTUNITE IMMO : une thématique dans l’ère du temps

Quelques mots sur la SCPI LF Opportunité Immo

 

Une toute jeune Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) a vu le jour à l’été 2012, il s’agit de la SCPI à capital variable LF Opportunité Immo. C’est une SCPI d’entreprise innovante où son patrimoine immobilier est composé de locaux d’activités et entrepôts situés en France. Elle vise à acquérir des locaux de toutes catégories : activités, entrepôts, bureaux, commerces, offrant une réponse moderne et adaptée essentiellement aux activités des petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI). La France compte 4 millions de PME et de PMI, soit 98% du nombre total d’entreprises.

La sélection des immeubles est réalisée suivant deux critères stratégiques :

  • L’emplacement, proche des infrastructures routières dans de grandes régions économiques tels que l’Ile-de-France, la Métropole Lilloise ou la Région Rhône-Alpes.
  • La date de construction des actifs, la plupart du temps acquis neufs ou récents intégrant les dernières normes environnementales.

La société de gestion qui gère cette SCPI est La Française AM. Le savoir-faire de La Française en matière de gestion de SCPI est reconnu depuis plus de 40 ans. Elle possède aujourd’hui une expertise et une maitrise de tous les métiers qui touchent à la création et la gestion de SCPI comme l’achat, la vente des biens immobiliers et la gestion des locataires.

 

Pourquoi choisir cette SCPI ?

 

Les parcs d’activités permettent de capter un rendement immobilier potentiellement supérieur à celui des bureaux et des commerces en contrepartie d’une prise de risque plus élevée.
L’investissement en parts de SCPI LF Opportunité Immo peut donc être envisagé pour diversifier un patrimoine immobilier déjà constitué. Il s’agit en effet d’une thématique dans l’ère du temps avec le développement du e-commerce. En effet, le besoin en entrepôts, centre logistique et locaux d’activités hors des villes connaît un essor très important.

Depuis sa création, LF Opportunité Immo possède un Taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM) au-dessus de la moyenne des SCPI d’entreprise. La DVM est le rapport entre le dividende versé au titre de l’année n (en pleine jouissance) et le prix moyen de la part au titre de l’année n.

 

Investir dans LF Opportunité Immo c’est :

  • Diversifier son patrimoine dans une SCPI à la stratégie d’investissement innovante.
  • Investir principalement sur le secteur des locaux d’activités et entrepôts.
  • Capter potentiellement un rendement immobilier supérieur à celui des actifs dit classique bureaux, commerces en contrepartie d’une prise de risque plus élevée.
  • Investir indirectement dans des immeubles intégrant pour la plupart les dernières normes environnementales.

 

Quelques chiffres clés

 

LF Opportunité Immo détient un portefeuille diversifié à hauteur de 30 actifs pour une surface totale du patrimoine de 122 401 m2 (vente en état futur d’achèvement inclus). En 2017, la SCPI a réalisé 10 investissements immobiliers pour un montant de 48.6 millions d’euros à Feyzin en Rhône-Alpes, à Massy dans l’Essonne, à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines etc…

lf opportunite immo1

lf opportunite immo2

La variabilité du capital de la SCPI permet de souscrire à tout moment et d’accompagner le développement d’une SCPI riche en devenir. Le prix de souscription de la part est de 200€, le minimum de souscription obligatoire est de 5 parts soit une totalité de 1000 euros.

Le DVM de la SCPI ressort pour l’année 2017 à 4.80%. LF Opportunité Immo a une capitalisation de 164 millions d’euros à ce jour, un taux d’occupation financier de 84.40% et un taux d’occupation immobilier de 83,60%.

Ce taux d’occupation relativement bas s’explique par quelques acquisitions qui ont été faites en VEFA ce qui immobilise du cash mais ne rapporte pas de loyer immédiatement. Une fois que les livraisons de ces bâtiments auront lieu, le taux d’occupation et le taux de distribution devraient augmenter.

 

Une conjoncture économique favorable

 

La croissance française a connu un rebond fin 2016, ce qui lui a permis de se rapprocher de celle de la zone euro et dépasser les 2% et notamment grâce au contexte mondial favorable soutenue par les exportations et par la production manufacturière. La consommation des ménages a augmenté et l’emploi salarié a retrouvé une croissance forte en France, plus marquée en Ile-de-France ce qui a permis la baisse du taux de chômage et même d’atteindre son plus bas niveau depuis 2010.

L’Ile-de-France enregistre son meilleur niveau de demande placée depuis 2007, avec 2.63 millions de m2 commercialisés. Signe du retour de la confiance des chefs d’entreprise, la demande a été particulièrement dynamique sur le segment des surfaces de plus de 5000 m2.

 

Avantages de la SCPI :

  • Une diversification de votre patrimoine immobilier sur plusieurs biens et locataires
  • Une mutualisation des risques locatifs
  • Délégation de la gestion à des professionnels aguerris
  • Un taux de distribution sur valeur de marché supérieur à la moyenne des SCPI d’entreprise
  • L’investissement dans des ensembles immobiliers dédiés aux activités des PME et PMI est privilégié
  • Situation géographique des biens dans de grandes régions économiques notamment en Ile-de-France, en régions Lilloise et Rhône-Alpes.
  • Une réponse adaptée et moderne aux besoins des PMI et PME : proximité des infrastructures de communication et routières et des locaux fonctionnels et modulables offrant

Inconvénients de la SCPI :

  • La SCPI comporte un risque de perte en capital et le montant du capital investi n’est pas garanti.
  • Absence de rentabilité potentielle ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténuées par la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
  • La SCPI peut, dans certains cas, présenter une liquidité moindre comparée aux actifs financiers car ce n’est pas un produit coté.
  • La rentabilité d’un placement en parts de SCPI est fonction :
    • Des dividendes qui seront versés. Ceux-ci dépendent des conditions de location des immeubles, et peuvent évoluer de manière aléatoire en fonction de la conjoncture économique et immobilière (niveau de loyers, taux d’occupation) sur la durée totale du placement.
    • Du capital que l’investisseur percevra, soit lors de la revente de ses parts ou de la liquidation de la SCPI. Ce montant dépendra de l’évolution du marché de l’immobilier sur la durée totale du placement.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !