content-type:text/html; charset=UTF-8 vary:user-agent x-nitro-rev:3482cf8 link:; rel=preconnect x-cache-ctime:1654619708 SCPI Foncia Cap Hebergimmo : Diversification et dynamisme

SCPI Aestiam Cap’ Hebergimmo : diversification et dynamisme

MAJ le 25 mai 2022

 

Historique

Foncia Pierre Gestion est la plus ancienne société indépendante de gestion de SCPI (société civile de placement immobilier) créée en 1964. Filiale du groupe Foncia, elle gère la SCPI Foncia Cap’Hebergimmo depuis sa création en 2013. En 2020, elle rejoint BlackFin Capital et devient Aestiam. La SCPI Foncia Cap’Hebergimmo change alors de nom pour Aestiam Cap’Hebergimmo. C’est une SCPI de rendement qui se concentre sur le secteur de l’hôtellerie. 

La SCPI dédie ses investissements aux secteurs dynamiques tels que l’hôtellerie, les résidences hôtelières ou encore les espaces de séminaires. Outre la qualité de la localisation, une attention particulière est portée sur les locataires exploitants qui doivent être reconnus pour leur expertise dans leur domaine d’activité.

Lors de l’édition 2018 des Grands Prix des SCPI, le magazine Mieux Vivre votre Argent a décerné à Foncia Pierre Gestion la mention Junior, concernant les SCPI de moins de 5 années d’activité. Cette distinction récompense la performance de la SCPI Foncia Cap Hebergimmo qui est parmi les plus élevées du marché (distribution sur valeur de marché DVM : 4.98 % en 2017).

 

LE MARCHÉ DE L’HÔTELLERIE EN FRANCE 

Pour investir dans une SCPI qui se concentre sur le marché de l’hôtellerie, il faut avant tout comprendre les enjeux et les grands défis du secteur de l’hôtellerie en France. Il y a assez peu d’acteurs, principalement des foncières, et l’investisseur privé a difficilement accès à ce type d’actif.

Si l’activité touristique a été drastiquement restreinte du fait de la crise sanitaire du Covid-19 avec ses confinements et ses restrictions de circulation, la France demeure la première destination touristique mondiale. Et si le nombre de touristes étrangers a baissé du fait de la fermeture de certaines frontières, les Français n’ont pas pu partir à l’étranger et sont partis en vacances “à domicile”. Du fait de son positionnement sur de l’hôtellerie de moyenne gamme, qui a été moins impactée que le haut de gamme ou les palaces, la SCPI Aestiam Cap’Hebergimmo a vu ses chiffres remontés dès 2021.

Le poids économique du secteur hôtelier reste considérable, en termes de chiffres d’affaires comme d’emplois. Avec 1.2 million de lits, la France possède l’un des parcs d’hébergement hôtelier les plus importants d’Europe. Avec près de 400 salons professionnels et 1.000 congrès, l’Ile-de-France est le leader mondial du tourisme d’affaires.

Concernant le marché des séminaires, après la crise de 2008 comme après la crise sanitaire du Covid, les professionnels français ou basés en France sont davantage restés dans l’Hexagone pour leurs séminaires, congrès ou conventions. De quoi faire des économies en réduisant les distances d’acheminements. Quoiqu’il en soit, il est important de remarquer que les entreprises, même en période difficile, ont besoin de réunir leurs effectifs. Les séminaires répondent à un réel besoin. Le développement du télétravail a montré ses limites et salariés et dirigeants ont mis en avant la nécessité de pouvoir travailler et se réunir en présentiel. Les teams building et séminaires restent une nécessité dans la vie d’une entreprise.

Quelle est la typologie des biens dans lesquels Aestiam Cap’Hebergimmo investit ?

  • De l’hôtellerie de moyenne gamme, c’est-à-dire de l’hôtellerie qui va correspondre à des personnes qui travaillent et qui ont besoin de se loger en déplacement, on parle ici d’hôtels de 2 ou 3 étoiles.
  • De l’hôtellerie spécialisée séminaire haut de gamme comme l’hôtellerie Châteauform qui amène une qualité de réception.

 

EN QUOI CETTE SCPI SE DIFFÉRENCIE-T-ELLE DES AUTRES ?

Cette SCPI est tout d’abord une SCPI de rendement. Au contraire d’un patrimoine immobilier détenu en direct, cela permet de diminuer le risque locatif. Effectivement, la mutualisation du risque est assurée avec la diversification locative sur plusieurs biens immobiliers. De plus, c’est un placement pour lequel la gestion est entièrement déléguée, sécurisée et automatisée.

Une des caractéristiques principales d’Aestiam Cap’Hebergimmo est sa thématique. La SCPI investie dans des secteurs tels que l’hôtellerie, les résidences hôtelières ou les espaces de séminaire. Aestiam signe des partenariats avec les hôteliers et autres propriétaires de lieux de séminaire car l’objectif d’acquérir des actifs pour durer un certain temps. Le deal consiste à avoir des baux neufs et des baux de 12 ans fermes ce qui permet d’assurer une sécurité.

C’est une SCPI de rendement qui verse des revenus réguliers et qui revalorise régulièrement son prix de part. Du fait de la crise sanitaire, le prix de la part a diminué de 5.67 % entre le 01/08/2018 et le 25/01/2021. Avec la reprise progressive de l’activité, qui devrait retrouver son niveau d’avant crise à l’horizon 2024, de belles opportunités de rentabilité s’offrent aux investisseurs. La SCPI choisit de plus la localisation de ses biens de façon stratégique entre la région parisienne, la Province et l’étranger.

 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

Cap’Hebergimmo détient un portefeuille diversifié à hauteur de 18 actifs hôteliers de tourisme et d’affaires pour plus de 41 205 m2.

Ils se situent en région parisienne (Rochefort et Cely en Biere) mais aussi en régions comme à Amneville les Thermes, Colmar, ou Strasbourg. La SCPI a aussi acquis un Châteauform en Allemagne et plus précisément dans la ville de Rothenbuch. Châteauform est le leader en Europe dans l’organisation de séminaire d’entreprise. Grâce à ses formules tout compris et à sa qualité de service, le groupe s’est imposé sur le marché de l’événement d’entreprise. Le fait que la SCPI Cap Hebergimmo ait un partenariat avec Châteauform apparaît ainsi comme un réel point positif.

repartition secteur geo caphebergimmo

La variabilité du capital de Foncia Cap Hébergimmo permet de souscrire à tout moment et d’accompagner le développement d’une SCPI riche en devenir. Le prix de souscription est de 250 € la part au 18/05/2022. Le minimum de souscription est de 10 parts, soit 2 500 euros.

Le taux de distribution (TD), qui remplace le TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) est un élément important à regarder avant d’effectuer un investissement en SCPI. En effet, il permet de connaître le taux de rendement de la SCPI et donc le montant de loyer distribué. Le TD de la SCPI ressort pour l’année 2021 à 3.31 %. Soit pour une part détenue un dividende de 7.95 €. Preuve de la réactivité de la SCPI face à la crise, ce dividende a augmenté de 110.32 % entre 2020 et 2021.

Aestiam Cap’Hebergimmo à une capitalisation de 80.50 millions d’euros à ce jour et un taux d’occupation moyen financier de 100 %.

OBJECTIFS DE LA SCPI 

  • Collecter de l’épargne, investir cette épargne dans des produits sécurisés avec un rendement de marché.
  • Protéger le capital des épargnants.
  • Sécurité de rendements, c’est-à-dire qu’ACH va chercher des acteurs professionnels, c’est-à-dire non pas des locataires individuels, mais des grands groupes hôteliers qui vont exploiter ses murs.

AVANTAGES DE LA SCPI 

  • Les groupes hôteliers entretiennent l’actif ce qui pérennise énormément la valorisation de leur fonds de commerce et valorise par voie de conséquence l’actif immobilier de la SCPI.
  • Aestiam Cap’Hebergimmo a un taux d’occupation de 100 % à ce jour. Pour cela, elle signe un maximum de baux longs termes et fermes.
  • Le rendement de la SCPI a bien évidemment été impacté par la crise sanitaire. Néanmoins, l’exercice 2021 a vu le rendement augmenté et un retour à la situation d’avant crise est prévu en 2024. Sa structure à capital variable permet à sa souscription de rester ouverte tout au long de l’année.
  • Cette SCPI est disponible en direct, en pleine propriété ou en démembrement.
  • La SCPI Aestiam Cap’Hebergimmo sélectionne ses locataires avec attention parmi les groupes leaders reconnus dans le secteur hôtelier et para-hôtelier. Ce qui permet d’avoir une offre de première qualité. L’un des avantages majeurs est qu’elle vous offre la possibilité d’investir sur des classes d’actifs la plupart du temps réservées aux institutionnels.

INCONVÉNIENTS DE LA SCPI

  • Aestiam Cap’Hebergimmo en tant qu’investissement immobilier peut présenter certains risques : perte de valeur et/ou absence de rendement.
  • L’investissement ne se conçoit que sur le long terme et au minimum sur une durée de 7 ans.
  • La société de gestion Aestiam pourrait faire faillite. Dans ce cas, l’AMF (autorité des marchés financiers) chargerait une autre société de gérer la SCPI.
  • Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La SCPI Aestiam Cap’Hebergimmo apparaît donc comme une SCPI de diversification très pertinente au sein d’une allocation. Sa thématique, son taux de distribution, la qualité des baux et des actifs et sa répartition géographique en font une SCPI à privilégier.

Investir en SCPI nécessite l’accompagnement d’un professionnel du secteur des SCPI. SCPI INVEST vous propose un accompagnement personnalisé et de nombreuses SCPI : il est toujours important de diversifier son portefeuille et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’investissement en SCPI.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2022

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !