Investissement SCPI 2020 : Faut-il franchir le pas ?

Investissement SCPI 2020 : Faut-il franchir le pas ?

Avec un secteur immobilier en pleine croissance sur l’année 2019, complété par de belles perspectives pour l’année à venir, l’investissement en SCPI 2020 s’inscrit dans un marché porteur et dynamique.

Les risques de ralentissement industriel mondial, les taux d’intérêt négatif, la forte demande européenne en immobilier de bureau ou en immobilier résidentiel sont autant de facteurs qui contribuent à cet attrait pour la pierre-papier.

Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes. À la fin du 1er semestre 2019, le rendement SCPI 2019 moyen était de 4,41 % sur 12 mois glissants et les spécialistes anticipent un rendement SCPI 2020 pouvant atteindre 4,45 %. L’engouement des investisseurs pour les SCPI ne s’est d’ailleurs pas démenti l’année dernière : avec 4,3 milliards collectés au 1er semestre, soit 72% de plus qu’au 1er semestre 2018, l’ASPIM (Association françaises ses Sociétés de placement Immobilier) s’attend en 2019 à une année record pour l’investissement SCPI.

Découvrez donc pourquoi investir en SCPI reste une opportunité à ne surtout pas rater pour diversifier et optimiser son patrimoine.

 

Investissement en SCPI 2020 : perspectives 

 

SCPI immobilier de bureau

 

En immobilier de bureau, Paris et de nombreuses grandes villes européennes, à l’exception de Londres, se caractérisent par une offre insuffisante et des pressions sur le marché locatif. Cela se fait évidemment au profit des bailleurs et des propriétaires.

Sur les neufs premiers mois de 2019, le taux de vacance était à peine de 1,5 % à Paris et de 1, 7 % à Berlin, expliquant ainsi une hausse moyenne des loyers bureau de 5% au niveau européen. Certaines villes européennes comme Madrid surperforment, avec 13 %. Suite aux incertitudes du Brexit, seule Londres semble s’inscrire durablement dans une perspective baissière.

 

SCPI et épargne immobilier

 

Plusieurs facteurs contribuent à reporter tout une partie de l’épargne sur l’investissement immobilier, maintenant une pression sur les prix.

Face à la volatilité des marchés actions et à la chute des marchés obligataires, l’investissement immobilier propose à la fois de solides rendements et des perspectives de plus-value.

Pour éviter tout risque de bulle spéculative, il faut toutefois être rigoureux plus que jamais sur la sélection des biens achetés, ce que maitrisent parfaitement les gestionnaires de SCPI.

 

SCPI : de nouvelles obligations légales

 

Les nouvelles dispositions réglementaires imposent aux gestionnaires de SCPI une évaluation annuelle du patrimoine immobilier, à travers une expertise immobilière indépendante. Si une différence de 10 % est constatée entre la valeur de reconstitution et la valeur des parts, le gestionnaire a obligation à modifier le prix de souscription de la part.

Pour un investisseur SCPI, c’est donc la garantie d’avoir un prix le plus juste et le plus près possible du marché.

 

Avantages des SCPI 

 

Si investir directement en immobilier reste un processus souvent compliqué, investir en SCPI présence au contraire de nombreux avantages, quel que le son profil investisseur.

 

Simple comme une SCPI

 

Alors que l’achat d’un bien immobilier et sa gestion peuvent s’avérer compliqués, l’achat de parts SCPI se caractérise par sa grande facilité. Des professionnels de l’immobilier sélectionnent les meilleurs biens et gèrent les revenus locatifs, déchargeant l’investisseur de toute intervention. L’achat et la vente se font sans passer devant un notaire.

 

Une SCPI, c’est accessible

 

La valeur des parts est accessible, toujours très largement inférieure à un bien immobilier. Cela permet d’investir en immobilier progressivement, sans engager de grosses sommes. Notez que certaines SCPI imposent parfois un minimum de souscription.

L’achat à crédit permet par ailleurs de créer un effet levier.

 

Une SCPI, placement sans risque ?

 

Le grand risque en investissement immobilier traditionnel est de mal tomber : appartements à problèmes, locataire mauvais payeur, travaux, contentieux sans fin…

Avec les SCPI, tous les risques sont mutualisés d’où un risque bien plus faible.

Comme pour un appartement, le capital à la revente n’est pas garanti, mais l’effet de masse et la mutualisation diminuent là-encore considérablement ce risque.

 

La SCPI, un placement diversifié

 

Un vieil adage toujours d’actualité conseille de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Le placement en SCPI le respecte scrupuleusement, d’au moins deux façons.

  1. Premièrement, le patrimoine d’une SCPI est par nature plus ou moins diversifié, à la fois par la répartition géographique de ses biens (France Paris, France province, Europe…) mais aussi par leur nature (appartements, bureaux, commerces…) : lors de la souscription en SCPI, il convient donc de bien se renseigner sur cette diversification, pour choisir la plus adaptée à ses objectifs de placement.
  2. Mais la SCPI est aussi l’occasion pour l’investisseur de mieux répartir ses placements, en fonction du plancher de souscription de chaque SCPI : il peut ainsi choisir plusieurs SCPI répondant à différents objectifs de gestion (SCPI fiscale pour une réduction d’impôts, SCPI résidentielle…). Là-encore, diversifier ses placements atténuent les risques.

SCPI rentable : une moyenne à 4,50 %

 

En ces périodes de taux faible, les SCPI proposent l’un des meilleurs rapports rendement/risque de tous les produits d’épargne, même si les résultats passés ne préjugent jamais des résultats à venir.

Le rendement est parfois légèrement plus faible qu’un investissement locatif direct, mais il est compensé par une sécurité accrue avec la mutualisation des risques (impayés, procédures contentieuses,…).

Certaines SCPI permettent par ailleurs de réinvestir les revenus fonciers dans l’achat de nouvelles parts.

 

Inconvénients des SCPI

 

Ils sont relativement peu nombreux.

 

Investissement en SCPI : faut-il payer des frais d’entrée ?

 

Oui, il y a des frais de souscription. Mais ceux-ci sont généralement bien plus faibles que les frais « notariés » déboursés lors d’un achat immobilier.

D’autre part, la jouissance n’est pas forcément immédiate, entrainant une perception parfois décalée des premiers loyers : ce délai est toutefois le plus souvent très court, bien inférieur au délai nécessaire pour percevoir un dividende d’action.

 

Parts de SCPI : y-a-t-il des frais de gestion ?

 

Oui, mais ceux-ci sont déjà déduits lorsque vous percevez vos revenus SCPI.

 

SCPI : comment revendre ses parts ?

 

La liquidité des parts de SCPI est très variable selon la nature de la SCPI (capital variable, capital fixe, SCPI fiscale…) et la vitalité de son marché secondaire.

Retenez qu’investir en SCPI doit toujours se penser comme un investissement à long-terme, certaines SCPI fiscales prévoyant même dans leurs statuts la date de leur dissolution. Celle-ci est ensuite éventuellement adaptée au marché immobilier. La SCPI est une solution idéale pour se constituer un capital, préparer sa transmission ou préparer sa retraite.

Investir en SCPI 2020 promet donc de belles opportunités et des perspectives très favorables.

Un expert SCPI saura parfaitement vous orienter, pour répondre au mieux à vos besoins et à vos objectifs.

N’hésitez donc pas à prendre contact gratuitement avec l’un de nos conseillers patrimoniaux pour obtenir plus de renseignements et l’interroger sans tarder sur les opportunités du moment, d’autant que la souscription de certaines SCPI est parfois limitée par une date de clôture.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !