Préparez votre retraite sereinement grâce aux SCPI : notre guide et conseils

Préparer sa retraite sereinement avec les SCPI : notre guide

Tout investissement répond le plus souvent à deux objectifs : une source potentielle de plus-value et une recherche de rentabilité.

Quand il s’agit de préparer sa retraite, l’investisseur privilégie toutefois le rendement, car l’objectif le plus fréquent est de s’assurer un complément de revenu pour sa retraite.

Dans une optique de revenus passifs à la retraite, investir en SCPI est une opportunité qui présente de nombreux avantages, à la fois pour compléter sa retraite mais aussi pour préparer sa succession. Découvrez comment.

 

Caractéristiques d’un bon investissement retraite

 

Un revenu passif : c’est quoi ?

 

Un revenu passif désigne tout revenu dont le versement n’est corrélé ni à un facteur temps, ni à un facteur de présence physique pour le bénéficiaire : le revenu passif à la retraite est donc le contraire exact d’un revenu actif comme le salaire… et donc tout à fait dans l’esprit d’une retraite.

Le bénéficiaire d’un revenu passif n’a donc aucun effort à faire, il touche le fruit d’investissements mis en place dans son plan épargne retraite ou équivalent.

Dans l’absolu, l’idéal est de viser un cumul de la retraite avec des revenus complémentaires passifs le plus proche possible du dernier salaire.

 

Comment choisir le meilleur complément revenu retraite ?

 

En dehors de son montant qui doit être suffisant, un bon complément retraite doit répondre idéalement à quatre critères.

  • Un placement rentable, puisque c’est ce rendement qui (à capital égal) permet un revenu complémentaire plus ou élevé.
  • Un investissement sûr, sachant que plus un placement est sûr, moins il est rentable.
  • Une participation simple, notamment en termes de gestion.
  • Une régularité assurée, avec un rendement versé à dates fixes chaque année, idéalement mensuelles ou trimestrielles.

 

SCPI retraite : un bon complément pour préparer sa retraite

 

Caractéristiques des avantages SCPI

 
  •         Simplicité

Les SCPI sont des sociétés civiles ayant pour l’objet d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier, ce dernier pouvant être constitué de logements, de commerces, de bureaux…

En achetant des parts de SCPI, le titulaire perçoit grâce à cette épargne un bénéfice par part, essentiellement des loyers, les possibles avantages fiscaux et les éventuelles plus-values lors de dissolution ou de la vente.

Toute la gestion est déléguée à la société civile, régie par l’AMF.

Investir en SCPI est donc une assurance de simplicité pour l’épargnant retraite.

 

  •         SCPI et capital garanti ?

Comme tout investissement immobilier, le capital d’une SCPI n’est jamais garanti. Il n’en reste pas moins que la pierre-papier est plus proche de la catégorie placement sécurisé que des placements à hauts risques.

Le fait de répartir le risque (emplacements géographiques, nature des locaux…) est une solution pour le diluer considérablement.

Dernier point, la gestion est assurée par des professionnels de l’immobilier, ce qui constitue là aussi une sécurité.

  •         Rendement SCPI

Enfin, face à un marché obligataire déprimé, le rendement SCPI est comparable au rendement d’un bien immobilier, si l’on inclut l’ensemble des frais et charges supportés par un propriétaire quand il loue son bien.

En termes de rapport risque/rendement, l’investissement SCPI est parmi les meilleurs pour l’épargnant préparant sa retraite.

 

Atouts des SCPI pour préparer sa retraite

 

Investir en SCPI pour sa retraite répond parfaitement aux caractéristiques d’un revenu passif retraite, tel que présenté ci-dessus : simplicité, régularité, excellent rapport rendement/sécurité.

C’est un complément de revenu sécurisé.

Pour choisir son investissement pierre-papier, le recours à un spécialiste est l’assurance d’obtenir des conseils SCPI précieux pour optimiser son épargne retraite.

 

  •         Rendement

Toutes les SCPI n’ont évidemment pas le même rendement, celui-ci dépendant de nombreux facteurs comme le type de SCPI, la nature de son patrimoine immobilier, sa répartition géographique, son ancienneté (gros travaux à prévoir)…

C’est important, car certaines SCPI très spécifiques peuvent même décider de ne pas verser de loyer, pour privilégier par exemple un déficit foncier.

Pour préparer sa retraite avec un investissement SCPI, la solution est donc de privilégier dans son épargne les SCPI de rendement les plus pérennes.

Soyez vigilant sur deux évènements clés de la vie d’une SCPI, qui peuvent en affecter le rendement : sa constitution et sa dissolution / liquidation. Certaines SCPI comme les SCPI Pinel peuvent avoir prévu une date de liquidation, moment à partir duquel les loyers baisseront inexorablement.

En revanche, l’investisseur reçoit alors des capitaux distribués suite à la vente du patrimoine immobilier. Cependant, les SCPI de rendement les plus intéressantes sont souvent des SCPI à capital variable qui ont vocation à se développer dans le temps et n’ont pas prévu d’être liquidée.

Les revenus SCPI sont considérés fiscalement comme des revenus fonciers types loyers, et imposables au titre de l’IR et de la CSG. Ils ne bénéficient pas du PFU (prélèvement forfaitaire unique ou « flat tax »), réservé aux revenus mobiliers. 

 

  •         La liquidité

Dans une optique de rendement passif retraite, le problème de liquidité se pose peu, mais tout dépend du capital de sécurité dont vous disposez par ailleurs. De manière générale, les SCPI fiscales ou SCPI résidentielles type SCPI Pinel ont une liquidité bien plus faible que les SCPI de rendement.

Parmi les conseils SCPI à obtenir, un investisseur SCPI doit se renseigner sur la liquidité des parts. Pour les SCPI à capital variable, on peut consulter les parts en attente de retrait sur le dernier rapport trimestriel. Pour les SCPI à capital fixe, il faut consulter le carnet d’ordres qui est généralement publié sur le site internet de la SCPI.

 

  •         La fréquence des loyers

Des comptes sur livrets aux dividendes d’actions, de nombreux placements n’effectuent qu’un seul versement annuel. Les SCPI sont plus souples, distribuant souvent les loyers de manière trimestrielle : en complément retraite, c’est une régularité assurée de revenus complémentaires.

 

SCPI pour préparer sa retraite & transmission

 

Si préparer sa retraite est un sujet à réfléchir en amont, le moment de la retraite est parfois celui où commence à se poser la question de comment préparer sa transmission.

Opter pour un investissement SCPI permet une succession simple, avec de nombreux avantages comparativement à la transmission d’un bien immobilier.

Certaines SCPI peuvent être souscrites dans des contrats d’assurance-vie, n’hésitez pas à vous renseigner sur les avantages et inconvénients d’un tel package.

D’autres SCPI peuvent être adossées à un PERP ou plan épargne retraite.

Si certaines SCPI fiscales type SCPI Pinel ne peuvent être vendues avant un délai légal, rien n’empêche leur transmission.

 

Grâce à sa relative sécurité, son rendement régulier et sa simplicité, un investissement SCPI est un placement de choix pour disposer d’un revenu complémentaire retraite, avec ou sans plan épargne retraite adossé. Une épargne SCPI est aussi un bon moyen de préparer sa transmission simplement.

Le recours à un professionnel reste conseillé car il permet de choisir les SCPI les plus adaptées à son projet de vie, sans aucun frais supplémentaire. Un expert SCPI saura aussi vous conseiller sur un éventuel achat de SCPI en démembrement temporaire.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !