Pierval Santé : une scpi à suivre de près

Pierval Santé : une scpi à suivre de près

Mais qu’est-ce que c’est ?

Pierval Santé est une SCPI d’entreprise thématique, dédiée aux actifs immobiliers de santé. Constituée sous forme de SCPI à capital variable, Pierval Santé propose une solution d’épargne innovante dans le paysage des SCPI d’entreprises classiques.

Pierval Santé s’est constitué un patrimoine de biens immobiliers diversifié en France et en Europe dans le domaine de la santé à travers le secteur médico-social, établissement d’hébergement pour personnes âgées et établissement d’hébergement d’accueil pour les maladies neurodégénérative et autres secteurs de la santé. Avec l’allongement de la durée de vie, le vieillissement de la population (en 2050 un habitant sur trois sera âgé de plus de 60 ans contre deux sur cinq en 2017) et les maladies neurodégénératives qui ne font que s’accroitre, la dépendance assistée et médicale deviennent un enjeu majeur. L’émergence de nouveaux besoins en immobilier de santé est une réalité.

 

Allier investissement et don

 

Grâce aux souscriptions les investisseurs peuvent participer à un enjeu de santé publique avec le financement d’établissements d’hébergement et de soins spécialisés dans les maladies neurodégénératives. De plus, grâce aux dons indirects à la fondation de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) les investisseurs font accélérer la recherche et la découverte de traitements innovants mis au service des patients. En effet, la SCPI Pierval Santé est un fonds de partage qui s’engage à reverser annuellement une quote-part des frais de collecte au profit de l’ICM. L’ICM est implanté à Paris au cœur de L’Hôpital Pitié-Salpêtrière ou 600 personnes y travaillent. Chaque investisseur pourra  de plus participer au financement de la recherche médicale en faisant un don annuel à l’IMC d’un montant équivalent à 0.1% de sa souscription.

 

Quelques chiffres :

 

Pierval Santé a doublé sa collecte nette en 2018, son nombre d’actifs est de 16, sa capitalisation est de 326 61 850 €, son nombre de locataires est de 90, avec un rendement annualisé de 5,05% et des associés au nombre de 7 601.
Cette SCPI constitue un patrimoine d’une surface totale de 163 121 m2 avec un taux d’occupation financier de 97.30% ce qui exprime le rapport entre les loyers et indemnités facturés, et les loyers qui seraient facturés si les locaux étaient intégralement loués.

La SCPI Pierval Santé n’est pas uniquement implantée en France, elle s’étend en dehors de nos frontières et notamment en Allemagne. Elle est répartie de la façon suivante :  58.39% en France (38.09% en régions et 20,3% en Ile-de-France) et 40.61% en Allemagne.

Nous allons nous intéresser en quelques lignes au marché immobilier Allemand car il est important de le connaitre si l’on souhaite acquérir des parts de SCPI Pierval Santé. Le marché immobilier en Allemagne est en plein essor. En effet, après les premiers effets du Brexit qui se font ressentir, l’Allemagne reste le pays européen le plus sûr avec une sécurité économique, une croissance en hausse, , une fiscalité avantageuse pour les investisseurs français et surtout une faible vacance locative. En 2017, ce sont plus de 57 milliards d’euros qui ont été investis dans la pierre allemande.

Il faut noter que la fiscalité en Allemagne est bien plus favorable que dans l’Hexagone. La France et la République Fédérale d’Allemagne ont signé deux conventions afin de régir leurs relations fiscales. La première est signée à Paris le 21 juillet 1959 en vue d’éviter les doubles impositions et d’établir des règles d’assistance administrative et juridique réciproque en matière d’impôt sur le revenu et la fortune ainsi qu’en matière de contributions foncières. La seconde est signée à Paris le 12 octobre 2006 en vue d’éviter les doubles impositions en matière d’impôt sur les successions et sur les donations. Les revenus fonciers sont imposables à la source et aucun prélèvement social n’est du.  Ils doivent cependant être déclaré en France avec une légère imposition malgré tout (estimée à 10-15%). En effet, la société de gestion Euryale AM qui est le bailleur, bénéficie d’un crédit d’impôt qu’elle va réallouer aux clients qui ont souscrit des parts SCPI en Allemagne et qui bénéficieront à leur tour du crédit d’impôt.
La taxe sur la plus-value issue de la vente d’un bien est totalement exonérée d’impôt au bout de dix ans de détention contrairement à trente ans pour la France.

 

Atouts de la SCPI :

  • Diversification patrimoniale à travers la constitution d’un capital immobilier pour une mise de fonds réduite : première souscription minimum de 5000 €.
  • La mutualisation des risques immobiliers par la diversité du patrimoine constitué tant par les différentes natures des établissements sélectionnés que par le nombre de biens acquis et leurs localisations géographiques sur les territoires français et européen.
  • Complément de revenus pour des épargnants actifs ou en retraite.
  • La déductibilité des intérêts d’emprunt sur les revenus fonciers, en finançant l’opération à crédit.

Récapitulatif des atouts de la SCPI Pierval Santé

  • SCPI investie sur un secteur sécurisé
  • Fiscalité avantageuse sur les revenus de source allemande
  • Locataires de qualité et baux de longue durée
  • Potentiel d’appréciation du foncier allemand
  • Distribution supérieure à 5% en 2017

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !