Nos conseils pour investir en toute sérénité dans une SCPI

img couv Nos conseils pour investir en toute sérénité dans une SCPI

L’attrait des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) auprès des Français ne faiblit pas. En effet, en 2020, le niveau de collecte des SCPI a atteint 6,03 milliards d’euros, pour un rendement moyen de 4,18 %. Il s’agit donc d’un type d’investissement séduisant davantage les investisseurs que l’ensemble des autres véhicules de placement (hormis le marché boursier, mais qui s’avère nettement plus risqué). Si les SCPI offrent de nombreux atouts, elles présentent néanmoins un risque de perte en capital, et il est donc nécessaire de bien connaître ce marché pour minimiser au maximum les risques. Découvrez tous les conseils de SCPI INVEST pour investir dans une SCPI en toute quiétude.

 

Bien définir ses objectifs

 

Comme pour tout investissement, avant de vous lancer, il est nécessaire de bien définir en amont votre projet. Ainsi, en fonction de vos objectifs, vous pourrez vous tourner vers différents types de SCPI : 

  • Si vous souhaitez obtenir des revenus complémentaires réguliers, optez pour une SCPI de rendement.
  • Si vous voulez diminuer votre imposition, les SCPI fiscales vous conviendront.
  • Si le but est la recherche d’une augmentation du capital à la revente, choisissez plutôt une SCPI de plus-value.

 

 

Vérifier la capacité de distribution de revenus de la SCPI

 

Assurez-vous que la SCPI que vous choisissez réussit parfaitement à distribuer des revenus à ses associés régulièrement. Une SCPI ayant recours régulièrement au report à nouveau, ou aux réserves de plus-values, pour fournir des revenus à ses associés, est un signal d’alarme sur la capacité réelle de la SCPI à distribuer des dividendes.

 

Pour la revente, optez pour une SCPI à capital variable

 

Si investir dans des parts de SCPI de rendement, c’est faire le choix entre investir dans de bureaux, des commerces, des entrepôts logistiques et regarder les performances financières… c’est également choisir entre investir dans une SCPI à capital fixe ou à capital variable. 

Cette notion n’est pas anodine, c’est pourquoi il est important  de bien comprendre les différences de caractéristique et de fonctionnement entre les deux : 

 

  • Les SCPI à capital fixe ont un seuil de capital fixé à la création de la SCPI. Au-delà, il devient très difficile d’acquérir de nouvelles parts (seules exceptions : une ouverture de capital, ou sur le marché secondaire).
  • Dans les SCPI à capital variable, l’acquisition de parts peut se faire à tout moment.

 

BON À SAVOIR

À la revente, dans le cas d’une SCPI à capital fixe, vous devrez vous adapter en fonction de l’offre et la demande. Dans le cas d’une SCPI à capital variable, cela dépendra de l’état du marché immobilier. Si vous hésitez entre les deux et souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à nous poser vos questions sur notre formulaire de contact. Nous serons ravis de vous conseiller au mieux quant au choix à adopter selon votre situation personnelle et professionnelle. 

 

Le rendement n’est pas le seul critère à prendre en compte

 

Cela peut sembler assez évident, mais pour que la SCPI soit en mesure de vous verser des revenus, il faut qu’elle soit capable de trouver des locataires qui paient régulièrement leurs loyers. N’hésitez pas à consulter le TOF (Taux d’Occupation Financier). Celui-ci établit la différence entre les loyers facturés et le montant total des loyers facturés si tous les biens de la SCPI étaient facturés. Nous vous conseillons de privilégier une SCPI ayant un TOF supérieur à 90 %, preuve d’une faible vacance locative.

 

Vous pouvez également étudier le profil des locataires choisis (sont-ils de bons payeurs ?), la qualité de la société de gestion, l’emplacement des biens immobiliers ou encore le niveau de capitalisation de la SCPI.



Choisissez l’achat à crédit de vos parts de SCPI

 

Acheter ses parts de SCPI à crédit peut présenter plusieurs avantages. Tout d’abord, vous bénéficiez de taux bancaires à un niveau historiquement bas. De plus, vous vous constituez un patrimoine immobilier en profitant de l’effet levier du crédit immobilier. En effet, les revenus dégagés par la SCPI couvrent tout ou partie de votre emprunt : plus la durée de l’emprunt sera longue, plus l’effort d’épargne sera faible. 

 

Investissez dans différentes SCPI

 

L’un des principaux avantages d’une SCPI réside dans la mutualisation des risques. Vous achetez des parts de SCPI, qui investissent dans plusieurs biens immobiliers pour différents types de locataires. Le risque d’impayé ou de carence locative est donc largement minimisé par rapport à un achat direct dans l’immobilier. 

 

Afin de réduire au maximum ce risque, nous vous conseillons d’investir dans différentes SCPI. De plus, vous bénéficiez d’opportunités nouvelles, en investissant dans des SCPI spécialisées dans des secteurs en plein développement (comme les SCPI de santé à l’heure actuelle).

 

Préparer votre succession

 

Vous pouvez également donner la nue-propriété de vos parts de SCPI à vos descendants, en bénéficiant d’un abattement de 100 000 € par parent et par enfant tous les 15 ans. De plus, vous pouvez aussi acheter l’usufruit tout en donnant la nue-propriété à vos descendants. Dans ce cas, en cas de décès, vos descendants récupéreront la pleine propriété sans frais.

 

Faites appel à un professionnel des SCPI

 

Il existe plus de 200 SCPI selon l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobiliers). Il peut donc être compliqué pour un néophyte de sélectionner la SCPI qui correspond pleinement à son profil. Faire appel à un professionnel est la clé pour la réussite de votre investissement en SCPI.


Chez SCPI INVEST, nous sommes à votre disposition tout au long de votre projet. Après avoir établi un bilan de votre situation personnelle, financière, et patrimoniale, nous vous proposons plusieurs SCPI répondant à des stratégies claires et rentables. Nous vous suggérons un portefeuille multi-SCPI, et vous accompagnons dans votre recherche de financement. Enfin, nous vous aidons dans vos démarches de souscription et de déclaration à l’administration fiscale. Pour un investissement en toute sérénité dans les SCPI, contactez-nous dès à présent.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2021

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !