Livret A vs SCPI : où investir votre argent ?

Livret A vs SCPI : où investir votre argent ? | SCPI INVEST

Parmi la multiplicité de livrets bancaires proposés (CEL, PEL, LDD…), le livret A a toujours eu une place de choix aux yeux des Français malgré son faible rendement. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un investissement en SCPI et un placement sur livret A ? Il est donc important de rappeler qu’une SCPI est un placement immobilier et le livret A, un placement financier. Alors, quelle rentabilité puis-je obtenir de mes différents investissements ? Quel est le ticket d’entrée moyen en SCPI ? Les risques sont-ils élevés ?

 

SCPI ou Livret A : choisir son épargne selon ses objectifs

 

Chaque année, la Banque de France détermine le taux du livret A. Et l’année 2020 a enregistré un taux historiquement bas pour le livret fétiche des Français, en passant de 0,75 % à 0,50 % ! Il apparaît donc comme une évidence que ce n’est pas en plaçant ses économies sur un livret qu’il faut compter pour se constituer un investissement lucratif.

Il en est tout autre des placements en SCPI. Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’un véhicule immobilier pierre/papier, permettant à plusieurs épargnants d’investir conjointement dans différents biens immobiliers via l’achat de parts de sociétés. L’investisseur achète ainsi des parts d’une ou de plusieurs SCPI qui vont elles-mêmes acheter des immeubles de bureaux, des commerces ou encore des hôtels destinés à former son parc immobilier professionnel. Celui-ci va générer des loyers qui seront payés aux SCPI concernées. La société de gestion gérant ces SCPI redistribuera les loyers perçus aux différents investisseurs, porteurs des parts.

Investir dans l’immobilier à travers un placement SCPI n’implique pas obligatoirement un ticket d’entrée élevé. Contrairement à l’un investissement traditionnel dans la pierre, la souscription de parts de SCPI est tout à fait envisageable avec quelques milliers d’euros. Le placement en SCPI permet donc de choisir l’immobilier pour se constituer une épargne, sans pour autant devoir acheter un bien destiné à la location. Il s’agit d’un investissement immobilier collectif acquis par le biais d’une société de gestion qui exploitera, gèrera et valorisera le parc immobilier locatif de plusieurs actifs. Les biens achetés sont quant à eux loués à de grandes entreprises.

La souscription de parts de Société Civile de Placement Immobilier est donc, aujourd’hui en mesure de répondre aux questions que se posent les investisseurs en quête d’un bon placement à réaliser. C’est en effet, un placement d’épargne intervenant dans le secteur de l’immobilier, qui retire les avantages d’un investissement dans la pierre sans en subir les contraintes. Leur rentabilité approche en moyenne les 5 % voire 6 % pour certaines. Elles offrent, comme vous pouvez le constater, un rendement nettement supérieur à ceux proposés par les livrets A !

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le livret A a vu son taux s’affaisser à 0,5O % et ce n’est guère mieux du côté des autres livrets. Le Plan d’Épargne Logement, ne peut pas se vanter de faire mieux que son voisin, avec un taux qui est passé de 1,5 % à 1 % brut en août 2016. Aujourd’hui, placer ses liquidités sur un livret équivaut presque à les déposer sur son compte courant ! Il s’agit davantage d’une solution d’épargne de précaution que d’un placement destiné à obtenir un rendement.

 

Est-il possible de faire des versements programmés en SCPI ?

 

Bonne nouvelle ! De la même manière qu’un livret A, il est désormais possible de programmer des versements chaque mois sur les SCPI. Depuis quelques mois, de nombreuses SCPI offrent ainsi la possibilité d’effectuer des versements programmés. Certaines vont même plus loin encore, en proposant un réinvestissement automatique des dividendes perçus !

Les souscripteurs de parts de SCPI peuvent en effet, ajuster le montant et la fréquence des versements en fonction de leurs revenus. Il est donc envisageable de verser 50 €/mois sur des SCPI, un peu à la manière d’un livret A ou de souscrire à un nombre entier de parts à chaque période définie (au mois, au trimestre, au semestre ou encore à l’année).

Ces versements programmés vous offrent davantage de flexibilité et de souplesse. De cette façon, vous pouvez moduler votre placement pour acquérir davantage de parts et vous constituer en toute sérénité, une épargne progressive, adaptée à l’évolution de votre vie personnelle et/ou professionnelle.

Retenez donc qu’il n’existe pas un seul placement adapté à l’ensemble des épargnants. Si vous souhaitez vous construire un patrimoine, l’important est de diversifier votre épargne et vos placements à travers les différents supports existants sur le marché. En effet, en cas de crise économique ou d’effondrement bancaire, investir dans un actif tangible comme une Société Civile de Placement Immobilier, vous permet de ne pas vous frotter à la volatilité des marchés financiers et vous apportent une certaine garantie financière.

De plus, lors d’un investissement en SCPI, les risques sont limités. La société de gestion achetant différents biens dans des secteurs attractifs économiquement parlant et les mettant à la location auprès de différentes typologies de locataires. Le rendement est lissé et les dividendes reversés chaque trimestre, permettent aux souscripteurs de profiter de leur épargne en pleine propriété. Il s’agit aussi d’un excellent levier pour préparer sa retraite.

 

Notre conseil

 

Solution accessible pour investir dans l’immobilier, la SCPI est idéale pour faire décoller la rentabilité de votre épargne. De plus, le fait d’acquérir des parts de sociétés immobilières en SCPI, de programmer et d’ajuster les versements, vous permet de constituer une épargne à votre rythme et de posséder un patrimoine immobilier diversifié. Si vous optez pour un investissement immobilier en SCPI, nous vous conseillons de conserver tout de même une petite épargne de précaution sur un livret pour vous permettre de palier à une baisse de revenus en cas de coup dur.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute pour y répondre avec grand plaisir.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !