Panique des marchés : comment limiter mon risque de perte en capital ?

Panique des marchés : comment limiter mon risque de perte en capital ?

Avec de mauvais pronostics d’évolution, les investissements en SCPI peuvent passer pour moins attrayants en 2020. Cependant, non seulement il y a des opportunités à saisir, mais peut-on mitiger les risques conséquents à la panique actuelle des marchés. La perte de capital SCPI n’est en effet pas une fatalité et nous vous livrons aujourd’hui quelques conseils afin d’orienter au mieux vos décisions pour limiter les risques d’investissement SCPI.

 

Première option : diversifier en faisant varier le facteur géographique

 

Les aléas économiques d’une région constituent un facteur incompressible. Cependant, en disposant de biens immobiliers répartis sur plusieurs zones géographiques, les investisseurs bénéficient d’un capital SCPI au risque mitigé. C’est notamment le choix que font un certain nombre de SCPI telles que Primovie, pour laquelle la société de gestion Primonial REIM a choisi de mettre en place une stratégie de diversification géographique. On constate un patrimoine réparti en l’occurrence à :

  • 74,6% en France;
  • 16% en Allemagne;
  • 7,2% en Italie;
  • 2,2% en Espagne.

Avec, par ailleurs, une répartition sur des zones d’activité variées sur le territoire français (entre autre 8,7% à Paris, 42,8% en Île-de-France et 23,1% en Province), cette SCPI dispose d’une mutualisation des risques lui permettant de faire face à des crises régionales et à mitiger des crises nationales. Cependant, cette approche de la diversification n’est pas la seule disponible, car cette même société peut limiter sa perte de capital SCPI d’une autre façon : la diversification sectorielle.

 

Deuxième élément de stratégie : choisir une diversification sectorielle

 

De la même façon que deux régions n’ont pas nécessairement une situation économique identique à un instant donné, les secteurs ne sont pas synchronisés. Par ailleurs, lorsque des industries sont très éloignées les unes des autres dans leur chaîne de valeur respective, elles peuvent évoluer à des rythmes complètement différents. Dans le cas de la SCPI Primovie, la diversification sectorielle repose sur trois domaines dont deux sont connexes : l’immobilier de bureau, la santé et l’éducation. Les placements en besoins courants que représentent les injections dans le parc immobilier de bureaux permettent de mitiger les risques liés aux fluctuations de l’activité des entreprises nécessitant des locaux. Le cheval de bataille restant la santé pour Primonial REIM, on note un capital SCPI réparti de la façon suivante :

  • 74,4% d’actifs dans le secteur santé;
  • 18,4% d’actifs dans l’immobilier de bureau et secteurs divers;
  • 7,2% d’actifs dans le secteur de l’éducation.

L’avantage d’un placement de capital SCPI est que la matière première qu’il exploite, à savoir l’immobilier, est le lieu de diverses activités. De la gestion d’entrepôt à la location de bureau, en passant par les structures éducative et de santé, les sociétés de gestion telles que Primovie développent des stratégies multi-sectorielles afin de mutualiser le risque. Cette diversification sectorielle permet par ailleurs d’utiliser les leviers que certaines bulles font apparaître, notamment en période de crise. Cette approche, combinée à la mutualisation des risques par diversification géographique, permet à la perte de capital SCPI d’être minimisée lorsqu’une crise s’annonce.

 

L’approche d’un expert : condition sine qua non d’un placement optimal

 

Si le concept de diversification géographique et sectorielle pour mettre au monde un portefeuille au couple risque-rentabilité sain est facile à saisir, sa mise en œuvre peut poser quelques difficultés. En effet, la somme d’informations à rassembler et la bonne interprétation de celles-ci nécessitent, sinon un œil d’expert, tout du moins un première compréhension de secteurs et régions variées. Dans le cadre de cette démarche, d’autres facteurs rentrent par ailleurs en compte. En effet, toute solution ne se vaut pas en toute circonstance, lorsqu’il s’agit de limiter la perte de capital SCPI. Le choix d’une mutualisation du risque par diversification sectorielle ou géographique, ou les deux, dépendra du portefeuille considéré et, ultimement, du profil de l’investisseur dont il est question. Puisque les autres éléments de patrimoine de celui-ci devront être pris en compte pour établir une stratégie cohérente, le processus de réflexion permettant une bonne approche des risques d’investissement en SCPI aura tout à gagner à bénéficier de l’intervention d’un expert en la matière. A cet égard, notre équipe de spécialistes se propose de vous guider en évaluant les possibilités qui s’offrent à vous, sur la base de vos caractéristiques patrimoniales. Disposant des compétences nécessaires à l’évaluation de votre situation et sa mise en relation avec les secteurs clefs de l’économie, nous capitalisons sur notre expérience pour concevoir des solutions qui vous ressemblent. Pour faire face aux crises que les SCPI 2020 vont connaître, mais pour exploiter les opportunités révélées par ailleurs par ces évènements, vous faire épauler par une équipe au parcours maîtrisé fait sens.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !