Investissement immobilier SCPI vs classique : comment choisir ?

Investissement immobilier SCPI vs classique : comment choisir ?

“Investir dans la pierre est une valeur sûre” : un adage bien connu. Celui-ci met en lumière le rôle de l’immobilier. C’est-à-dire souvent comme élément d’investissement à faible risque en gestion patrimoniale. Un problème se pose néanmoins lors de l’acquisition d’un tel élément de patrimoine. Ce problème, c’est son prix, principal frein à l’opération. Ces affirmations sont souvent vraies pour l’achat immobilier classique. Y a-t-il des alternatives cependant ? Oui, et cette alternative est la prise de parts en Société Civile de Placement Immobilier. Première différence notable : le risque des actifs SCPI est variable. La rentabilité qui en est espérée l’est donc aussi. Seconde différence, très appréciable : le prix d’une part sociale. En effet, le montant se veut dans bien des cas beaucoup plus abordable. Comment choisir alors entre un investissement immobilier SCPI et un investissement immobilier classique ? C’est dans un guide comparatif que la réponse peut être trouvée.

Investissement immobilier classique : avantages et inconvénients

 

Valeur refuge, l’immobilier est un investissement sécurisant pour la stabilité qu’il offre. Il ne s’agit d’ailleurs pas du seul avantage, en effet on peut également noter, entre autre :

  • Ses avantages fiscaux;
  • La valeur propre qui en assure plus d’une utilisation;

     

La loi Pinel prévoit les conditions pour lesquelles un investissement immobilier classique peut être défiscalisé. Ce type de dispositif s’adresse aux acquéreurs primo-accédants. Il leur permet de placer de l’argent à moindre frais. Par ailleurs, un bien immobilier n’est pas qu’un produit financier. Il s’agit avant tout d’une ressource directement exploitable en l’état. Le propriétaire peut en effet y élire domicile ou en faire un lieu d’activité. Cependant, un placement immobilier classique ne se fait pas sans un apport certain. Pour cette raison, les plans de financement font généralement intervenir une dette.

 

Les motifs pour choisir un investissement immobilier SCPI

 

Surnommé l’investissement “pierre papier”, le placement en SCPI s’avère très différent d’un investissement classique. Le premier avantage d’un investissement en immobilier SCPI est le faible coût d’accession à la propriété. Certaines parts sociales peuvent être proposées pour quelques centaines d’euros seulement. Le coût moyen d’une part reste par ailleurs défini au sein d’une très accessible fourchette de prix. Il faut en effet compter entre €1500 et €3000. Cependant, un certain nombre d’autres avantages sont notables. Comparativement à un investissement immobilier classique, on constate:

  • Des formalités moins importantes pour revendre de l’immobilier SCPI;
  • Une possibilité de diversifier le risque;
  • Une rentabilité à multiples facettes.

     

Il est bon de rappeler les natures respectives d’un investissement immobilier SCPI et classique. La vente d’un bien immobilier classique correspond à une mise sur le marché d’une construction. Les actifs SCPI, quant à eux, ne sont rien d’autre que les parts d’une société. En ce sens, les démarches pour le transfert de parts SCPI sont moins complexes. Cela explique en partie la plus grande liquidité du produit financier qu’est l’investissement immobilier SCPI.

Un autre avantage indéniable d’un achat de parts SCPI est la possibilité pour un même placement de créer un risque composite. À cet égard, choisir sa société de gestion est important. Il faut en l’occurrence en sélectionner une proposant une stratégie internationale et/ou multi-sectorielle d’actifs SCPI. De facto, le risque de pertes inhérent à un domaine ou une région spécifique sera mitigé. Cette mutualisation des risques se veut apaisante. En effet, c’est la Haute Autorité des Marchés Financiers qui se charge d’encadrer les société de gestion. De plus, il est tout à fait envisageable, et même conseillé, de diversifier l’investissement sur plusieurs SCPI avec chacune sa propre stratégie.

Un dernier avantage notable, mais non des moindres, est l‘absence de frais de notaire. Les transactions relatives aux actifs SCPI permettent d’économiser des frais considérable, comparativement à un investissement immobilier classique.

Enfin, la rentabilité d’un actif SCPI, contrairement à celle d’un bien immobilier classique est tirée entre autre des :

  • Locations des biens immobiliers détenus par la société de gestion (revenus locatifs);
  • Intérêts tirés du placement de la trésorerie de cette même société;
  • Plus-values potentielles générées lors de la cession de certains de ses biens immobiliers.

     

La génération de revenus multiples fait du placement immobilier SCPI un choix très attractif.

 

Bénéficier de conseils pour déterminer les meilleures SCPI 2020

 

Cette attraction s’aligne par ailleurs avec de faibles taux de rémunération des produits d’épargne classique. Cette conjoncture mène de plus en plus d’individus à choisir de réaliser un investissement immobilier SCPI. Cet engouement pour le placement SCPI immobilier est net, malgré un difficile relancement de l’activité depuis 2010. Il n’est qu’à taper “meilleur SCPI” ou tout simplement “investir SCPI” dans un moteur de recherche pour s’en convaincre. Le nombre de résultats se chiffre en millions. Cependant, un achat de parts SCPI n’est pas anodin. De manière générale, un investissement immobilier SCPI comporte un risque. Aussi le choix de la société de gestion, des secteurs et localisations géographiques est primordial. Les investisseurs cherchent à opter pour la combinaison qui leur ressemble le plus. À cette fin, certains tentent d’établir des prévisions en utilisant des “SCPI simulation programs”. Ces outils de simulation SCPI proposent des estimations prenant en compte des postes “SCPI frais” pour déterminer un rendement SCPI. Cependant, face à ces approches approximatives, beaucoup font appel à des conseillers en SCPI. Ces derniers sont connus pour leur expertise conséquente dans l’industrie immobilière. C’est cette compréhension du cadre qu’ils mettent à disposition de leurs clients. Le but reste le même : apporter toutes les informations nécessaires à faire le choix le plus rentable. Notre équipe de spécialistes, disponibles sur rendez-vous, propose en l’occurrence de tels services. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à formuler la solution d’investissement immobilier SCPI la plus adaptée à vos besoins.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !