Investir dans une SCPI à 40 ans

image couv Investir dans une SCPI à 40 ans

Lorsque la quarantaine approche, votre carrière professionnelle arrive à maturité, vous avez des revenus réguliers, votre famille est établie… L’horizon se dégage et il est temps d’anticiper son futur. Alors, si vous souhaitez préparer votre retraite dès 40 ans, vous constituer un patrimoine et obtenir des revenus complémentaires, l’investissement en SCPI est fait pour vous. Découvrez avec SCPI INVEST les avantages d’investir en SCPI à 40 ans. 

 

Pourquoi choisir d’investir à 40 ans ?

 

Le meilleur des placements dépend avant tout de l’âge de l’investisseur !

Il n’est jamais trop tôt pour épargner ou pour investir, car plus le capital est important, plus vous pourrez profiter de revenus complémentaires à la retraite. S’il n’est pas toujours évident de placer de l’argent entre 20 et 30 ans, alors que vous débutez dans la vie active ou que vous devez financer vos études, il n’en est pas de même à 40 ans. 

La quarantaine offre davantage de stabilité et de maturité financière. C’est un moment de vie où les revenus sont, la plupart du temps, à leur apogée et où les priorités se recentrent sur la vie de famille, les enfants et le besoin de connaître la perte de ses revenus lorsque l’heure de la fin de votre carrière professionnelle approchera. 

Le système de retraite par répartition a atteint ses limites en France, et ’il s’avère qu’il ne pourra probablement plus assumer d’ici quelques années les pensions dans leur forme actuelle (le ratio retraités-actifs devrait bondir à près de 55 % d’ici 30 ans). Mais, il ne sert à rien d’être fataliste, car à 40 ans, vous avez encore la latitude nécessaire pour anticiper et réaliser facilement des investissements comme dans des parts de SCPI de rendement. 

40 à 50 ans est en effet, une tranche d’âge permettant à chaque investisseur d’être assez flexible dans ses choix et de s’intéresser vivement à l’investissement locatif. 

 

Comment fonctionne une SCPI ?

 

Pour comprendre ce qu’est réellement une SCPI, sachez qu’il s’agit tout d’abord, d’un véhicule de placement qui permet aux investisseurs d’accéder à l’immobilier locatif professionnel grâce à un ticket d’entrée relativement modeste (quelques centaines d’euros). En investissant dans une SCPI, vous devenez propriétaire de parts de SCPI, et touchez en retour un revenu sous forme de loyers.

Les SCPI vont investir les sommes collectées dans l’achat de divers biens immobiliers (logements à usage d’habitation, bureaux, commerces, entrepôts logistiques…) qu’elles vont confier à un gestionnaire. Cette société aura en charge la gestion des biens immobiliers : recherche de locataires, perception des loyers, entretien des locaux… 

C’est donc une solution clé en main pour les investisseurs. Une fois votre argent confié à la SCPI, vous n’avez plus à vous occuper de rien ! Les revenus locatifs vous seront versés directement par la SCPI au prorata du nombre de parts détenues. 

 

Les principaux avantages d’investir en SCPI à 40 ans

 

S’il existe de nombreuses manières de souscrire à des parts de SCPI, sachez que ce type d’investissement présente de nombreux avantages. Le principal intérêt pour les particuliers d’investir dans des parts de SCPI est le taux de rendement moyen offert par celles-ci, autour de 5 %. Ce dernier est bien supérieur à d’autres produits d’épargne comme le livret A, ou encore l’assurance-vie. Ce n’est néanmoins pas le seul avantage proposé par les SCPI. Voici un petit tour d’horizon des principaux bénéfices offerts par le fait d’investir dans des SCPI de rendement.

 

Une mutualisation des risques

 

En achetant des parts de SCPI, vous avez la certitude de toucher des revenus complémentaires régulièrement (généralement chaque trimestre). Vous détenez des parts d’un ensemble de biens, ce qui vous met à l’abri en cas d’impayés ou de vacation des biens immobiliers. Ce manque à gagner est réparti sur l’ensemble des investisseurs, ce qui minimise nettement les risques locatifs. 

 

Pas de gestion des biens immobiliers

 

C’est l’autre point fort des SCPI : vous n’avez pas à vous soucier de la gestion des biens immobiliers. En effet, les SCPI vont mandater une société de gestion, agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), qui aura pour mission d’administrer les biens immobiliers détenus. Cet agrément permet aux investisseurs d’être certains que leurs apports dans la SCPI soient encadrés par un organisme fiable.

La société de gestion cherchera à votre place, des locataires solides qui n’auront pas de difficulté à payer les loyers, et dont elle s’occupera du recouvrement. Elle aura aussi la charge d’effectuer les éventuels travaux de rénovation et d’entretien des biens immobiliers. Ces services sont bien évidemment rémunérés sous forme de frais de gestion (environ 10 % des loyers), comparables aux frais pratiqués par les agences immobilières.

 

Facilité de revente

 

À l’inverse d’une acquisition immobilière directe (achat d’un appartement en loi Pinel par exemple), investir dans une SCPI vous permet de placer des montants moins importants. Si vous souhaitez interrompre votre placement, il vous sera alors plus facile de trouver un acheteur pour revendre vos parts à travers un marché secondaire. 

À l’heure actuelle, où les perspectives d’avenir sont plus que brouillées, cette possibilité de revente constitue un avantage certain, dans le cas d’un changement de situation professionnelle, par exemple. Néanmoins, pour être rentable, l’investissement en SCPI doit être envisagé à long terme. En effet, les frais d’entrée vont diminuer votre rendement les premières années. C’est pourquoi, nous vous conseillons de penser à la revente de vos parts de SCPI en dernier recours.

 

Pourquoi investir dans une SCPI à 40 ans ?

 

L’approche de la quarantaine est généralement le moment de faire un point sur sa situation financière et personnelle. Vous êtes à mi-chemin de votre vie active, votre carrière professionnelle est bien établie, et vous avez réussi à épargner au fur et à mesure. Mais que faire de ces sommes épargnées ? 

À 40 ans, il est important de commencer à préparer sa retraite. En effet, le système de retraite français a atteint ses limites, et les gouvernements successifs ne cessent de le modifier afin qu’il soit le plus efficace possible. Il est donc préférable d’anticiper sa fin de carrière, afin d’obtenir des revenus complémentaires et confortables pour assurer ses vieux jours, mais aussi l’avenir de ses enfants. L’investissement en SCPI est la solution idéale pour vous constituer un patrimoine dès à présent.

Investir dans l’immobilier locatif via une SCPI vous permet de profiter d’un taux de rendement moyen de 5 %, sans vous occuper de la gestion des actifs. À 40 ans, le temps disponible est une denrée rare. Entre votre carrière professionnelle et votre vie de famille à gérer, vous n’avez pas le temps de vous occuper de la gestion d’un bien immobilier. En investissant dans une SCPI, vous profitez pleinement de revenus complémentaires, tout en bénéficiant de vos temps libres. C’est en quelque sorte, un investissement sans contraintes !

En investissant dans une SCPI à 40 ans, vous avez la possibilité de diversifier vos placements. Le faible ticket d’entrée de la pierre-papier, vous permet d’acheter des parts dans différentes SCPI  et donc de profiter des spécificités de chacune. Vous diminuez ainsi les risques inhérents à tout investissement dans l’immobilier. 

> Lire notre article : SCPI : Quelles sont les thématiques à privilégier en 2021 ?

Investir dans une SCPI à l’approche de la quarantaine s’avère être une solution intéressante pour anticiper une perte de revenus lors de votre départ à la retraite et de toucher un revenu complémentaire, tout en délégant la gestion locative. L’investissement en SCPI, bien que très accessible, nécessite l’intervention d’un professionnel afin de maximiser vos placements. Les équipes de SCPI INVEST sont là pour vous guider dans votre projet d’investissement. N’hésitez pas à nous contacter.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2021

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !