Investir dans des SCPI de commerces et de bureaux | SCPI INVEST

image de couverture pour l'article Investir dans des SCPI de commerces et de bureaux | SCPI INVEST

FAUT-IL CONTINUER D’INVESTIR SUR LES SCPI COMMERCES ET BUREAUX ?

 

Dans une période à la fois récessive et incertaine, l’immobilier continue d’offrir de belles performances de rendement. Habituellement, les SCPI de rendement investissent dans des bureaux ou dans des murs de commerce. Certaines mixent les deux types d’actifs, et se diversifient en plus dans d’autres types d’actifs comme des hôtels ou des entrepôts… Devez-vous investir sur des SCPI de commerces ou de bureaux ? Comment bien choisir entre ces différentes classes d’actifs distinctes ? Retrouvez les conseils de SCPI Invest.

 

SCPI DE COMMERCE OU SCPI DE BUREAUX : DÉFINITION

 

Au préalable, il est important de préciser que les dénominations « de commerces » et « de bureaux » dépendent de la constitution des investissements réalisés au sein des-dites SCPI. Néanmoins, il n’existe pas de SCPI exclusivement constituée de commerces ou bureaux, mais la majorité de leurs actifs en sont dotés.

Les SCPI de bureaux investissent dans l’immobilier d’entreprise et principalement dans des actifs de bureaux sur le territoire national et dans la zone euro. Ce marché immobilier d’entreprise, autrefois réservé aux professionnels, est aujourd’hui accessible pour les particuliers-investisseurs souhaitant diversifier leur épargne dans des actifs offrant des rendements performants.

 

RENTABILITÉ DES SCPI DE COMMERCES ET DE BUREAUX EN 2020

 

Les SCPI de bureaux offrent une rentabilité d’environ 5,7 % contre 5 % pour les SCPI de commerces. En effet, les loyers des bureaux sont sensiblement plus élevés que ceux des commerces, la volatilité des locataires de bureaux étant plus importante que dans les commerces.

Les biens immobiliers accueillant des commerces sont souvent situés dans les centre-ville, au rez-de-chaussée d’immeubles d’habitation. Trouvant très facilement preneurs, les SCPI de commerces attirent tous les secteurs d’activité et la vacance locative est relativement faible, puisqu’à chaque départ de commerçant, un nouveau locataire vient prendre la relève.

Prenons l’exemple d’IMMORENTE SCPI de commerces, de référence, qui se positionne sur des actifs de commerces de qualité, à même de sécuriser un patrimoine immobilier diversifié pour faire face à la COVID-19. La plupart des murs sélectionnés par cette Société Civile de Placement Immobilier, répond à des critères très stricts garantissant un emplacement premium, situé exclusivement dans des zones très dynamiques en France en Europe.

Autre exemple, concernant les bureaux cette fois-ci, avec la SCPI PF02, gérée par le groupe PERIAL Asset Management, qui figure parmi les meilleures SCPI de bureaux en termes de capitalisation. Avec plus de 2,27 milliards d’euros affiché en 2019, ses actifs sont composés d’immeubles de bureaux, de commerces et de locaux d’activités. PF02 se positionne sur un marché porteur en investissant dans des immeubles affichant peu de performances environnementales pour les transformer ensuite en pépites, réduisant drastiquement leur empreinte énergétique.

Les SCPI de bureaux et les SCPI de commerces offrent des actifs de qualité qui devraient réussir a maintenir un bon rendement en 2020, malgré la crise sanitaire, avec peut-être tout de même de légères baisses (sans grand impact pour la plupart). 

 

COMMENT OPTIMISER SES PLACEMENTS EN SCPI ?

 

Comme pour tout investissement, le plus important est de diversifier vos placements. Ainsi, nous vous conseillons de mixer et d’investir sur plusieurs SCPI, et pas uniquement sur des bureaux ou des commerces.

Voici une diversification efficiente de SCPI dans lesquelles investir :

• 1 SCPI commerces
• 1 SCPI bureaux
• 1 SCPI spécialisée type santé
• 1 SCPI spécialisée type logistique
• 1 SCPI diversifiée

Nous vous conseillons plutôt d’investir dans des actifs situés sur des emplacements « prime » et de délaisser pour le moment les quartiers secondaires ou les 3ème couronnes de villes. Dans le premier cas, en effet, les immeubles de bureaux sont localisés aux adresses les plus remarquables des grandes agglomérations et apportent ainsi une certaine sécurité aux porteurs de parts, pour un prix d’achat toutefois plus important et une rentabilité moindre.

Même si vous pouvez être appâté par un prix d’achat inférieur et un rendement locatif plus fort, les SCPI de bureaux situés en dehors des quartiers centraux, présente un risque locatif plus élevé en cas de crise .

Quant aux SCPI de commerce, possédant des actifs situés en plein coeur de ville sur des emplacements « premium », elles offrent une rentabilité intéressante aux porteurs de parts, sans connaître beaucoup de vacance locative.

Difficile donc de dire quel type de SCPI est à privilégier. Indépendamment de la qualité du parc immobilier de ces sociétés, certains indices financiers doivent guider votre décision. De cette façon, le taux de rendement interne, présenté dans les documents de référence, vous donnera une bonne vision de la performance globale de la SCPI. Celui-ci est calculé en prenant en considération les revenus versés aux épargnants et la revalorisation du prix des parts sur la période.

Au final, ces deux types de SCPI constituent une formidable résistance face à la volatilité des marchés financiers, comme le prouve le faible taux de recouvrement des loyers observés dernièrement par les sociétés civiles de placement immobilier.

Vous avez un projet d’investissement en SCPI dont vous souhaiteriez nous faire part ? Contactez notre équipe dès maintenant. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller en toute transparence et vous accompagner dans votre stratégie d’investissement.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !