Gérer son patrimoine : Les meilleures sources d’information financières

Gérer son patrimoine : Les meilleures sources d'information financières

Gérer son patrimoine immobilier ou mobilier demande de la rigueur et de se fixer des objectifs à long terme. Il ne s’agit pas simplement de sélectionner les meilleurs placements, comme investir en SCPI, mais aussi de préparer l’avenir. Pour vous aider à gérer votre patrimoine vous pouvez vous appuyer sur les recommandations de votre cabinet conseil mais également vous informer via des sources fiables. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien gérer votre patrimoine.

Qu’est-ce que le patrimoine ?

Le patrimoine concerne toutes vos possessions et engagements. Il se divise en deux grandes catégories :

  • L’actif : il s’agit de tous les biens matériels ou immatériels que vous possédez. Ces biens peuvent être des propriétés, des biens professionnels, des placements financiers, des véhicules, des objets d’art, des droits d’auteur, etc.

  • Le passif : il concerne tous les engagements contractés et donc les dettes, les prêts à la consommation, les emprunts immobiliers, etc.

Pour calculer le patrimoine brut il suffit de rassembler tous les biens évalués au prix du marché. Le patrimoine net est quant à lui constitué du patrimoine brut moins toutes les dettes et engagements.

Les règles de base pour bien le gérer

Pour bien gérer son patrimoine immobilier ou mobilier il convient de respecter quelques règles de base. Une bonne gestion vous permettra en effet de faire fructifier votre capital, d’éviter les pièges et de mieux préparer l’avenir. Les trois règles d’or pour une gestion efficace sont : 

  • Se fixer des objectifs patrimoniaux

  • Diversifier ses investissements

  • Faire appel à un cabinet de conseil

Se fixer des objectifs patrimoniaux

La première règle pour bien gérer son patrimoine consiste à se fixer des objectifs clairs à moyen et long terme. Ces objectifs dépendent à la fois de votre profil, de votre capital et de vos attentes pour l’avenir. Ils sont la colonne vertébrale de votre démarche de constitution patrimonial. Vos objectifs devront être ajustés régulièrement afin de suivre votre évolution personnelle et professionnelle. Parmi ces objectifs ont retrouve notamment la volonté de :

  • Préparer sa retraite ;

  • Préparer sa succession ;

  • Protéger sa famille ;

  • Optimiser sa fiscalité ;

  • Créer du capital ;

  • Obtenir des revenus complémentaires.

Diversifier ses investissements

La diversification est également une stratégie efficace et souvent nécessaire pour bien gérer et optimiser son patrimoine. Il est en effet conseillé de constituer son patrimoine avec un bloc immobilier et un bloc financier. Le bloc immobilier peut notamment comprendre une résidence principale, une résidence secondaire, de l’immobilier locatif, etc. Le bloc financier peut quant à lui être composé d’une assurance-vie, d’un PEA, d’un patrimoine en SCPI, d’obligations, de contrats Madelin ou PERP, etc.

Faire appel à un cabinet de conseil

Gérer son patrimoine seul peut être fastidieux et demande une grande implication. Confier votre patrimoine à votre banquier n’est pas non plus la meilleure solution. Les banquiers sont généralement moins objectifs et vont en priorité proposer des produits offerts par leur banque. Pour profiter d’un accompagnement personnalisé l’idéal est donc de passer par un cabinet de conseil. Votre conseiller vous proposera une large gamme de placements selon votre profil. Il vous aidera à définir vos objectifs et à les tenir sur le long terme.

Gérer son patrimoine avec la SCPI

Investir en SCPI pour diversifier son patrimoine est une stratégie souvent peu connue mais pourtant très avantageuse. Grâce à un ticket d’entrée souvent modeste (de quelques centaines à quelques milliers d’euros) vous pouvez bénéficier d’un rendement moyen d’environ 5%. Malgré quelques baisses ce taux de rendement reste plus élevé que celui offert par d’autres placements plus classiques. De plus, gérer son patrimoine SCPI est simplifié car vous déléguez la gestion à la société civile de placement immobilier que vous avez choisi. Il s’agit donc d’une solution clé en main qui vous permet également de profiter d’avantages fiscaux. La SCPI Pinel offre par exemple une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% de la somme investie. La SCPI Malraux qui investit dans des biens qui feront l’objet de travaux avant location peut vous fair profiter de 18% de réduction d’impôts. Vous pouvez également opter pour la SCPI de rendement qui permet de bénéficier de revenus réguliers dans la durée. En investissant de cette manière dans des biens immobiliers à usage d’habitation, de bureaux, de locaux commerciaux ou d’établissements de santé, vous recevez chaque mois ou chaque trimestre des revenus réguliers. Pour investir dans une SCPI de rendement vous pouvez soit payer vos parts au comptant ou via à un crédit. Les taux de crédit étant très inférieurs aux taux de rendement des SCPI, l’opération peut être très judicieuse.

Les meilleures sources d’information financières

Pour gérer votre patrimoine immobilier ou mobilier vous pouvez faire confiance à votre cabinet conseil. Certaines sources d’informations fiables peuvent également vous aider à y voir plus clair. Il s’agit notamment de :

 

De nombreuses études financières sont également publiées de façon régulière par les administrations, les professionnels de la finance ou de l’immobilier. Vous pouvez ainsi vous informer sur les évolutions du marché afin d’optimiser vos placements. Votre cabinet Patrimo Conseil vous offre également des informations actualisées concernant les évolutions du marché de l’investissement et de la gestion de patrimoine.

Vous souhaitez investir en SCPI ? Faites confiance à notre cabinet de conseil SCPI Invest et profitez d’un accompagnement sur-mesure. Nos conseillers vous aident à trouver la SCPI qui correspond le mieux à votre profil et à vos objectifs afin d’optimiser votre patrimoine.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !