Expatriation : 5 raisons d’investir avant de quitter la France 

Expatriation : 5 raisons d’investir avant de quitter la France 

Vous venez de décrocher un poste à l’étranger ? Avez-vous pensé à investir avant de changer de situation ? Il est beaucoup plus avantageux de mettre en place un investissement financier ou immobilier tant que vous êtes encore physiquement en France et que vous êtes encore perçu comme travaillant en France. Explications.

 

La première raison est assez basique. Etre présent physiquement est beaucoup plus pratique. En effet, pour les rendez-vous avec le cabinet qui vous conseille, pour signer les documents de réservations ou de souscription, pour signer les documents bancaires ou encore pour aller chez votre notaire ; rien de vaut une présence physique afin de faciliter toutes ces démarches. Lorsque vous serez expatriés, vous devrez agir à distance, donner des procurations, faire traduire des documents (par exemple fiches de paie pour le dossier bancaire), vous déplacer à l’ambassade ou au consulat, subir des délais postaux ; ce qui peut être très contraignant.

 

La seconde raison est liée à l’emprunt bancaire. Nous remarquons qu’il est plus facile d’obtenir un crédit en tant que résident français ; le taux de refus est beaucoup faible car l’analyse est beaucoup plus simple pour un banquier. De plus, les conditions de financement sont meilleures pour un résident que pour un non résident : les taux d’intérêt sont plus bas, l’apport s’il est demandé sera moins important et l’assurance emprunteur est en moyenne plus faible pour un résident à situation égale. Enfin, les systèmes bancaires sont différents à l’étranger et bon nombre d’investisseurs apprécient le fait de pouvoir s’endetter dans leur devise de prédilection, avec des taux fixes (et bas) et échanger en langue française sur des sujets aussi délicats.

expatrions emprunt bancaire

 

La troisième raison réside dans le changement de situation. En effet, lorsque vous partez en expatriation dans une nouvelle boite cela signifie que vous avez un nouveau contrat avec une période d’essai et  que vous perdez votre antériorité. Pour les investisseurs qui ont une partie variable importante celle-ci ne sera pas prise en compte car les banques demandent généralement à justifier une rémunération variable sur trois années. Cela peut donc empêcher ou repousser un
accord sur le financement.

 

La quatrième raison est d’ordre légal. En fonction du pays dans lequel vous vous expatrierez, vous n’aurez plus accès à certains placements qui sont soit réservés à une clientèle résidente en France soit fermés à plusieurs pays.

 

Enfin, d’une manière générale, et c’est le comble du système français, un investisseur non résident sera moins imposé sur ses revenus fonciers qu’un investisseur résident. Ainsi, vous avez tout intérêt à mettre en place un investissement immobilier avant de quitter le territoire pour profiter dans un premier temps des meilleures conditions de financement et dans un second temps du différentiel de fiscalité qui vous sera a priori favorable.

 

Investir avant de changer de situation peut être véritablement pertinent. Nous incitons généralement nos clients à s’intéresser à ces sujets avant leur départ à l’étranger.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !