Investir en SCPI : Quelles arnaques existent, et comment les éviter ?

Arnaque SCPI hacker

Si les placements immobiliers de type “Pierre Papier” figurent depuis quelques années comme l’un des supports préférés des investisseurs qui y voient un remède aux différents fonds euro des assurance-vie en matière de rendement, ceux-ci sont parfois victime d’escroqueries. Alors entre les faux conseillers en gestion de patrimoine, les sociétés de gestion fictives, les placements mensongers et les investissements miraculeux offrants 15 % de rendement, il est difficile d’y voir clair. SCPI Invest vous donne quelques conseils pour éviter de vous faire piéger.

 

Comment se déroule une arnaque aux SCPI ?

 

 

Nombreuses sont les publications dans la presse vantant les performances et les avantages de cette classe d’actifs. Pour autant, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement des SCPI et de connaître les principaux pièges afin d’éviter de se faire arnaquer.

Par le fait, un nombre incalculable de dossiers et de témoignages sont déposés chaque jour auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), de victimes d’arnaques aux SCPI.

Tout débute bien souvent par Internet lorsque vous effectuez une requête pour “investir en SCPI” ou “acheter des parts en SCPI”. Parmi l’ensemble des résultats proposés, quelques sites douteux, s’engouffrent dans la brèche et présentent un certain nombre de contenus intéressants (articles, simulateurs, vidéos…) visant à rassurer l’épargnant et proposant d’être recontacté via un formulaire à remplir. Jusqu’ici rien d’anormal.

Ensuite, l’arnaque prend forme par téléphone par des “conseillers”, qui se font passer pour des professionnels experts en gestion de patrimoine et qui proposent d’investir dans des parts de SCPI à capital sécurisé et offrant une rentabilité locative élevée. Croyant réaliser une très bonne affaire, les “clients” effectuent des virements auprès de ces sociétés fictives (bien souvent sur des comptes à l’étranger, soit disant pour ne pas payer la fiscalité française) et se voient ainsi extorqués, par ces personnes malveillantes, de très grosses sommes, malheureusement irrécupérables par la suite, sans bénéficier, bien entendu de quelconques revenus locatifs.

 

Quelles sont les obligations d’une SCPI ?

 

 

Sachez que les sociétés s’occupant de la gestion des SCPI doivent, avant toute chose, obtenir un agrément auprès de l’AMF pour exercer. En outre, leur capital social doit être au minimum de 760 000 €.

De plus, elles ont une obligation de transparence de l’information à l’égard du public et dont les modalités sont prévues par l’ordonnance n° 2001 relative aux sociétés civiles de placements immobiliers.

 

Liste des documents obligatoires à fournir aux souscripteurs de parts :

 

 

  • Document d’information clé (décrit les caractéristiques du produit) ;
 
  • Statuts de la SCPI, comprenant les règles de fonctionnement ;
 
  • Notice d’information visée par l’AMF et actualisée à chaque modification ou changement dans la vie de la SCPI ;
 
  • Bulletin de souscription ;
 
  • Bulletin trimestriel et bulletin annuel.
 
 

Quels sont les pièges à éviter lors d’un investissement dans une SCPI ?

 

Pour être certain de ne pas investir dans une fausse SCPI et identifier les arnaques, la première chose à faire est de vérifier scrupuleusement l’identité de votre interlocuteur avant d’investir.

 

Ce qu’une SCPI n’a pas le droit de faire :

 

  • Proposer de vous reverser les liquidités sur un compte à l’étranger lors de votre placement ;
 
  • Avoir un compte bancaire domicilié en France si elle investit à l’étranger ;
 
  • Être indépendante du giron de l’AMF ;
 
  • Offrir une garantie de rendements ;
 
  • Proposer une rentabilité supérieure à 10 % nets ;
 
  • Promettre des frais bien en dessous de ceux proposés par la concurrence ;
 
  • Investir dans une acquisition particulière. L’essence même d’une SCPI est de vous proposer de diluer votre placement en achetant des parts, au sein d’un parc immobilier, sur l’ensemble de ses actifs.
 

Bon à savoir : comme tout investissement immobilier locatif, une SCPI présente des risques et ses revenus ne peuvent pas être garantis !

 

Quelques conseils pour éviter les arnaques :

 

  • Lors d’un démarchage téléphonique, contactez le siège de l’entreprise concernée et demandez à parler à votre interlocuteur pour vérifier la véracité de ses propos ;
 
  • Vérifiez le nom de l’entreprise, son numéro de SIRET et ses coordonnées ;
 
  • N’envoyez jamais d’argent sur un RIB à l’étranger ;
 
  • Soyez méfiant si les rendements affichés vous semblent trop élevés ;
 
  • Vérifiez le registre des agents financiers avant de signer avec qui que ce soit sur le site de REGAFI ;
 
  • Contactez également l’ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, pour vérifier l’accréditation de la personne.
 

Attention : certaines personnes malintentionnées utilisent également la stratégie de l’usurpation d’identité pour conforter leur crédibilité et se font passer pour des sociétés reconnues et autorisées par l’AMF. Pour déceler les arnaques, nous vous invitons à surveiller les moindres détails comme le nom de la société notée sur Internet, les fautes d’orthographe, le ton employé ou encore à l’extension de son site web (.eu au lieu de .fr par exemple). 

L’AMF met aussi à votre disposition la liste noire des plateformes interdites. Si elle n’est malheureusement pas exhaustive, la liste est mise à jour régulièrement. Si vous avez le moindre doute, contactez au plus vite l’AMF Épargne Info Service par téléphone au 01 53 45 62 00 ou sur leur formulaire de contact.

 

À qui faire appel en cas d’arnaque ?

 

Nul n’est aujourd’hui à l’abri d’une arnaque financière. Si vous êtes victime d’une escroquerie à la SCPI, rendez-vous au plus vite à la gendarmerie ou au commissariat pour porter plainte et contactez votre banque pour essayer de faire opposition au virement en cours. Appelez aussi votre assureur pour tenter de récupérer les fonds perdus.

D’autre part, n’hésitez pas à prendre rapidement contact avec WARNING TRADING pour référencer votre arnaque et aider ainsi d’autres potentielles victimes à ne pas tomber dans le panneau. Ce site présente également le mode opératoire de certaines arnaques identifiées et usurpations d’identité avérées.

Pour finir, vous pouvez aussi signaler un site frauduleux sur la plate-forme Internet du gouvernement : www.internet-signalement.gouv.fr.

Sachez qu’un conseiller en gestion de patrimoine reste le meilleur interlocuteur pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet d’investissement en SCPI, et dans le suivi de ce dernier. N’hésitez donc pas à recourir aux conseils de SCPI Invest. Nos conseillers spécialisés vous recontacteront au plus vite pour réaliser une étude gratuite et personnalisée de votre situation et de vos objectifs de placements.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !