Actuellement les SCPI défiscalisantes sont notamment souscrites dans le cadre de la loi Pinel qui impose une certaine durée de détention en contrepartie d’une réduction d’impôt.
La plupart des sociétés de gestion de SCPI ont opté pour une durée de location de 9 ans ce qui porte généralement la durée de détention des parts à 14/15 ans avant la dissolution de la SCPI.
Cependant, la réduction d’impôt commence à courir dès la première année de souscription des parts de SCPI contrairement à l’achat d’un bien en direct dans le cadre de la loi Pinel où il faut attendre la mise en location pour pouvoir profiter de la réduction d’impôt.
On estime à 2 ans environ le temps de la collecte de fonds et à 1 an le temps pour faire les acquisitions des différents biens qui composeront le parc immobilier de la SCPI Pinel ce qui fait 3 ans avant de toucher les premiers loyers.
Certaines sociétés de gestion placent en attendant les fonds collectés sur des fonds monétaires dont le rendement actuel est proche de 0.
Arrive la période de mise en location de 9 ans pendant laquelle vous commencez à toucher les loyers (qui eux seront fiscalisés) puis la revente du patrimoine estimée quant à elle à 3 ans.
Cela porte en moyenne à 14/15 ans la durée de détention des parts de SCPI défiscalisante pour une période de défiscalisation de 9 ans à hauteur de 2 %/an soit 18 %.