Se constituer un apport avec le crowdfunding immobilier ?

image de couverture -Le Crowdfunding immobilier-placement phare pour 2021

Les 32 plateformes françaises de financement participatif immobilier ont levé 505 millions d’euros en 2020 selon le baromètre annuel réalisé par HelloCrowdfunding, une croissance de pas moins de 35% par rapport à 2019 ! C’est 589 projets qui ont été réunis au total. Mais qu’est-ce qui rend cet investissement aussi attractif ? Pourquoi de plus en plus de particuliers se tournent-ils vers cette solution plutôt que les livrets bancaires traditionnels ? On vous explique tout sur ce mode d’investissement qui a le vent en poupe. Suivez le guide !

 

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

 

Le crowdfunding fait partie de la famille des financements participatifs qui regroupent aussi le crowdlending et le crowdequity . Il se base sur un modèle qui permet d’investir à grande échelle grâce à la somme des mises d’un grand nombre de particuliers. Cette solution a vu le jour à partir de 2014 et a permis une large démocratisation de l’investissement sur des projets qui étaient jusqu’alors réservés à d’importants profils d’investisseurs particuliers ou d’investisseurs institutionnels. La part de l’immobilier dans le financement participatif est importante puisqu’elle représente à elle seule plus de 50% de l’ensemble du marché, à savoir 505 millions pour 1 milliard en 2020.

 

Pourquoi se tourner vers le crowdfunding immobilier ?

 

Se diversifier tout en finançant l’économie réelle

 

Pour mettre sur pied un programme immobilier, les promoteurs peuvent faire appel à 3 sources de financement : le crédit bancaire, les Ventes en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) et les fonds propres. Le crowdfunding entre dans la catégorie des fonds propres et permet ainsi au promoteur de conserver son propre capital pour le répartir sur d’autres projets et continuer son développement. En se présentant comme un complément aux fonds dont il dispose, ce mode de financement révolutionne le marché de la promotion immobilière. Participer au crowdfunding immobilier, c’est donc participer au renouvellement de l’offre immobilière et au développement de l’économie réelle sur tout le territoire français.

 

Un haut rendement pour un faible risque

 

Quand on compare les taux de rémunération des livrets bancaires qui peinent tout juste à compenser l’inflation, on comprend l’attrait suscité par le crowdfunding immobilier. Aujourd’hui, un livret A se situe à 0,5% et une assurance-vie se positionne rarement au-dessus de la barre des 3%. Du côté du crowdfunding immobilier, le rendement atteint les 8 à 10% ! Ce type de rendement est habituellement accompagné d’un certain risque, pourtant le taux de défaut des projets de crowdfunding immobilier est inférieur à 1%… Seules certaines SCPI (rendement de 4 à 6%) rivalisent avec cet investissement, à la différence que les SCPI sont plutôt des solutions d’investissement à moyen terme. Avec l’accès à l’information dont on dispose maintenant et la recherche accrue de solutions de diversification qui soient à la fois sûres et rentables, il est certain que le crowdfunding immobilier continuera son ascension parmi les solutions d’investissement plébiscitées par les Français.

 

Un modèle sans intermédiaire

 

Avec une offre parfaitement dématérialisée et des plateformes très intuitives, le crowdfunding suit la logique des Fintech et des Proptech dans la marche vers la démocratisation de l’investissement immobilier. Le particulier se rend lui-même sur le site, il choisit le projet qui lui plaît et suit les étapes d’avancement du programme choisi jusqu’à réception de ses intérêts. Il y a donc une vraie participation dans la vie du programme financé, et les investisseurs apprécient cela. Au-delà de l’aspect pratique, ce modèle sans intermédiaire offre des tickets d’entrée très accessibles : souvent de l’ordre de 1000€ ; difficile d’obtenir un ticket si bas sur des projets de telles envergures.

 

Une solution d’investissement à court terme

 

La majorité des investissements immobiliers ont des horizons de placements à moyen ou long terme. Pour une SCPI par exemple, on se situe aux alentours de 5 ans. Pour un investissement immobilier classique, la durée d’emprunt est rarement inférieure à 15 ans. Dans le cas du crowdfunding, la durée contractuelle est de 12 à 24 mois selon les projets.

Cela présente deux avantages :

  • Liquidité de l’investissement : puisque les fonds sont bloqués lors d’un investissement, la courte durée permet au particulier de récupérer sa mise de départ assez rapidement.
  • Rotation de l’investissement : avec un horizon de placement d’1 à 2 années, on peut investir dans plus de projets, plus souvent, et on obtient donc logiquement une meilleure diversification.

 

Une fiscalité attrayante

 

Pour ce qui est de l’imposition, critère important pour les investissements de court-terme, il faut savoir que le crowdfunding immobilier est soumis à la flat tax à 30%, une fiscalité qui se présente donc comme assez avantageuse. De plus, votre gain ne rentrera pas dans votre patrimoine immobilier imposable puisqu’il n’est pas compté dans l’assiette du nouvel IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

 

En résumé

 

Dans les stratégies d’investissement à court-terme, le crowdfunding immobilier se place comme une solution à la fois sûre et rentable qui plaît de plus en plus aux particuliers. Dans plus de 99% des cas, vous récupérez votre investissement ainsi qu’un rendement de 8 à 10% sur un horizon de moins de 2 ans, une option parfaite pour vous constituer rapidement un apport. Obtenez ensuite le meilleur taux pour votre investissement grâce à des professionnels du prêt immobilier comme Pretto.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2021

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !