Le crowdfunding immobilier : placement phare pour 2021 ?

image couverture - Le crowdfunding immobilier - placement phare pour 2021

Le Crowdfunding immobilier : placement phare pour 2021?



Vous cherchez à investir dans l’immobilier, mais ne savez pas quelle stratégie adopter pour investir : via une SCPI, à travers un dispositif de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel… Un nouveau moyen pour investir connaît, depuis quelques années, un essor fulgurant à des taux de rendements élevés : le crowdfunding immobilier. Ce type de financement participatif a d’ailleurs explosé en 2020 (+102 % de collecte en 2019), et attire de plus en plus de Français. SCPI INVEST vous présente ce dispositif, ses mécanismes et son fonctionnement.


Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier?



Le crowdfunding, financement participatif en français, est une opération de co-investissement. Concrètement, un porteur de projet cherche à collecter des fonds et propose à des particuliers d’investir dans le projet via une campagne participative. Cette campagne se fait par l’intermédiaire de plateformes de crowdfunding sur Internet. Celles-ci sont chargées d’analyser les projets, de les proposer aux investisseurs, de collecter les fonds, de rembourser ces derniers à échéance et de verser les intérêts.

Le crowdfunding immobilier est donc un crowdfunding appliqué uniquement au marché de l’immobilier, et soumis à l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Les investisseurs placent leur argent dans une société immobilière, à un taux de rendement généralement compris entre 6 et 12 %, afin qu’elle construise ou rénove des biens immobiliers. L’objectif de l’ investisseur est de récupérer un maximum d’intérêts, en plaçant leurs ressources dans des projets plus ou moins risqués.

Il peut concerner des logements, des bureaux, mais aussi des locaux commerciaux ou des entrepôts. C’est un investissement limité dans le temps avec une période de souscription et une échéance, accessible aux personnes physiques et morales, dont le ticket d’entrée est en général compris entre 100 € et 2 000 €.

Crowdfunding immobilier : les points de vigilance à prendre en compte



Comme la majeure partie des investissements, investir via le crowdfunding peut représenter des risques de perte de capital. Néanmoins, ces risques sont majoritairement maîtrisés, du fait du professionnalisme des plateformes de crowdfunding, et de leurs critères rigoureux en matière de sélection des projets.


En investissant dans un projet immobilier par crowdfunding, vous investissez directement dans une société immobilière. Comme toute entreprise, ces sociétés peuvent tomber en faillite. Dans ce cas, elles se retrouvent dans l’incapacité de rembourser leurs dettes, et les investisseurs peuvent perdre l’ensemble du capital investi. Sachez tout de même, que ce risque est néanmoins proche de zéro (inférieur à 1 % depuis 2014). En effet, les plateformes ont tout intérêt à ce que les projets aboutissent pour être rémunérées. Elles scrutent donc chaque projet qu’elle ouvre à l’investissement : solidité, crédibilité et expérience du porteur de projet. Elles vérifient que les biens immobiliers répondent à une demande sur la zone de chalandise, que le prix des biens correspondent au marché, et analysent aussi la qualité des moyens et des méthodes de construction. Les plateformes sont, de plus, soumises aux recommandations de l’AMF, ce qui apporte de la crédibilité à cette méthode d’investissement immobilier.


On peut toutefois noter qu’il peut résider parfois des retards de remboursement des fonds engagés, hors délai de prorogation de six mois. Ces décalages sont le plus souvent dus à des aléas au niveau des délais de construction. On estime le taux de retard à environ 10 % en 2020, en nette amélioration par rapport à l’année précédente (14 %). La crise sanitaire n’a, effectivement, pas aidée le secteur du bâtiment, surtout lors du premier confinement qui a mis les chantiers à l’arrêt. De plus, les protocoles sanitaires perturbent aussi grandement l’avancée des travaux.

Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier en 2021?



Malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire de la Covid 19, et les mesures de protection de la population mises en place, il est fort de constater que le marché de l’immobilier s’est montré particulièrement résilient. Les Français considèrent toujours l’immobilier comme une valeur refuge, et continuent à vouloir investir dans ce secteur.

Un investissement à court et moyen terme


La durée d’un investissement en crowdfunding immobilier est prédéfinie à l’avance par les plateformes. Vous connaissez donc précisément la durée d’immobilisation des montants investis (délai de prorogation compris). Vous pouvez ainsi anticiper ce que vous ferez de votre argent à ce moment-là, et avez donc une marge de manœuvre si vous voulez le réinvestir dans un autre projet.


La durée d’un investissement en crowdfunding immobilier est généralement comprise entre 12 et 36 mois pour une moyenne de 21 mois. C’est donc un placement qui rapporte vite.

Des taux de rendements élevés


Les taux de rendement du crowdfunding immobilier sont particulièrement intéressants. Ils sont compris entre 7 et 12 % et ont atteint une moyenne brute de 9.3 % en 2020. Pour trouver aujourd’hui, de tels taux de rentabilité, voire supérieurs, vous devez vous tourner vers des investissements beaucoup plus risqués, comme la bourse. Avec l’aide des plateformes qui minimisent les défauts de paiements, le crowdfunding immobilier est définitivement l’un des meilleurs placements en 2021.


Le crowdfunding immobilier a donc le vent en poupe ces dernières années grâce à des taux de rendement élevés. Les Français ont tout d’abord été sceptiques vis-à-vis de ce nouveau moyen de financement, dû à la nouveauté de celui-ci. Les plateformes internet ont réussi, grâce à leurs études approfondies des projets, à sécuriser les fonds collectées. Le crowdfunding immobilier constitue aujourd’hui, avec les SCPI de rendement, un placement sûr pour les acquéreurs souhaitant diversifier leurs actifs.

SCPI INVEST se tient à vos côtés pour vous aider dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignables par téléphone au 01 47 45 13 21 ou sur notre formulaire de contact.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2021

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !