3 types de SCPI : « de rendement » / « de capitalisation » / « défiscalisante »

3 types de SCPI : « de rendement » / « de capitalisation » / « défiscalisante »

Il existe trois types de Société Civile de Placement Immobilier.

La première est dite « de rendement » c’est-à-dire qu’elle va générer des revenus le plus souvent trimestriels. Elles sont principalement investies sur de l’immobilier professionnel (bureaux, murs de commerce, entrepôt…) et signent des baux commerciaux avec leur locataires qui sont généralement des grandes sociétés qui y établissent leur siège social.

Cela permet de contracter des baux plus longs avec des locataires plus « sûrs » que des particuliers et d’ainsi augmenter les taux d’occupation de la SCPI, véritable clef de voute de la rentabilité de l’investissement.

On remarque que ces SCPI investissent souvent dans les grandes métropoles, Paris et sa petite couronne en tête mais aussi un peu partout en France et de plus en plus en Europe. Elles peuvent investies sur des secteurs en particulier comme la santé ou l’éducation.

La seconde est dite « de capitalisation » c’est-à-dire que la SCPI ne va pas verser de loyers (ou alors des loyers très faibles) et va plutôt se focaliser sur l’appréciation de son parc immobilier. Cela va se matérialiser par une augmentation du prix de part de la SCPI.

Ces SCPI vont donc chercher des investissements avec un fort potentiel d’appréciation du bien dans le temps (appartement loué en loi 48, nue-propriété temporaire, …). Ces SCPI sont adaptés pour des investisseurs qui ne veulent pas nécessairement de revenus immédiats mais veulent capitaliser.

La troisième est dite « défiscalisante ». L’intérêt est double : la constitution d’un patrimoine à crédit et un avantage fiscal sur du moyen-long terme. Il peut s’agir de SCPI Pinel, Malraux, Monuments Historiques ou encore déficit foncier. C’est la SCPI Pinel qui connaît le plus de succès. Elle permet une réduction d’impôts comme suit :

  • 21% du prix du bien pour une durée de location de 12 ans
  • 18% du prix du bien pour une durée de location de 9 ans
  • 12% du prix du bien pour une durée de location de 6 ans

En plus de réduire ses impôts sur plusieurs années elle permet également de toucher des revenus fonciers, moins importants que les SCPI de rendement certes, mais cela créé du revenu supplémentaire.  Là, les investissements sont faits dans des zones prédéterminées par la loi Pinel où le besoin en nouveau logement est important. Les biens acquis sont des logements  neufs, loués à des particuliers avec des plafonds de loyers.

Ces trois types d’investissement en SCPI sont cumulables avec des mises de départ beaucoup plus faibles que de l’investissement immobilier classique, entre 5000 et 10 000 € et avec un plafond de 300 000 € pour les SCPI « Pinel ». L’idéal est de les financer à crédit pour créer de la charge par les intérêts d’emprunt  qui seront déductibles des revenus engendrés par la SCPI, cela baissera encore un peu la note fiscale.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !