Acheter des parts de SCPI : Comment choisir son cabinet de conseil ?

Acheter des parts de SCPI : comment choisir son cabinet de conseil ?

Avec la baisse du rendement des fonds en euros et les prix de l’immobilier qui s’envolent, les épargnants se tournent aujourd’hui vers des placements financiers alternatifs, comme le fait d’acheter des parts de SCPI. Puisque la pierre séduit toujours autant les français mais que les risques, liés notamment à un investissement locatif, sont importants, d’autres solutions sont proposées. C’est par exemple le cas de la SCPI qui propose une rentabilité très intéressante. Encore faut-il choisir avec soin sa Société Civile de Placement Immobilier. Voici donc quelques clés pour faire les bons choix.

 

Comment acheter des parts de SCPI ?

 

La SCPI présente de nombreux atouts par rapport à l’investissement immobilier classique. Prix d’achat plus accessible que l’immobilier traditionnel, mutualisation des risques, taux de rendement généralement supérieur à 4% et aucun besoin de gestion. Tous ces arguments arrivent à convaincre de plus en plus d’investisseurs à franchir la porte d’une société civile de placement immobilier. Pour acheter des parts de SCPI, rien de plus simple. Le moyen le plus rapide est d’investir en payant comptant. Le ticket d’entrée peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Les premiers revenus tombent ensuite après un ou deux trimestres et sont nets de charge. Ils sont également soumis à l’impôt ainsi qu’aux prélèvements sociaux. Pour acheter des parts de SCPI il est également possible de souscrire un emprunt. Vous pouvez également acheter des parts en nue-propriété, de seconde main ou par le biais de votre assurance vie. Le mode d’achat de parts de SCPI dépend de votre projet, pour cela il est important de vous faire accompagner par des professionnels qui vous aident à faire les bons choix. 

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa SCPI ?

 

Pour réaliser un investissement rentable, il est primordial de prendre en compte certains critères lors du choix de votre organisme pour investir SCPI. Ces critères sont notamment :

  • la capitalisation
  • le rendement
  • les indicateurs de performance
  • la composition de l’actif
  • les liquidités

Concernant la capitalisation, il s’agit de la taille de la société civile de placement immobilier, plus elle est grande et plus elle dispose de biens immobiliers. Les risques sont ainsi mieux dilués entre les différents actifs. De même, lorsque les actifs sont variés (biens d’habitation, immeubles de bureaux, commerces, etc.), les risques sont mieux mutualisés. Le rendement est également l’un des critères les plus importants. De manière générale, le rendement moyen d’une SCPI se situe autour des 5%. Des indicateurs de performance peuvent également vous aider à choisir où acheter des parts de SCPI. C’est par exemple le cas du taux d’occupation du parc immobilier, du taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) ou encore du taux de rendement interne (TRI). Enfin, votre choix peut également se baser sur les liquidités détenues par la SCPI. Egalement appelé report à nouveau, il s’agit de liquidités non-utilisées qui servent de sécurité pour les investisseurs. Un report à nouveau important est un véritable gage de solidité financière.

 

Vers qui se tourner pour acheter des parts de SCPI ?

 

Il existe sur le marché des centaines de SCPI de rendement ou fiscales. Il est donc parfois difficile d’y voir clair. Pour vous aider à bien choisir votre société civile de placement immobilier, vous pouvez alors vous tourner vers différents acteurs. Acheter des parts de société civile de placement immobilier peut en effet avoir lieu :

  • dans votre banque
  • directement auprès de la SCPI de votre choix ou bien
  • au sein d’un cabinet de conseil.

Si vous souhaitez solliciter votre banquier pour choisir la SCPI la plus intéressante pour votre projet, vous risquez de ne pas recevoir de conseils objectifs. En effet, certaines banques ont un véritable parti pris commercial avec certaines sociétés civiles de placement immobilier. Toutefois, votre banquier connaît bien votre situation financière et pourra vous orienter facilement vers le placement le mieux adapté. Quant au cabinet de conseil en gestion de patrimoine, il est capable de vous offrir un suivi personnalisé. Il vous proposera un panorama complet de toutes les solutions existantes sur le marché et vous orientera vers celle qui vous convient le mieux. 

Pour bien choisir votre partenaire il est important de prendre rendez-vous dans différents organismes. Vous pourrez ainsi juger de la confiance ressentie lors de vos différents entretiens et du niveau de maîtrise des conseillers rencontrés. La pertinence du conseil de votre partenaire doit également être l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Enfin, avant de choisir la banque ou le cabinet de conseil qui vous accompagnera pour acheter des parts de SCPI, vérifiez que votre vision de l’investissement correspond à celle de votre futur partenaire. Attention, les intermédiaires sont rémunérés à la commission par les SCPI immobilier sur les collectes réalisées. Le coût de votre investissement doit donc se limiter au montant des parts que vous souhaitez acheter. Si votre intermédiaire vous demande de régler des frais supplémentaires de dossier ou de gestion par exemple, méfiez-vous !

Vous souhaitez profiter d’un accompagnement personnalisé de la part de professionnels qualifiés ? Votre cabinet de conseil SCPI Invest vous accompagne pour acheter des parts de SCPI et veille à ce que votre investissement soit des plus rentables.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre des SCPI en 2020

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !