content-type:text/html; charset=UTF-8 vary:user-agent x-nitro-rev:84e8b53 link:; rel=preconnect x-cache-ctime:1665159246 Le futur des SCPI se jouera-t-il sur la blockchain ?

Le futur des SCPI se jouera-t-il sur la blockchain ?

NFT ? Blockchain ? Ces mots ne vous disent peut-être rien, mais ils auront, d’une manière ou d’une autre, un impact sur votre vie dans les années à venir. Certains secteurs d’activité les utilisent déjà sans que l’on soit forcément au courant. Mais ont-ils un rapport avec les SCPI ? Découvrez comment la blockchain peut être utile pour investir dans des SCPI. SCPI Invest vous éclaire.

 

QU’EST-CE QU’UNE BLOCKCHAIN ?

 

Une blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. C’est une grande base de données qui peut être utilisée par tous les utilisateurs, qui y sont autorisés simultanément et qui peuvent y inscrire des données qui sont automatiquement enregistrées. Une blockchain utilise par ailleurs la cryptographie comme moyen de protéger l’identité des utilisateurs. Cette méthode de déguisement et de révélation de l’information par le biais de mathématiques complexes, consiste à prendre des données non chiffrées. Elle permet de réaliser des transactions commerciales entre les différents utilisateurs de la blockchain, le tout de manière totalement sécurisée, sans aucun risque de falsification. 

 

QUEL EST LE FONCTIONNEMENT DE LA BLOCKCHAIN ?

  • Les personnes souhaitant avoir accès à la blockchain doivent se créer un identifiant sécurisé par un procédé cryptographique. Dès qu’un utilisateur inscrit une donnée sur la blockchain, il est alors identifiable.
  • Les transactions sont envoyées à un réseau d’ordinateurs ou nœud de stockage.
  • chaque réseau héberge une partie de la base de données, où l’historique des transactions effectuées est stocké.
  • Le système de sécurisation déchiffre et authentifie la transaction instantanément et l’enregistre sous la forme d’un bloc de données (c’est le “block” dans blockchain).
  • La décentralisation de la gestion de la sécurité (dans chaque ordinateur du réseau) empêche la falsification des transactions : une intégration chronologique, indélébile et infalsifiable.

POUR QUELLES UTILISATIONS ?

Si une blockchain peut être comparée à une grande base de données numériques où l’on peut effectuer des transactions, quels en sont les avantages ?

  • La rapidité des transactions ;
  • La sécurité : la validation des transactions se fait sur une multitude d’ordinateurs chez des utilisateurs qui ne se connaissent pas. Les nœuds surveillent le système et se contrôlent mutuellement ;
  • Des gains de productivité et d’efficacité : il n’y a ni frais financiers, ni frais de contrôle ou de certification, pas de recours à des intermédiaires qui se rémunèrent, automatisation de certaines prestations…

QUELLES UTILISATIONS POSSIBLES DE LA BLOCKCHAIN DANS LE SECTEUR DE L’IMMOBILIER ?

Certains secteurs économiques utilisent déjà massivement la blockchain : le secteur bancaire (validation de transactions sans passer par une chambre de compensation, partage d’informations dans le respect du secret des données commerciales…), le secteur de l’assurance (automatisation des procédures de remboursement, allègement des formalités…), le secteur de la logistique (traçabilité des produits, mémorisation des interventions sur les chaînes de production…) ou le secteur énergétique (équilibrage de l’offre et de la demande).

 

Le secteur de l’immobilier n’est, quant à lui, qu’au prémisse de l’utilisation de la blockchain. Pourtant, de nombreuses applications de la blockchain pourraient être utilisées, grâce à la décentralisation des informations, la transparence, l’automatisation contractuelle, et la traçabilité sur un marché où la preuve et l’authenticité sont primordiales. En Suède, les “smart contracts” (contrats intelligents) sont déjà utilisés pour la gestion du registre foncier qui valident les clauses contractuelles pour fluidifier le transfert de propriété. 

Les smart contracts pourraient également permettre de programmer des transactions où l’argent serait libéré automatiquement au fil du temps. Ou encore, une programmation du remboursement des litiges. On peut aussi imaginer un contrat de location entièrement sur la blockchain qui prévoirait les réparations dues par le locataire en cas de dommages ou la rémunération automatique de l’agence de location.

 

La blockchain peut apporter de nombreuses opportunités pour le secteur de l’immobilier. Si vous avez déjà acheté un bien immobilier, vous avez certainement été confronté à une montagne de papiers qui sont indispensables lors d’une telle transaction (contrat de vente, diagnostics énergétiques, tableau d’amortissement…). Avec la blockchain, tous ces documents pourraient être digitalisés, stockés de manière sécurisée, infalsifiable, et conserver pour l’éternité. Les différents acteurs de la transaction (notaire, agence immobilière, courtier…) pourraient également être rémunérés par le biais de la blockchain.  

LE FUTUR DES SCPI DANS LA BLOCKCHAIN

La crise sanitaire (confinements, restrictions de circulation…) a eu pour effet d’accélérer la digitalisation du secteur des SCPI. Il est désormais possible d’acheter des parts de SCPI en ligne directement auprès de société de gestion ou auprès d’intermédiaires. Vous pouvez, par exemple, acheter vos parts de SCPI entièrement en ligne sur le site de SCPI Invest. Mais que peut alors apporter la blockchain au secteur des SCPI.

 

La blockchain peut tout d’abord permettre la distribution des parts de SCPI lors de sa création. Si certaines structures existent déjà à l’heure actuelle, elles ne permettent pas aux sociétés de gestion de distribuer leurs parts à l’étranger aussi facilement qu’en France, du fait de la multiplicité des canaux de distribution. Elle permet également de supprimer les frais de dossier et peut faciliter la vente de parts de SCPI sur le marché secondaire (de gré à gré) et mettre à jour automatiquement les registres. Elle améliore également la relation entre la société de gestion et les souscripteurs qui peuvent avoir accès aux données de la société de gestion. 


Les blockchains vont indéniablement avoir un impact sur le secteur des SCPI en facilitant les transactions, en regroupant les données et en les sécurisant, et en automatisant certains processus. Néanmoins, investir et acheter des parts de SCPI ne s’improvise pas et faire appel à un professionnel des SCPI est fortement recommandé. Si vous souhaitez investir dans une ou plusieurs SCPI, vous pouvez contacter un conseiller de SCPI INVEST dès maintenant pour une simulation de votre projet d’investissement.

Simulez dès maintenant votre placement en SCPI

Derniers articles
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Demandez
une simulation
gratuite DE VOTRE
SCPI

Guide de la SCPI 2020
guide scpi 2019

Téléchargez notre guide de la SCPI et

obtenez toutes les réponses à vos questions :

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Je souhaite être rappelé

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un de nos experts en gestion de patrimoine sous 24h

icone

Votre guide gratuit !

Tout comprendre sur les SCPI en 2022

Vous hésitez encore ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert

Contactez nos spécialistes du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 9h à 14h

01 47 45 13 21 (appel gratuit)

contact@scpi-invest.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, informations, documentations

  • avantages,
  • types de SCPI,
  • façons d’investir,
  • idées reçues,
  • chiffres clés,

Ne partez pas encore !

guide scpi 2019

Découvrez notre guide avec nos conseils exclusifs gratuitement et recevez-le dans votre boîte email !