Le tourisme est un secteur dans lequel la croissance bat tous les records. Les entreprises liées à ce secteur affichent une belle santé financière. L’hôtellerie fait clairement partie de ces industries qui profitent de cet engouement. Ainsi, l’investissement dans l’hôtellerie est de plus en plus prisé, notamment par les investisseurs institutionnels ; les montants engagés étant souvent importants. Les investisseurs particuliers étaient donc naturellement écartés de cette typologie d’actifs. Cependant, il existe un véhicule qui permet à ces derniers d’avoir un accès à l’hôtellerie : la SCPI.
D’après Deloitte et In Extenso qui ont publié leur étude annuelle des tendances du tourisme et de l’hôtellerie : « La fréquentation touristique, repartie à la hausse à la fin 2016, a permis à l’activité hôtelière d’enregistrer une progression des chiffres d’affaires hébergement sur l’ensemble des segments en 2017». Portée par la reprise économique, la bonne santé de l’industrie hôtelière en régions a continué de jouer un rôle majeur dans l’attractivité et l’activité du secteur en France. En outre, après une année 2016 fortement impactée par le risque sécuritaire, Paris s’est réconciliée avec le dynamisme touristique.
En plus de son aspect dynamique, ce secteur intéresse les investisseurs pour au moins 3 raisons :
L’achat de SCPI permet à la fois de bénéficier de revenus réguliers correspondant à un rendement très intéressant (4,43 % en moyenne en 2017, à comparer avec 0,75 % pour le livret A et moins de 2% pour l’assurance-vie) et de perspectives de revalorisation de son capital au regard de la hausse des prix de l’immobilier. C’est un outil patrimonial très pertinent.
En outre, celui qui choisit d’investir en SCPI se décharge de tout souci de gestion. C’est en effet la société de gestion qui s’occupe de l’acquisition des biens, de la recherche des locataires, de la rédaction des baux, de réaliser le cas échéant des travaux et de la gestion de ces actifs.
Les SCPI, qui ont tendance à se spécialiser de plus en plus, se sont donc intéressées à l’hôtellerie depuis environ 5 ans. Le but étant de donner accès aux investisseurs privés à ce type d’actifs, habituellement réservé aux institutionnels et aux « grandes fortunes ».
Celles-ci ont désormais le vent en poupe. En effet, ces SCPI affichent un taux de distribution proche de 5% et de fortes collectes. Au-delà d’un rendement élevé, ces SCPI ont un avantage en terme de pérennité, avec des baux long terme ; ce qui représente une stabilité pour l’investisseur.
Regardons en détails les 2 SCPI « Hôtels » du marché.
Gérée par Foncia Pierre Gestion, cette SCPI apporte une attention toute particulière à ce que les actifs qu’elle acquiert soit de bonne qualité et ce à tous les niveaux :
La spécificité de cette SCPI est qu’elle est investie en partie à l’étranger, ce qui permet aux porteurs de parts d’avoir une fiscalité plus basse qu’en France sur la proportion des loyers touchés qui proviennent de l’étranger.
La SCPI Atream Hotels permet de profiter de l’expérience d’une prestigieuse maison de gestion dans le secteur de l’immobilier touristique, tout en offrant une fiscalité avantageuse sur les loyers puisqu’une majeure partie de cette SCPI est investie soit en Allemagne soit aux Pays-Bas, à ce jour.
En plus de la fiscalité avantageuse cette SCPI met un point d’honneur à sélectionner des locataires de qualité en favorisant les grands groupes hôteliers : Hilton, Mercure, Ibis…
Enfin, les perspectives de développement de la SCPI sont plus qu’encourageantes puisque le fond d’investissement NextStage a décidé de prendre une participation majoritaire au capital de cette maison de gestion.
Les SCPI Cap Hébergimmo et Atream Hotels permettent donc aux investisseurs privés d’accéder à l’investissement sur le secteur hôtelier et de mêler ainsi les avantages de la SCPI avec ceux d’un secteur dynamique et pérenne. Il existe d’autres SCPI diversifiées qui comptent quelques actifs dans ce secteur et qui peuvent présenter un intérêt. Il est conseillé d’être accompagné pour souscrire à ces SCPI afin de voir le mode d’acquisition le plus optimal.